Marre de la routine ? Envie de nouveauté, d’originalité ? Différentes formules s’offrent aux vacanciers désirant découvrir de nouvelles expériences. Revue d’effectif de ces nouvelles tendances.

Les vacances en roulotte

Ces séjours insolites permettent de découvrir une région à travers des circuits en roulotte. À la manière de tribus nomades, les vacanciers se déplacent chaque jour d’un lieu à un autre. Un cheval tire la roulotte et est guidé par un meneur, présent juste pendant la durée de l’étape. Le concept est de découvrir un mode de vie différent, tout en passant des vacances reposantes. Ces vacances permettent ainsi de découvrir les charmes d’une région, ses activités au rythme du cheval. Après le trajet (qui se déroule généralement le matin), les vacanciers disposent de temps pour se reposer et profiter des différentes activités à leur disposition : baignades, détente, farniente, sieste.

Concernant les tarifs, la semaine en haute-saison coûte environ 1 000 euros. Mais ils peuvent varier, selon les services ajoutés (location de VTT par exemple).

La roulotte est équipée comme un camping-car.

Les vacances en roulotte présentent le gros avantage d'être écologiques : les voyageurs ne se servent pas de leur voiture durant le séjour puisque les trajets se font à cheval. A l'étape, ils peuvent disposer d'un vélo pour aller faire les courses ou se balader. L’environnement est donc préservé. Les vacances en roulottes contribuent pleinement au développement durable.

On peut notamment découvrir ainsi le Haut Languedoc ou la Drôme.

Les yourtes mongoles

La yourte mongole est l'habitat traditionnel des nomades mongols et turcs. Elle permet de découvrir la culture des pays asiatiques. Ce sont des tentes en peau ou en feutre, assurant une isolation parfaite. Les yourtes, habitats traditionnels, sont idéales pour la famille. Il est également possible de profiter de toutes les activités ayant lieu à proximité du campement. Généralement, les yourtes se trouvent en milieu naturel, afin de reproduire au maximum les conditions dans lesquels vivent les nomades.

Pour une nuit, le tarif se situe aux alentour de 50 euros.

Découvrez par exemple Sauliac-sur-Célé (Lot) en dormant dans une yourte.

Cabanes dans les arbres

Pour tous les vacanciers qui rêvent d’originalité, de dépaysement et d’aventure, la cabane dans les arbres répond à ces critères. À la manière des animaux, cette expérience unique donne la possibilité de vivre comme les animaux : écouter le chant des oiseaux, lire, écouter de la musique, se détendre paisiblement au milieu de la forêt et à plusieurs mètres de hauteur.

Plusieurs types de cabanes sont proposés aux vacanciers : la cabane rustique, la cabane familiale, les cabanes originales… Chacun peut choisir celle qui lui convient et vivre son expérience en milieu naturel.

Le tarifs diffèrent d’une cabane à une autre. Il faut compter une centaine d’euros pour une nuit (2 personnes). Pour les suivantes, le prix diminue.

Les cabanes de Labrousse en Ardèche forment un village de cabanes perchées pour tous les voyageurs qui souhaitent vivre une nuit unique.

Alors, séduits par ce type de vacances ? N’hésitez pas et tentez l’expérience !