A l'aube de la nouvelle année, créez vous-même un décor, une atmosphère festive. Des idées originales pour orner l'entrée de la maison et faire de la table un véritablement enchantement pour les yeux. Les papilles seront encore plus exaltées par ce savoureux repas de réveillon, dans un tel écrin gastronomique.

Choisir votre thème de couleur pour créer la magie du premier jour de l'année

Comme toujours lorsque l'on crée son décor, la première étape consiste à sélectionner ses couleurs avant de commencer à réfléchir sa décoration. Vous êtes ainsi protégé(e) de toute faute de goût et certain(e) de dresser une table harmonieuse.

Les couleurs du réveillon de Nouvel An (Saint Sylvestre) et leurs significations

Certaines couleurs représentent particulièrement la nouvelle année à venir (à noter qu'il est préférable d'éviter le noir pour son symbolisme négatif). Les couleurs vives, gaies sont aussi omniprésentes.

Voici quelques idées de thèmes de couleurs pour le réveillon du Nouvel An:

  • Rouge et or. Le rouge symbolise dans plusieurs pays la chance, le bonheur et l'or la richesse, l'opulence, l'amour.
  • Blanc et or. Le blanc dont la pureté en fait la couleur du bonheur.
  • Blanc et argent.
  • Bleu roi et jaune. Le bleu représente ce qui est royal, la loyauté et le jaune la richesse.
  • Bleu pastel et blanc, pour rendre hommage à la nature, le ciel et l'eau.
  • Fushia, vert fluo, jaune, bleu seront les couleurs à choisir pour une ambiance psychédélique ou disco.
  • Parme, violet et argent, pour une ouverture à la spiritualité, la réussite...

Idées de thèmes de décoration et animations pour le réveillon du Nouvel An

De la déco vintage en passant par une soirée carnaval, quelques idées pour donner le ton à votre soirée, à vos animations:

  • La soirée disco, avec boules à facettes, lumières, paillettes, cotillons, serpentins, karaoké et danse.
  • Un réveillon de Carnaval comme à Venise, décors somptueux, masques, chapeaux de fou du roi ou de joker, paillettes, cotillons...
  • Une déco vintage, glamour et chic
  • Une soirée voyance pour le réveillon du Nouvel An. Un thème de plus en plus tendance, en totale adéquation avec la nouvelle année à venir. Un repas magique, un brin ésotérique, offrez ainsi à vos amis une soirée magique et très divertissante, au programme: horoscopes, tarots, arbre de fortune et fontaine aux oracles.
  • Une veille du jour de l'an tout en symboles, bourses de fausses pièces d'or, gui, houx, raisins, lentilles, noix, pomme d'or fleurie objets du temps, … (voir l'article sur les symboles du Nouvel An)
  • Une table de réveillon comme en Amérique latine, dans les tons de jaunes, garnie d'ingrédients porte-bonheur: corbeilles de fruits, maïs, blé, riz, cannelle et fleurs jaunes.

Décoration de la porte d'entrée

Décorez la poignée de porte d'un ruban de velours blanc formant un noeud papillon, dans lequel sont fixées des feuilles de houx dorées porte-bonheur.

Une table de réveillon vintage: glamour dentelles, anges, boa, paillettes argentées ou dorées

Le thème de couleur pour cette table est le blanc et l'argent ou le blanc et l'or. Sets de table, arbre du Nouvel An, anneaux de serviettes, bijoux de verre, bougies et porte-noms et plus encore, font de cette table une véritable table de fête, de bon goût, tendance.

Nappe en dentelle ancienne

Pour cette décoration, la nappe est en dentelle ajourée, telle que l'on trouve dans les brocantes ou les vide-greniers, ou encore dans nos armoires.

Le centre de table: l'arbre du Nouvel An, porte-bonheur

Un arbre du Nouvel An blanc doré et argent orne le centre de la table. L'arbre est décoré de cloches, rubans et d'étoiles dans les mêmes tons. Placez au pied de l'arbre un mini réveil à l'ancienne argent ou doré. Disposez autour des pétales de roses blanches (fraîches ou de soie), des gouttes d'eau transparentes et ou argentés, dorées. Pour les instructions relatives à la fabrication d'un arbre du Nouvel An, voir notre article "bricolages et décorations faciles pour le nouvel an".

Set de table en boa blanc, paillettes argent

En guise de set de table, chaque assiette est entourée d'un boa constitué de plumes blanches, sur lequel on saupoudre raisonnablement des paillettes argent. Le bord du boa en plus est dissimulé sous l'assiette.

Un sachet d'organza et des confettis

A coté de chaque assiette, disposez un sachet d'organza argent ou doré remplis de confettis assortis, blanc et argent, ou blanc et doré.

Des bougies cônes

Ces bougies blanches, or ou argent, parsemées d'étoiles sont à disposer en centre de table.

Les porte-noms en étoile

Découpez une grande étoile (d'après des modèles disponibles sur internet) dans du papier d'argent ou or rigide, puis une plus petite dans du papier blanc. Inscrivez sur chaque étoile le nom de l'invité, «nouvel an 2011» et des voeux, si vous le souhaitez. Chaque invité pourra conserver en guise de souvenir son carton.

Décoration d'anges de nouvelle année

Disposez de petits anges joufflus à droite des verres à pieds (on les trouve à Aldi, Lidl, Norma, Gifi par exemple). Ils représentent la renaissance de la nouvelle année.

Dessous de verre en miroir

Placez sous chaque verre un petit miroir carré, ils offrent luminosité et éclat.

Des bijoux pour les verres

Les perles seront montées sur du fil nylon et ou du fil métallique très fin. Prévoyez une perle fantaisie en ornement, en verre ou plastique ou métal, puis des perles rondes aux couleurs assorties. Enfilez une perle métal, puis deux perles plus grosses afin de faire une rangée dans la longueur, puis revenez à la perle métal et faites une boucle. Renouvelez l'opération une fois. Enfilez la perle fantaisie, puis faites une boucle à l'extrémité. Enfilez les trois rangées sur du fil métallique, formez un crochet aux deux extrémités. Glissez les bijoux dans les pieds des verres.

Anneaux de serviettes

Entourez les serviettes blanches, dorées ou argentées d'un fil chenille blanc, d'une couleur inverse. Faites deux tours avec le fil chenille, assemblez puis formez des volutes sur les deux extrémités.

Des bouteilles habillées d'organza blanc et or, blanc et argent

Fabriquez de grands sachets d'organza: repliez en deux le tissu, il doit dépasser de 10 cm la bouteille. Faites une couture pour fermer les deux côtés, remettez les sachets à l'endroit. Insérez la bouteille, puis fermez le sac bouteille avec une embrase dorée, blanche ou argent.

Une clochette en argent vintage est placée près de l'hôtesse de maison, afin qu'elle annonce le passage à la nouvelle année.

A lire:

Idées de repas, menu nouvel an aux aliments porte-bonheur

Coutumes et traditions de la veille et du jour du Nouvel An

des idées de décoration pour réussir sa table de réveillon