La première chose à faire pour imaginer et créer une décoration de table est de trouver un thème. Nous vous en proposons un autour de la fête celte Imbolc. Un décor autour d'un sujet un peu mystique, mystérieux, à la fois original et amusant, dans l'esprit de celle que nous proposions pour le jour de l'an avec cette fontaine aux offrandes qui connut un grand succès.

Organiser un repas rime avec décorer et animer pour qu'il soit pleinement réussit.

Imbolc une mystérieuse fête des druides, une idée de décoration de table

Imbolc marque la fin de l'hiver et le renouveau de la vie. La fête d'lmbolc était un festival de lumières, célébrant le soleil, comme pour l'encourager à briller, afin qu'il assure la fertilité de la saison.

Dans la nuit du 1er au 2 février les druides célébraient Imbolc et fêtaient la déesse Brigantia.

Brigit était la déesse du feu, de l'abondance, de la fertilité, de la guérison, protectrice des cultures et la mère des dieux, entre autres. Imbolc était une fête de lustration, c'est-à-dire de purification du corps et de l'esprit. Entre autres coutumes, il en était une, sacrée, qui consistait à raviver le feu, en particulier celui du foyer et celui de la forge. Le feu et la lumière sont associés à Imbrolc, comme à la Chandeleur. La bougie doit donc être présente et c'est la bonne période pour en fabriquer.

Idées déco utilisant les symboles utilisés des le rituel célébrant la déesse Brigit

Le thème de la table sera celui de la renaissance de la nature. Sans entrer dans le détail du rite celtique, nous allons en utiliser les objets pour concevoir notre décoration:

  • le manteau magique, miraculeux et protecteur de la déesse Brigit,
  • les objets sacrés de la déesse Brigit (le miroir instrument de divination, la roue de l'année, la coupe, la croix)
  • les bougies (par trois) qui représentent les 3 feux de la déesse (celui de l'inspiration,celui du foyer, celui de la forge),
  • le bol de lait, d'avoine, le beurre, le sel, les graines à semer (citrouille, tournesol, blé, maïs...)
  • la brioche tressée et des aliments aux miel (crêpes au miel),
  • les perce-neiges, pissenlits, laurier, angélique, basilic,
  • les huiles essentielles ou encens: basilic, laurier, cannelle, vanille, myrrhe, jasmin, clou de girofle, néroli (fleurs d'oranger).
  • les pierres: le quartz, l'opale, la pierre de lune, l'aventurine, l'héliotrope
  • les couleurs: blanc, vert pastel, rose, jaune, marron clair.

Créer un décor de table symbolisant la renaissance de la nature

  • Placez une belle nappe marron clair ou taupe, puis disposez des sets verts, composés de verdure. Pour cela, ramassez de belles feuilles larges et rassemblez-les avec une couture.
  • Pour les verres, choisissez-les de préférence en cristal, ciselés, fabriquez un bijoux de verre composé de fil métal argent et d'une perle de quartz rose. Fabriquez des ronds de serviettes avec un gros ruban en satin blanc, dans lequel vous glisserez un brin de bruyère, une violette précoce, un perce-neige ou du laurier.
  • Munissez-vous, pour fabriquer votre centre de table, d'une coupe en cuivre, étain, laiton ou argentée. L'objectif est de trouver une coupe symbolisant le légendaire Saint-Graal, pour illustrer la coupe de la déesse Brigit. Remplissez cette coupe de cire végétale, parfumée avec une huile essentielle de votre choix, parmi celles proposées ci-dessus et d'une mèche.
  • Disposez autour de cette coupe un petit pot de lait, un mini-bol d'avoine, un mini-plat garni de beurre. Pour cela, utilisez de la porcelaine ou de la céramique blanche. Harmonieusement, intercalez des graines de votre choix et des fleurs de saison. Si vous en avez le temps, déposez une croix de Brigit (voir ci-après).
  • Placez des chandeliers d'argent ou de verre, à trois branches, garnis de bougies blanches de chaque côté du centre de table. Sinon confectionnez vous même des bougies décorées de fougère (voir ci-dessous).
  • Terminez votre table, en disposant sur un mini-porte-tableau, un mini-miroir baroque.

Fabriquer des bougies parfumées, décorées aux végétaux

Si vous souhaitez réaliser vous mêmes vos bougies, reportez-vous aux recettes suivantes:

Sinon, munissez-vous de bougies blanches, de colle et de végétaux, des fougères par exemple.

Enduisez vos bougies de colle, à l'aide d'une vieille brosse à dent, puis collez soigneusement les végétaux.

Vous pouvez également utiliser des moules à bougies aux reliefs de végétaux, bambou par exemple.

Animation, ambiance de la soirée

Prévoyez des musiques celtes et faites faire à vos invités une croix de Brigit. Pour cela, inspirez-vous des photos ci-dessous. Il vous faudra de la paille, du blé par exemple, en nombre suffisant pour les invités.

Déco du jardin

Faites de petits trous dans la terre, remplissez-les de cire, insérez une mèche. Allumez vos bougies de terre juste avant l'arrivée des invités.

A lire: Idées de décoration, bricolage: réussir sa table de la Chandeleur

La Chandeleur, coutumes, symboles, traditions & superstitions

Fabriquer un déguisement, costume de druide