De nombreux pays du monde fêtent les pères avec leur propre journée officielle. En France, au Pays-Bas, en Angleterre, en Irlande et en Suisse elle est fêtée le 3ème dimanche de juin, soit en 2014, le 15 juin. En Italie, en Espagne et au Portugal elle a lieu le 19 mars, en Belgique et en Autriche, elle est fêtée le deuxième dimanche de juin, soit le 8/06/2014.

La fête des pères est une journée spéciale, durant laquelle les pères sont choyés par leurs enfants, reçoivent des cadeaux avec parfois même le petit déjeuner au lit. Ce jour là, on célèbre le père et son rôle dans la famille.

Histoire et origine de la fête des pères

Il y a plusieurs versions quant à l'origine de la fête des pères. Pour certains, elle existerait depuis le Moyen-âge chez les catholiques. Elle était alors fêtée le 19 mars, jour de la saint Joseph.

Pour d'autres, on en retrouve la trace dans les ruines de Babylone, il y a près de 4000 ans. Gravée sur une tablette d'argile, un message d'un jeune garçon honore la fête des pères. Dans son message, Elmesu (le jeune garçon) souhaite une bonne santé et une longue vie à son père.

La fête des pères serait née aux Etats-Unis

L'avènement d'une fête des pères non religieuse nous viendrait des Etats-Unis. Harry Meek, président de la Lions Club de Chicago aurait créé la première journée célébrant les pères. Elle aurait été instituée le troisième dimanche de juin en 1915.

Plus récemment, on pense que la première fête des pères aurait pour origine Mme Dodd de Spokane, Washington. Cette dernière estimait que son père méritait d'être honoré, pour l'homme exceptionnel qu'il était. Elle fit de ce voeu, une véritable lutte en faveur de la célébration de la fête des pères, prenant comme modèle Anna Jarvis, celle qui a oeuvré pour la célébration de la fête des mères.

Le père de Mme Dodd était un vétéran de la guerre civil. Veuf, il élève seul ses six enfants, avec beaucoup d'amour et de soins. Mme Dodd sollicite politiques et associations pour obtenir la mise en place d'une célébration dédiée aux pères. Sa demande acceptée, le service a lieu le 19 juin, c'est ainsi que l'idée fait son chemin. Un peu plus tard, l'ensemble de l'Etat de Washington, puis le pays tout entier se met à célébrer la fête des pères le troisième dimanche de juin. A cette occasion, les enfants préparent pour leur papa des repas et des desserts spéciaux.

De façon officieuse, la fête des pères est née aux Etats Unis en 1916 sous la présidence de Woodrow Wilson. Le Président Calvin Coolidge approuve également l'idée de fête des pères nationale en 1924. Pour lui, cette fête doit permettre d'établir des relations plus intimes entre les enfants et leur père et faire prendre conscience aux pères leurs obligations parentales.

1966 : naissance officielle de la fête des pères en Amérique

La proclamation officielle a lieu en 1966, soit après une lutte qui dure quatre décennies. Le président Lyndon Johnson signe en cette année une proclamation présidentielle déclarant le 3ème dimanche de juin "fête des pères". Quant au Président Richard Nixon, il crée un comité national permanent pour le respect de la fête des pères en 1972.

Sonora Smart Dodd est honorée pour sa contribution à la célébration des pères en 1974.

La fête des pères a fait l'objet d'un décret en France au début des années 50.

Les cadeaux populaires pour la fête des pères

Le cadeau le plus important aux yeux des pères est d'apporter surtout en ce jour temps et affection sincère. On pourra organiser ce jour là, une fête surprise où seront conviés famille et meilleurs amis de papa. Des jeux et des activités pourront être mises en place pour rendre cette journée encore plus mémorable.

L'incontournable cravate comme cadeau traditionnel pour la fête des pères

Ce présent vient d'une coutume américaine datant de 1920, depuis cette date la cravate est le cadeau le plus populaire liée à cette fête. La cravate privilégiée en cette occasion est en soie, elle est un accessoire de mode de luxe, toujours tendance et appréciée. Elle peut être offerte avec un guide sur les différentes manières de nouer une cravate, avec élégance et originalité.

Les noeuds de cravate les plus courants sont :

  • le nœud simple
  • le nœud double simple
  • le nœud Windsor
  • le nœud demi Windsor

Conseils pour choisir la cravate pour papa

Le plus important est de prendre en considération ses goûts, car une cravate apporte raffinement dans la tenue mais reflète également la personnalité de celui qui la porte.

Le choix d'une cravate est souvent conditionné par :

  • le style et le type de chemises
  • les combinaisons de couleurs (éviter les fautes de goût, une couleur doit être assortie entre cravate et chemise)
  • la, ou les, circonstance(s)

Citations pour les papas

"N'importe quel imbécile peut être père, mais il faut être un vrai homme pour être papa".

"Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il s'agenouille pour aider un enfant." (Pythagore)

A lire :

Idées cadeaux pour la fête des pères, à la recherche du cadeaux idéal

Bricolage et idées cadeaux

Bricolage et idées cadeaux pour les enfants et autres cadeaux à faire réaliser par les enfants.

Citations et proverbes pour la fête des pères.