En 2013, on fêtera Halloween dans la nuit du jeudi 31 octobre au 1er novembre. Halloween est une fête de tous les univers, jeux, décors, cuisine, tout est transformé, tout devient terrorisant et monstrueux.

La fabrication maison d'objets décoratifs effrayants pour préparer une nuit d'horreur, ravira les enfants. Tout peut être fait par soi-même, des déguisements, aux citrouilles d'halloween, en passant par les fameux sacs et bonbons d'Halloween pour se mettre dans l'ambiance. Même les pinatas se déguisent pour Halloween !

Fabriquer des calebasses, coloquintes ou gourdes macabres pour Halloween

Matériaux et outils:

  • calebasses, coloquintes ou gourdes nettoyées
  • peinture à bois couleur ivoire (en aérosol si possible)
  • peinture à bois couleur noire (en aérosol si possible)
  • Pinceaux (et pistolet à peinture si possible)
  • Foret manuel
  • Perles en bois (1 par objet)
  • ficelle noire
  • goujon ou tige métallique
Instructions :

Peignez les cucurbitacées ainsi qu'une perle en bois pour chacune, avec de la peinture aérosol ivoire. Laissez sécher.

Peignez les yeux, le nez et la bouche sur chaque calebasses, coloquintes ou gourdes en vous inspirant de la photo ci-dessus. Laissez sécher.

Percez un trou dans le haut et en bas de chaque cucurbitacée avec le foret.

Faites passer une ficelle noire dans la calebasse, maintenues dans la partie inférieure par la bille en bois, faites un noeud. Fixez sur le haut de la coloquinte une tige de métal ou un goujon visé. La ficelle fixée au goujon servira à suspendre cette belle calebasse ou coloquinte effrayante.

Faire soi-même des bougies d'Halloween

Halloween est le temps des épices. Traditionnellement on retrouve à la fois les senteurs chaudes de l'automne comme la cannelle, la vanille, les clous de girofle ou la muscade. Sont aussi très appréciées les senteurs « Gothiques » telles que l'encens et le patchouli. En rajoutant quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix dans vos bougies, elles contribueront à créer l'ambiance.

Matériel :

  • de la paraffine en paillettes
  • une mèche (ou plusieurs selon le moule choisi)
  • un moule en forme de citrouille (ou sorcière, fantôme, ..)
  • un colorant orange ou noire selon la forme choisie
  • de l’huile essentielle (à choisir parmi les suggestions)
Faites fondre la paraffine à feu doux au bain-marie. Ajoutez le colorant, mélanger à l’aide d’une cuillère en bois. Quand la cire est prête, retirer du feu (aux alentours de 80°C).

Fixez la mèche au centre du moule. Versez la cire dans le moule. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle (à ajuster selon la quantité de cire utilisée en fonction de la grandeur du moule).

Laissez durcir.

Une fois la bougie refroidie, démoulez et baignez-la dans l'eau chaude pour un bel aspect brillant.

Conseil : il est préférable d’attendre quelques semaines avant d’allumer la bougie.

Recette de bonbons d'halloween

Halloween ne serait pas sans ses bonbons, fabriquez ces bonbons de traditions, originaux, en forme de citrouille.

Ingrédients :

  • Pâte d'amande
  • Colorant alimentaire rouge et jaune (à mélanger pour obtenir de l'orange)
  • Bonbons de réglisse noir (pour la tige de la citrouille)
Préparation :

Enduisez vos mains de sucre ou portez des gants de latex.

Pétrissez la pâte d'amande jusqu'à ce qu'elle ramollisse légèrement. Aplatissez la pâte d'amandes en forme de disque, et ajoutez quelques gouttes de colorant rouge et jaune au milieu, avec une proportion de 1 goutte de rouge pour 2 gouttes de jaune. Pliez la pâte d'amandes en boule et commencez à pétrir le mélange pour uniformiser la couleur, en ajoutant du colorant alimentaire si nécessaire. Travaillez jusqu'à ce que la pâte d'amande soit d'une couleur uniforme.

Formez la pâte en petites boules d'environ 2,5 cm de diamètre. Aplatissez légèrement les boules pour qu'elles aient une forme de citrouille. A l'aide d'un cure-dent former verticalement sur les côtés, les cinq côtés anguleux de la citrouille, de haut en bas.

Placez en haut de la citrouille, un morceau de réglisse pour former la «queue».

Conservez les citrouilles en pâte d'amandes dans un récipient hermétique (deux semaines maximum), ou bien congelez-les enveloppées dans du film plastique (trois mois maximum).

Fabrication maison, facile, du sac de bonbons pour Halloween

Matériel :

  • 1 vieux sac à provisions assez solide pour ne pas casser sous le poids des bonbons, orange de préférence
  • papier calque
  • papier de couleur ou tissu
  • crayon
  • colle
Instructions :

Demandez à l'enfant de décalquer un dessin effrayant de son choix (vous trouverez facilement des images à imprimer sur internet). L'enfant reproduit ensuite le dessin sur une feuille de papier de couleur. Il ne lui reste plus qu'à le coller au milieu du sac.

Fabriquer une pinata spéciale Halloween

La pinata est tout comme Halloween sur le thème des bonbons, à chaque fête, c'est le succès assuré auprès des enfants... et des adultes. Voici deux modèles de pinata faciles à faire, en partant du modèle de fabrication de base :

  • La pinata citrouille, est peinte en orange, ses cinq côtés anguleux sont marqués par un fin trait vert. Dessinez ensuite les yeux et la bouche en jaune (voir photo n°5 ci-dessous).
  • La pinata araignée, est peinte en noire, recouverte de serpentins froissés puis collés, teints en noir (laissez vierge la partie des yeux et de la bouche). Dessinez deux grands yeux jaunes avec des pupilles noires et un sourire effrayant jaune. Il ne reste plus qu'à fixer les pattes faites avec des fils chenille noire (longueur 50 cm).
A lire :

Fabriquer un déguisement de petit sorcier, d'avatar.

Des recettes à la citrouille pour Halloween : ragoût, tarte, gnocchis, des biscuits à la citrouille, ou des flans salés à la citrouille parfumés à la vanille et des menus d'aliments noirs et macabres pour les enfants.

Des idées de décors pour la maison et pour la table de fête.