Terre de randonnées par excellence, l’Irlande attire chaque années des milliers de marcheurs en quête d’authenticité et de paysages sauvages. Que vous veniez en Irlande pour un séjour de randonnée, ou tout simplement pour découvrir le pays en alternant visites et balades à pieds, vous trouverez dans toutes les régions de l’île d’Emeraude de multiples chemins de randonnée. Si certains de ces circuits figurent dans tous les guides de voyage sur l’Irlande, d’autres ne sont connus que par la bouche à oreille. Voici trois suggestions de randonnées qui vous mèneront du mythique Connemara à la péninsule sauvage de Sheep’s Head, en passant par les plus hautes falaises d’Europe sur Achill Island.

Balade sur Diamond Hill dans le parc national du Connemara

Situé dans le comté de Galway à l’Ouest de l’Irlande, le parc national du Connemara est un des parcs nationaux les plus connus du pays. Des visiteurs du monde entier s’y rendent à toute saison pour découvrir ce territoire sauvage et ensorcelant composé de lacs, de montagnes, de landes et de tourbières.

Pour permettre à tous les visiteurs d’apprécier ces paysages uniques, l’équipe du parc national du Connemara a balisé et aménagé quatre sentiers de randonnée en boucle depuis le bâtiment d’accueil du parc situé à Letterfrack. Le plus intéressant d’entre eux est le plus long : "Upper Diamond Hill Loop". Il permet de grimper au sommet de Diamond Hill, culminant à 445 mètres, et d’où les vues sur la côte et les montagnes du Connemara sont imprenables. La durée du circuit sur Diamond Hill est comprise entre 2 à 3 heures et le niveau est moyen. Le centre d’accueil du parc national du Connemara peut fournir plus d’informations pratiques sur ces circuits de randonnée et sur le parc en général (histoire, géologie, faune et flore). L’accès au parc ainsi que le parking est gratuit.

Randonnée le long des plus hautes falaises d’Europe sur Achill Island

Achill Island est située dans le comté de Mayo à 50 km au Nord de la ville de Westport. Reliée à la côte par un pont depuis 1888, Achill Island a conservé tout son charme d’autrefois, source d’inspiration de nombreux peintres et écrivains.

A l’extrême Ouest de l’île, la plage de la baie de Keem est l’une des plus belles d’Irlande. Elle est bordée à l’Est par les pentes de la montagne Croaghaun (688m) et à l’Ouest par les falaises de Benmore. Depuis le parking de la plage, un sentier monte jusqu’à l’ancienne station de surveillance des gardes-côtes puis longe les falaises sur 1,5 km jusqu’à apercevoir Achill Head, la pointe la plus occidentale de l’île. Il est ensuite possible de continuer le circuit vers le sommet de Croaghaun. Le versant Nord de cette montagne est constitué de falaises vertigineuses, réputées pour être les plus hautes Europe. Les sensations fortes sont garanties mais ne vous aventurez pas trop près des falaises lorsque le vent souffle fort. La durée de la randonnée est d’au minimum 5 heures et le niveau est difficile. Pour une randonnée plus courte, vous pouvez vous limiter à faire l’aller/retour sur les falaises de Benmore d’où les vues, sur la baie de Keem et sur Clare Island au large, sont magnifiques.

Circuit de randonnée Sheep’s Head Way dans le comté de Cork

Le circuit Sheep’s Head Way est une randonnée de 88 km parcourant en boucle la péninsule de Sheep’s Head située dans la région du West Cork au sud de l’Irlande. Le chemin balisé vous mène du paisible port de Bantry jusqu’au phare situé à la pointe de la péninsule, en longeant en grande partie la côte et en suivant dans sa partie centrale les crêtes des petites montagnes de la péninsule. Du haut du sommet le plus élevé, Seefin (345m), les vues sur les péninsules de Beara à l’Ouest et de Mizen Head à l’Est sont imprenables et de toute beauté.

Le circuit Sheep’s Head Way se parcourt généralement en quatre jours. Pour les visiteurs de passage dans le West Cork, il est possible de faire le tour de la péninsule en voiture en une journée en comprenant la courte balade à pieds menant du parking du café au phare à la pointe de la péninsule. Sheep’s Head est moins touristique que les autres péninsules du Sud-Ouest et vous vous y baladerez donc en toute tranquillité à la découverte de vestiges celtiques, de villages de mineurs abandonnés, de jolis lacs et bien sûr des moutons dont la péninsule tire son nom!

Pour plus d’infos sur la randonnée en Irlande, lisez ces articles :

- 6 sites internet pour des idées de randonnée en Irlande

- Randonnée en Irlande: circuits et informations pratiques

- Randonnée sur le Mont Carrauntuohill, plus haut sommet d'Irlande