Quand l'heure est aux économies, elle est aussi aux idées pratiques ! Et, on ne le dira jamais assez, il y a certains meubles sont simples à réaliser, même pour ceux qui ne sont pas bricoleurs ! Le tout étant d'avoir des idées pour détourner les objets et leur donner une nouvelle vie !

Certaines palettes qui jonchent les derrières des grands magasins sont consignées, d'autres pas. Bien souvent, celles qui sont consignées sont peintes en bleu ou marquées d'une bande de peinture rouge. Mais pour être sûr de savoir si on peut récupérer les non-consignées (et si oui, lesquelles...), il suffit tout simplement de poser la question aux responsables du magasin.

À partir de là, fabriquer un lit d'appoint ou une banquette devient un jeu d'enfant !

Sans clous, ni vis !

Les matériaux nécessaires sont réduits au nombre de quatre. Il suffit, pour un lit une place, de :

  • deux petites palettes,
  • une grande planche : une planche en triply aux dimensions standards fait l'affaire, car elle est résistante et souple à la fois,
  • une mousse simple ou double épaisseur, selon ce que notre dos nous dicte !
Quant au matériel, il n'est point besoin de faire une longue liste, car il suffit juste d'une ponceuse, d'un papier de verre à grain moyen, d'une éponge humide et d'un chiffon !

En deux temps, trois mouvements !

Plutôt que de fabrication, on parle ici d'assemblage. Celui-ci est des plus simples, car un lit, en fin de compte, c'est un matelas posé sur un sommier, lui-même posé sur un support avec ou sans pieds. Pour "monter" le lit, il suffit donc de procéder à l'inverse : on commence par le support, puis le sommier, et enfin, le matelas !

  1. Poncez les palettes. Car elles ont souvent trainé dehors, posées par terre. D'autre part, le bois étant brut, le ponçage permet d'enlever les échardes afin que votre amie ne passe pas sa nuit avec une pince à épiler à maugréer contre votre satanée banquette en palette !
  2. Nettoyez-les avec une éponge humide pour ôter les poussières. Essuyez ensuite avec le chiffon pour parfaire le travail !
  3. Une fois l'emplacement choisi, posez les palettes l'une à côté de l'autre.
  4. Posez la planche sur les palettes...
  5. Et posez la mousse qui sert de matelas sur la planche.
  6. Le reste n'est que sens pratique et déco : des draps, une couverture, un oreiller, un joli plaid pour recouvrir l'ensemble et quelques coussins pour agrémenter le tout !
En prime, cette banquette- lit d'appoint est garantie sans mal de dos pour les utilisateurs, sans après-midi intense de bricolage et sans trou dans le portefeuille pour le constructeur...