Quoi de plus amusant pour une petite fille que de devenir son héroïne préférée et être la reine de sa fête d'anniversaire en habits d’Alice? C'est tout un décor qui va être mis en place, avec du rêve, de la magie, des jeux pour réussir cet anniversaire.

Fabriquer les cartons d’invitations à l’anniversaire

Ils auront la forme d’une fleur ou de cartes à jouer. On trouve facilement des images ou des cliparts sur Internet et ainsi il devient aisé de composer les cartes d'invitations. Selon l'âge de la jeune fille, elle se fera un plaisir d'aider à découper les cartons d’invitation en fleur, par exemple.

L'invitation peut être rédigée ainsi :

  • "Marine t'invite à sa partie de thé pour fêter son 6ème anniversaire au pays d'Alice, il y aura des gâteaux et des jeux!".
  • Puis, indiquer la date, le lieu, l’heure de début et de fin pour que les parents puissent s’organiser.

Un anniversaire déguisé sur le thème d’Alice au pays des merveilles

Les invités filles et garçons sont encouragés à venir déguisés selon le thème de la fête (reine rouge, reine blanche, chapelier, tweedledee ou tweedledum, lapin, chat, etc.). Quant à la reine du jour, elle est bien sûr déguisée en Alice. Si maman veut jouer le jeu, elle pourra fixer deux oreilles de lapin blanches sur un bandeau à cheveux.

Décoration de la maison pour la fête d’anniversaire

La décoration doit donner l’illusion d’un monde magique et chaque petit détail compte.

Dans le jardin ou la courette, disposer des panneaux de cartons où il est écrit: "vous êtes ici", "le lapin blanc est parti par là", "en haut", "en bas". Ainsi, collés sur le sol, des lapins en vinyle indiquent le chemin menant à la fête. Ca et là, placer des faux champignons dans la pelouse ou la cour.

Dès l’entrée, le décor est planté: une poupée Alice au pays des merveilles est assise à une table de poupée. Dans la salle où aura lieu la fête, une partie des murs est recouverte de papier ou de tissu vert où sont collées des fleurs en papier donnant l’illusion d’un jardin. Un arbre artificiel ou une grande plante dissimule à peine le chat de Cheshire en peluche.

La table est recouverte d’une nappe en tissu pastel où sont placés des napperons de dentelle en forme de fleur, des petits pots de fleurs. On disposera aussi un service à thé en porcelaine à fleurs (ou une imitation en plastique).

Dans une autre partie de la pièce, des banderoles rouges et noires sont suspendues au lustre. D’autres guirlandes sont créées avec des cartes à jouer de la suite de cœurs rouges enfilés sur un fil nylon. Des ballons rouges en forme de cœurs sont suspendus un peu partout.

Le déjeuner - goûter d’anniversaire, comme la partie de thé d'Alice

Sur la table décorée, sont disposés des assiettes et verres en plastique de couleur transparent. De petites coupelles argentées sont remplies de morceaux de sucres décorés. Chaque sucre est entouré soit d’un petit ruban bleu ou rose pâle, ou d’une fleur.

Le goûter peut être constitué des plats suivants :

  • Des petits sandwiches raffinés à l’anglaise (pain de mie avec beurre et concombre, omelette, beurre et radis, thon mayonnaise, cheddar et jambon, cresson et tomates, etc.)
  • Salades de poulet, de pâtes et jambon
  • Cubes de fromages
  • Scones à l’orange et à l’avoine, aux canneberges, noix de pécan et citron, citron et lavande, noix de pécan et sirop d’érable, etc.
  • Petits gâteaux en forme de papillons
  • Gaufrettes au chocolat et à la vanille
  • Meringues en forme de champignons
  • Salades de fruits et fleurs en sucre
  • Le thé sera remplacé par de la tisane aux fleurs d’oranger, sucrée au miel

Les jeux et activités pour la fête d’anniversaire

Voici quelques amusements qui raviront les enfants, des jeux d’adresse, des distractions éducatives, un peu de tout, pour que les enfants se souviennent longtemps de cette belle journée.

La chaise musicale à gages

Sur un fond de musique d’Alice au pays des merveilles, faire marcher les enfants en cercle autour des chaises (en nombre inférieur), jusqu'à ce que vous arrêtiez la musique. Quand la musique s’arrête, chaque enfant tente de s’assoir sur une chaise libre. A chaque étape de jeu, une chaise est enlevée.

L’enfant qui n’a pas pu s’asseoir doit tirer dans un chapeau le nom d’un animal écrit sur un papier. Il mime alors l’animal et ses camarades tentent de deviner duquel il s’agit.

Le lancer de sachets de thé

Préparer de faux sachets de thé avec de la gaze, remplie de grains de riz ou de lentilles, fermés par un nœud de fil de coton. Coller à l’extrémité du fil de coton un morceau de papier où il est écrit "thé". Prévoir 4 à 5 sachets par enfant.

Déposer un pot de fleur vide sur une table, sur lequel il est inscrit "théière". Les enfants jettent chacun à leur tour le plus de sachets possible dans le pot. Un lot spécial est remis au gagnant, pour les autres des petits lots de consolation.

La fabrication de chapeaux

Pour les filles, acheter de petits chapeaux de paille, des fleurs en tissus ou papier et des perles.

Pour les garçons, se munir de cartons noirs avec lesquels ils devront faire un chapeau haut de forme.

Chaque enfant crée son chapeau.

La pinata d'anniversaire

Ce jeu plaît toujours beaucoup aux enfants, cette pinata sera en forme de cœur, de couleur rouge, vous trouverez ici des explications pour la fabriquer.

Une partie de croquet

Le parcours est décoré de roses rouges, les maillets décorés de plumes roses et les boules de bois transformées en hérissons.

Le gâteau d'anniversaire et la pièce montée

Après toutes ces distractions, il est temps de repasser à table pour que l'héroïne de jour souffle ses bougies et que tout le monde se régale d'un bon gâteau d'anniversaire et d'une pièce montée. Ces gâteaux seront de préférence décorés en blanc ou en coloris pastels (crème au beurre, meringue, etc.) avec des petites roses et des grains argentés.

Il est temps maintenant que la reine du jour ouvre ses cadeaux d'anniversaire.

A lire :

Organiser une fête à l'extérieur, champêtre, garden party