En 2013, Halloween aura lieu à la tombée de la nuit, le jeudi 31 octobre. Pour Halloween, avec un peu de savoir-faire et de bonnes idées, vous allez surprendre vos invités avec une décoration à la fois créative et esthétique, mais aussi effrayante. Pour le choix du thème de couleurs, vous utiliserez de préférence l'orange et le noir, des couleurs traditionnelles pour Halloween et/ou du blanc et du noir, selon vos goûts et l'ambiance souhaitée.

Halloween s'invite dès le hall ou l'entrée

Déposez un vieux napperon de dentelle blanc usé sur une colonne blanche, laquelle sera surmontée d'un corbeau noir (en plume -environ 9 € dans les magasins de fête- ou en papier mâché). Au pied de la colonne, placez un chat noir (porcelaine, papier mâché...) ou collez un chat en sticker sur la colonne.

A l'entrée en extérieur ou dans le hall, disposez de fausses pierres tombales, en pierres reconstituées, garnies de cire pour un effet « vieux », et recouvertes de mousse fleuriste.

L'ambiance lumineuse de la maison pour Halloween

La maison doit être éclairée faiblement, tamisée, pour parfaire l'ambiance mystérieuse et effrayante. Vous pouvez utiliser des ampoules basse énergie pour obtenir cet effet, tout en privilégiant les éclairages indirects. Vous pouvez également prévoir des éclairages vert, rouge, pour un rendu fantastique, ou macabre.

Du luminaire aux quatre coins des pièces, suspendez des guirlandes ou des banderoles en papier crépon noires et blanches ou noires et oranges. Pour un rendu plus sophistiqué, utilisez des perles noires, blanches et transparentes pour fabriquer vos guirlandes. Pour plus d'effet, rajoutez des petites araignées en plastique et de la toile d'araignée phosphorescente.

Idées déco à faire soi-même pour la table ou le buffet brunch d'Halloween

Du bocal à bonbons, en passant par la nappe et les petits objets macabres, fabriquez vous-même votre décoration d'Halloween. Une bonbonnière qui vous regarde, des citrouilles toile d'araignée, des photophores, des bottines de sorcière, pas de doute le décor est planté !

Fabriquer une bonbonnière masquée

Prenez un bocal en verre de type bonbonnière, puis collez en extérieur un masque noir pailleté, l'effet est garanti et les gourmands se sentiront observés lorsqu'ils subtiliseront un bonbon...

Idées de décoration de citrouilles, une alternative plus facile que la sculpture

La sculpture de citrouilles est assez fastidieuse, elle nécessite plusieurs outils et une certaine force. Aussi peindre des citrouilles ou calebasses offre un rendu très esthétique et s'avère beaucoup plus rapide et simple à réaliser.

Déposées sur une console, directement sur la table à manger ou la table buffet (si elles ne sont pas trop imposantes), elles planteront un décor à la fois sophistiqué et effrayant.

Fabrication de citrouille d'Halloween en toile d'araignée argentée

Célébrez Halloween avec des citrouilles décorées de strass scintillants et une araignée en argent.

Fournitures :

  • citrouille(s) artificielle(s)
  • peinture acrylique blanche ou noire
  • 1 pinceau
  • strass argent
  • 1 araignée en plastique
  • peinture en aérosol argent
  • pistolet à colle chaude
Instructions :

Peignez une citrouille avec de la peinture blanche ou noire, appliquez 2 à 3 couches. Laissez la peinture sécher entre les couches.

Laissez sécher complètement la citrouille, puis collez à chaud les strass sur la citrouille en reproduisant une toile d'araignée.

Peignez l'araignée en plastique avec l'aérosol argent, puis laissez sécher. Collez l'araignée sur le côté de la citrouille.

Variante : après avoir peint les citrouilles en noir ou blanc, collez des stickers argents ou noirs en forme d'étoiles. Vous pouvez également coller des perles noires ou argentées et laisser votre imagination et créativité s'exprimer...

Fabriquer des photophores d'Halloween faits maison

Fournitures :

  • verres à bougies
  • papier scrapbooking noir
  • colle
  • strass
Instructions :

Enveloppez les verres à votives (bougies) avec le papier noir pré collé, puis choisissez votre décor parmi les trois propositions suivantes :

  1. Prenez des perles enfilées noires ou blanches et collez trois rangs à la base d'un ou plusieurs verres à votives.
  2. Collez des strass de manière a dessiner une araignée sur le devant du photophore.
  3. Collez des strass en reproduisant un chapeau de sorcière.

Faire soi-même des bottes de sorcières pour Halloween

Fournitures :

  • 1 paire de bottines noires (ou bottes noires)
  • 1 bouquet d'épis de blé séché
  • feuillages séchés
  • branches d'arbuste à fruits orange séchés
  • mousse à fleuriste
Instructions :

Déposez dans chaque bottine une balle de mousse à fleuriste. Plantez dans la mousse des épis de blé, des feuillages et branches à fruits orange.

Placez les chaussures à l'entrée de la salle à manger, pour annoncer la prochaine venue de la sorcière... Pour parfaire l'illusion, déposez un balai à côté des bottines.

Décoration de la table d'Halloween, des idées faciles et rapides à faire soi-même

Déposez sur la table une nappe faite de mousseline d'organza noire, blanche ou orange, (selon le thème de couleur choisi), puis frangez-la aux extrémités. Disposez des feuilles mortes et des fougères sur l'ensemble de la table. Fabriquez des sets de table en découpant des rectangles de tissu filet noir, blanc ou argenté. Au centre de la table, placez des candélabres argents décorés d'un ruban noir en forme de noeud papillon, puis insérez des cierges noirs.

Servez un punch dans un chaudron de plastique (ou fonte) noir, avec une main glacée. Encerclez la base du chaudron et autres plats argentés (véritables ou jetables) avec un boa noir garni d'yeux. Pour cela, parsemez le boa de petites boules de polystyrène blanches sur lesquelles vous dessinez des petites pupilles au feutre noir.

Garnissez de fausses toiles d'araignées phosphorescentes (en boutiques d'articles de fête) le lustre, en laissant les filaments retomber légèrement vers la table. Les couverts sont en argent (ou couleur argent) et les assiettes noires, blanches ou argentées.

Disposez de beaux verres à pieds décorés de porte-noms en forme de citrouille. Pour cela, découpez des cercles dans du papier de couleur orange, puis fendez-les d'un côté jusqu'au centre du cercle afin de pouvoir faire passer le pied du verre. Inscrire le nom de l'invité sur le cercle orange (de l'autre côté de la fente), puis entourez le pied du verre avec du ruban à cadeau vert et ou du rafia naturel.

Pour l'apéritif, trempez vos verres dans du sucre, puis dans du sirop de grenadine, de mûres ou de cassis en faisant des coulées, pour avoir un effet verre de sang.

Décorez vos verres de petits vampires avec du saucisson et des cornichons. Prenez des piques en plastique rouge, découpez une rondelle fine de saucisson en deux, puis crantez-la sur la partie arrondie. Vous donnez ainsi une forme d'aile de chauve souris. Piquez la demie tranche de saucisson et surmontez-la d'un demi cornichon (dans la longueur), piquez deux clous de girofle pour imiter les yeux.

A lire :

Bricolage d'Halloween : déco, bougies, sac et bonbons faits maison

Recettes et menus macabres noirs pour Halloween

Fabriquer soi-même des déguisements pour Halloween