Qui ne rêve pas d’une plante sans souci, sans entretien, belle, toujours en fleurs durant au moins six mois de l’année ? Très prisée des connaisseurs, cette superbe vivace fait l’unanimité pour donner aux massifs, grandes potées, compositions en bacs et scènes fleuries, toute la majesté, la couleur et la pérennité de la floraison.

Voici l'éloge qu'en font les sites professionnels (parmi lesquels Rustica ou Gardenning) et les résultats de nos propres cultures et mises en scène.

Gaura lindheimeri : plante fleurie qui a tout pour séduire

Difficile de soupçonner toute la puissance de ce sous-arbrisseau lorsqu’on le voit en godet avec ces quelques petites fleurs roses ou blanches. C’est que le gaura ne donne toute sa beauté qu’après quelques semaines de croissance, et se bonifie avec le temps.

Plante vivace, une fois mise en terre, c’est une des plus florifères et des plus frugales qu’il soit. Son secret : sa racine pivotante qui s’enfonce profondément et la met à l’abri du gel et de la sécheresse. Aucun soin ou presque.

Depuis le sol, les fines tiges forment une touffe de bonne tenue au vent et à la pluie. De la première à la seconde année, puis de la seconde à la troisième, la touffe buissonnante prend chaque fois un peu plus de volume, offrant un nombre grandissant de fleurs.

Gaura : 4 mois à un an de fleurs suivant le climat

En région fraîche à froide, où les gels se prolongent au printemps et débutent tôt à l’automne, les gauras fleuriront de juin à septembre inclus. Les premiers frimas auront raison d’abord de la floraison puis, avec un peu plus d’intensité, le gel détruira les parties aériennes.

Il est utile de rabattre les touffes près du sol (5 à 6 cm) plutôt en fin d’hiver. En effet, même si la plante résiste jusqu’à -20°C, les parties sèches protègent le pied de la neige et de l’intensité des gels, ce qui en limite le risque de pourrissement hivernal.

Plus le climat est doux, plus la plante fleurit longtemps. En climat atlantique et, à plus forte raison en climat méditerranéen, Gaura lindheimeri peut même fleurir, peu ou prou, à peu près toute l’année. Seul le gel bloque croissance et floraison et fait roussir les partes aériennes.

En vallée de la Dordogne, par exemple, la floraison est continue de fin mai à décembre.

Gaura blanc, gaura rose, gaura blanc et rose…

La diversité de taille est importante et doit bien être prise en compte pour l’usage que l’on souhaite en faire, avant de ne s’intéresser qu’à la seule couleur (*) :

  • Petits gauras compacts pour potées
Trapus et d’excellente tenue aux pluie d’orage d’été, ces variétés ne dépassent pas les 40cm de haut et offrent volume et légèreté aux jardinières fleuries, potées et petits massifs.

  1. Gaura lindheimeri 'Snowstorm', H 40cm, boutons floraux roses à rouges, fleurs blanches, feuilles vert clair.
  2. Gaura lindheimeri 'Gambit ® ' dans les variétés Rose (rose foncé), Pink (rose clair) et White (blanc), H 30cm, feuillage vert soutenu nuancé de bronze.
  • Gauras compacts de taille moyenne
De très bonne tenue en massif, mélangés à des vivaces ou en toile de fond d’une plate-bande de fleurs annuelles ou d’été (œillets d’inde, bégonias, ageratum, impatiens…)

  1. Gaura lindheimeri 'Corrie’s Gold', H 70cm, fleurs blanches nuancées de rose et de brun sur les bords des pétales, feuilles vert clair marginées de doré.
  2. Gaura lindheimeri 'Crimson Butterflies', H 70cm, superbe contraste entre les fleurs rose soutenu et le feuillage vert sombre pourpré à pourpre foncé.
  3. Gaura lindheimeri 'Madonna', H 50cm, fleurs blanches à calice rose, feuillage vert tendre.
  4. Gaura lindheimeri 'Passionate Blush', H 50cm, fleurs rose lavé de blanc, feuillage vert franc.
  5. Gaura lindheimeri 'Pink Lady', H 70cm, fleurs rose lavé de rouge, feuillage vert sombre.
  6. Gaura lindheimeri 'Rosy Jane', H 70cm, fleurs bicolores roses, à cœur blanc, très lumineuses, feuillage vert tendre.
  7. Gaura lindheimeri 'Whirling Butterflies', H 70cm, fleurs blanches nuancées de rouge vers l’extérieur, feuillage vert intense.
  • Gauras de grande taille pour massifs de grandes vivaces
Leur belle hauteur leur permet de les mettre en valeur mélangés avec des plantes imposantes ou massives, à qui elles apporteront légèreté et transparence, comme les phormiums, romarins, dahlias, glaieuls, rosiers, sauges… Ces gauras profiteront de ces plantes pour mieux se tenir par temps de pluie.

  1. Gaura lindheimeri, espèce type, H 120cm, fleurs blanches lavées de rose et brun, feuillage vert clair.
  2. Gaura lindheimeri 'Cherry Brandy ®', H 100cm, fleurs rose pâle veinées de rouge cerise, feuilles verts soutenu.
  3. Gaura lindheimeri 'Siskiyou Pink', H 120cm, fleurs roses nuancées de pourpre

Plantez les gauras au bon endroit, ils feront le reste

Du soleil ! c’est le premier critère à prendre en compte pour une floraison importante et durable. Une ombre légère ou de l’ombre sur une petite partie de la journée est acceptable, mais pas de sous-bois ou d’exposition ombragée au nord.

Une terre bien drainée ! c’est le second critère important, car Gaura lindheimeri ne supporte pas les terres humides ou l’excès d’eau fait pourrir les racines. Les plantations en talus ou pentes, même en terrain caillouteux, conviennent idéalement.

Pour le reste… faites confiance aux gauras : engrais totalement inutiles et traitements phytosanitaires également.

Bon à savoir : Gaura lindheimeri se ressème, surtout l’espèce type. Mais il est possible de bouturer les pousses non florifères, en début d’automne, en godets de terre légère et fraiche.

_________________

(*) les variétés citées sont présentes chez des producteurs horticoles comme : Kiepenkerl, Fleury Horticulture, Pride of Placeplants, North Creek Nurseries, Plantes et Jardins.