Si 2010 a été l'année Apple, avec le lancement de l'iPad au printemps, le lancement de l'iPhone 4 avec l'iOS4 en juin, puis le dévoilement des nouveaux modèles iPod en septembre (Shuffle, Nano et iPod Touch), la riposte des rivaux directs d'Apple dans le domaine des tablettes tactiles ne pouvait se faire attendre plus longtemps. Ainsi Samsung a annoncé, le 2 septembre 2010 à l'IFA, le lancement de sa première tablette sous Android, la Galaxy Tab. Petit tableau comparatif des fonctions et des caractéristiques propres à l'iPad et à la Galaxy Tab.

L'iPad d'Apple

Voici les caractéristiques propres à l'iPad d'Apple, une tablette tactile évolutive et intuitive.

  • Avec son clavier virtuel Multi-Touch, vous pourrez vous servir de votre iPad pour faire du traitement de texte et continuer à travailler sur vos fichiers en déplacement. Attention, le clavier virtuel ne convient pas à tout le monde... certains préfèreront de loin continuer à travailler avec leur micro-portable, qui peut se révéler beaucoup plus pratique à l'usage.
  • iPod, iTunes, iBooks... tout l'univers Apple auquel les utilisateurs de l'iPhone sont habitués se retrouve sur l'iPad, de même que l'écran d'accueil et ses icônes vraiment simples à utiliser. L'Appstore regorge déjà d'accessoires et d'applications pour l'iPad, vous pouvez donc très facilement le personnaliser et l'adapter à vos besoins.
  • À mi-chemin entre un iPhone géant et un micro-portable tablette, l'iPad vous permet d'associer le meilleur d'un PDA avec un confort d'écran et une facilité de lecture et de traitement de texte hors pair. Mais pour commencer, il est fort probable que vous deviez configurer votre boîte mail, synchroniser vos contacts et vous familiariser avec l'univers iPad.
  • L'iPad est doté d'un écran haute résolution de 9,7 pouces, une excellente qualité d'image pour naviguer sur Internet, visionner des films en HD, des séries TV, podcasts, ou autres clips vidéo. Multi-touch, il est très facile à utiliser et sa grande taille par rapport à un écran d'iPhone le rend vraiment séduisant.
  • iWork vous permet de partager vos fichiers entre Mac et PC, Word et Pages, même si le clavier virtuel n'est décidément pas l'idéal pour travailler et écrire à moyen terme.

La Samsung Galaxy tab

La Smasung Galaxy Tab de Samsung est annoncée avec des caractéristiques intéressantes, qui pourront vraiment faire d'elle un rival sérieux pour l'iPad d'Apple.

  • La tablette tactile devrait disposer d'un écran de 7 pouces. Un peu plus petite, et donc plus maniable que l'iPad avec ses 9,7 pouces, elle risque en revanche de s'avérer moins pratique pour rédiger mails ou documents.
  • 16 ou 32 Go, une bonne capacité pour cette mini-tablette
  • Android a déjà fait ses preuves et se révèle très compétitif par rapport à l'iOS, en termes de rapidité, de fiabilité, et de fonctions multitâches. De plus, il existe également des milliers d'applications sous Android sur l'Android Market, l'équivalent de l'AppStore.
  • La Galaxy Tab est un poids plume par rapport à l'iPad : 380 grammes contre 680 grammes pour la tablette d'Apple. Un vrai plus pour un appareil qui est avant tout nomade.
  • Deux caméras sur la tablette de Samsung, une frontale et une au verso de l'appareil, (comme pour l'iPhone 4, pour permettre l'utilisation de Facetime, mais l'iPad quant à lui ne possède qu'une seule caméra).
  • WiFi, 3G et 3G+ pour la Galaxy Tab, quand l'iPad est équipé soit du Wifi seul, soit du WiFi + 3G.
Vous pouvez voir ici la vidéo officielle de présentation de la tablette tactile de Samsung sous Android 2.2, la Galaxy Tab.