Soeur Marie de la Visitation, sous la demande de ses proches a écrit le livre « L'ange, la prostituée et autres clins Dieu », sorti en mars 2009. Religieuse de la communauté des Béatitudes et rédactrice en chef de la revue « Feu et Lumière », Soeur Marie de la Visitation, met son talent d'ancienne journaliste au contact de sa vie évangélique à travers une quarantaine de témoignages.

A la rencontre de l’inconnu

Chaque jour, chacun croise dans la rue des personnes qui lui sont totalement inconnues, avec lesquelles aucune relation ne peut se créer. En vivant du Christ et de l'Evangile, Soeur Marie de la Visitation a côtoyé ou a été interpellée par différentes personnes. Tout au long de ce récit de deux cents pages, elle rapporte quarante rencontres qui sont des clins d'oeil que le Seigneur lui a fait.

Témoin de l’Evangile

Elle a rencontré une prostituée qui rappelle l'Évangile de la femme adultère se trouvant dans le huitième chapitre de saint Jean. Elle a eu l'occasion aussi de côtoyer des personnes de tout horizon, ayant leur problème et pour la plupart ne connaissant pas Jésus. Pour chaque témoignage, le récit est construit en trois étapes. Dans un premier temps, l’auteur raconte le contact avec la personne, qu'elle éclaire par la suite à la lumière de l'Évangile.

D’étranger à frère

Pour susciter des réactions chez le lecteur, elle termine par des questions rhétoriques auxquelles chacun peut répondre pour soi. Le témoignage de ces différentes rencontres, incite chacun à aller vers l'autre, qui passe du statut d'étranger à celui de frère. Au cours d'un récit, la soeur montre que la fraternité peut se créer juste en parlant « puisqu'en quelques phrases, nous étions devenus frères et soeurs ».

Une lecture facile

Ces deux cents pages se lisent très facilement grâce à une écriture fluide et claire. La lecture de ce livre ne nécessite pas une grande maturité spirituelle, il peut même être proposé à des personnes qui n'ont pas la foi et qui sont en recherche de Dieu sans forcément le savoir.

Un approfondissement de sa vie

Le récit peut, pour les chrétiens, être approfondi par des réflexions sur sa propre vie, sur ses propres réactions face aux personnes inconnues. Soeur Marie de la Visitation incite le lecteur à faire de nouvelles rencontres à la lumière de la Parole de Dieu et de les vivre à la manière de Jésus. Au cours de ses témoignages, l'auteur fait preuve d'une grande simplicité et reste très humble. Un livre ouvert à tous.