Parcourir la 5e Avenue est une des promenades obligatoires du touriste en séjour à New York. Comment ne pas visiter le Metropolitan Museum, flâner dans Central Park ou bien se tordre le cou pour apercevoir le sommet de l'Empire State Building ?

Sur cette avenue mythique, si de nombreux immeubles impressionnent par leurs proportions gigantesques ou pour leur style, l'édifice le plus remarquable est sans conteste le musée Guggenheim. Ses formes rondes et harmonieuses, la blancheur de ses murs, tout attire l'œil dans ce chef-d'œuvre architectural. Quelle meilleure invitation à entrer visiter le musée ?

La rétrospective Franck Lloyd Wright (15 mai-23 août 2009)

L'été 2009 marquant son cinquantenaire, le musée Guggenheim consacre l'essentiel de ses lieux d'exposition à une rétrospective Frank Lloyd Wright : From Within Outward. De l'intérieur vers l'extérieur : ce titre résume parfaitement l'œuvre de l'architecte qui suit le principe naturel selon lequel l'espace interne détermine la forme extérieure.

La spirale intérieure du musée et certaines salles présentent des maquettes, plans, projets, retraçant l'ensemble de la carrière de l'architecte. L'exposition suivant une progression chronologique, l'architecture du musée Guggenheim n'est évoquée qu'en toute fin de parcours, comme l'aboutissement de son travail. Pourtant, ce chef-d'œuvre, aujourd'hui reconnu de tous, a eu du mal à s'imposer.

Un projet né dans la douleur

En 1943, Hilla von Rebay, directrice artistique des collections d'art contemporain de Solomon R. Guggenheim, demande à Franck Lloyd Wright de construire un musée pour les abriter. Les travaux commencent trois ans plus tard mais, dès l'origine, les conflits sont nombreux et les choix des commanditaires ne sont pas toujours en accord avec ceux de l'architecte.

Le principal désaccord, et il est d'importance, vient du fait que Franck Lloyd Wright est opposé au choix de New York pour y implanter le musée. Il trouve la ville trop construite, surpeuplée et manquant de mérite architectural. En effet, l'architecte des Prairie Houses, qui s'est attaché tout au long de sa carrière à harmoniser nature, paysage et architecture, déteste les grandes villes.

Après la visite de plusieurs sites new yorkais, le choix de Wright se fixe sur le lieu actuel, sur la 5e Avenue, entre la 88e et la 89e rue. La proximité de Central Park, immense oasis de verdure en plein cœur de New York, est un élément essentiel dans ce choix.

Un chef-d'œuvre longtemps décrié

Les travaux de construction durent plus de 10 ans et, au fur et à mesure, des attaques virulentes émanent tant du grand public que des critiques. Il aura fallu de nombreuses années pour que la modernité de cette architecture s'impose et, de ce fait, pour que le musée Guggenheim deviennent un des principaux attraits de New York.

Sa forme rappelle celle, mais inversée, des ziggourats, ces temples babyloniens dont l'exemple le plus connu est la tristement célèbre tour de Babel. Il s'agit d'une forme purement organique : les différentes galeries sont séparées les unes des autres à la manière des cloisons intérieures de la coquille des nautiles. Ces mollusques dont la structure en spirale a sans doute inspiré le parcours muséographique original du musée Guggenheim avec sa rampe en pente douce.

Les travaux ne s'achèvent qu'en 1959, après la mort de Franck Lloyd Wright et de Solomon R. Guggenheim. Le musée Guggenheim de New York est l'oeuvre de Franck Lloyd Wright évidemment mais il doit aussi beaucoup à l'esprit novateur de ses commanditaires.

La fondation Guggenheim et les architectes

Aujourd'hui, le monde a vu la naissance de quatre autres musées Guggenheim. Si ceux de Venise et Berlin se sont implantés dans des bâtiments anciens, en revanche, ceux de Bilbao et d' Abu Dhabi prolongent l'esprit d'innovation architecturale de leur «ancêtre» new-yorkais.

Pour ce faire, c'est à Frank Gehry qu'il a été demandé de construire des bâtiments à la fois modernes et novateurs. Celui de Bilbao est en ce sens une grande réussite. Reste à attendre la fin de la construction de celui d'Abu Dhabi.