Le secrétaire d'Etat à la Consommation, Frédéric Lefebvre, a invité l'ensemble des opérateurs télécoms au ministère de l'Economie le jeudi 27 janvier. L'objectif? La mise en place rapide d'un tarif social pour les abonnements Internet et pour les forfaits de téléphonie mobile.

Tarif social Internet et téléphone mobile, téléphone fixe: l'abonnement le moins cher pour l'ADSL/téléphone

La mise en œuvre d'un tarif «social» pour le téléphone mobile et les l'accès à internet est théoriquement prévue depuis la loi de modernisation de l'économie votée en 2008, mais c'est seulement le jeudi 27 janvier 2011 que les opérateurs de téléphonie mobile et les fournisseurs d'accès à Internet ont été convoqués à Bercy pour la création rapide de cette loi.

Eric Besson, ministre de l'Industrie, avait demandé lundi 24 janvier 2011 «la création d'un forfait de téléphonie mobile à dix euros par mois, avec 30 minutes de communication et 30 SMS, et une offre internet haut débit à environ 20 euros par mois». (Source: Reuters).

Test Internet et téléphonie mobile: abonnement Internet, SMS, et temps de communication à bas prix

D'après la Tribune, cet abonnement test à Internet et à la téléphonie mobile comprendrait «un forfait de téléphonie mobile à 10 euros par mois, avec 30 minutes de communication et 30 SMS, et une offre Internet haut débit à environ 20 euros par mois

Cette offre Internet et téléphonie mobile concernerait les bénéficiaires du RSA, mais aussi les chômeurs et les étudiants à faibles revenus, à l'image de ce qui est déjà pratiqué avec le tarif social pour le téléphone fixe qui permet de bénéficier d'une réduction sur leur facture téléphonique. Le forfait social pour téléphone fixe s'adresse quant à lui aux personnes allocataires du revenu de solidarité active (et du RSA majoré de l'ancienne allocation parents isolés, ou API), de l'allocation adulte handicapé ou de l'allocation de solidarité spécifique, ainsi qu'à certaines personnes titulaires d'une pension pour invalidité de guerre. On peut envisager une palette de bénéficiaires assez similaire pour les abonnements Internet et forfaits mobiles.

Jusqu'à présent, seul l'opérateur Orange proposait un forfait spécialement conçu pour les bénéficiaires du RSA, pour 10 euros par mois (40 mn de communication par téléphone mobile, et 40 SMS). L'opérateur SFR propose également en théorie déjà un abonnement social... mais renseignement pris en boutique, personne ne semble au courant sur les modalités d'obtention de cette offre !

A noter pour ceux qui ont un forfait bloqué ou un forfait peu étendu: l'application Viber permet de téléphoner gratuitement en WiFi ou en 3G+. En attendant la mise en œuvre définitive de cette mesure d'abonnement social pour l'Internet et la téléphonie mobile, cette appli gratuite, tout comme Skype, a encore de beaux jours devant elle.