En 2012, le Nouvel An Chinois – également connu sous le nom de Fête du printemps et Fête du Têt – célèbrera l'animal le plus vénéré de la mythologie chinoise : le dragon d'eau. Une créature légendaire qui représente l'empereur de Chine, et qui a pour caractéristiques un tempérament excentrique, déterminé et inflexible... Pour fêter cette nouvelle année qui débutera le 23 janvier 2012, la ville de Paris accueillera de nombreux rendez-vous incontournables.

Les rendez-vous culturels pour fêter le Nouvel An Chinois

  • À Paris 3
Le 3ème arrondissement de Paris célèbrera la Chine de plusieurs façons. Le mardi 24 janvier, place à la gastronomie chinoise avec à 14h, un documentaire, « Saveurs et servitudes », pour découvrir les coulisses d'un restaurant chao, et à 15h, une conférence de Mr Yu Zhou, spécialiste des arts culinaires, qui reviendra sur la symbolique et l'histoire des baguettes chinoises, utilisées aujourd'hui par 30% de la population mondiale. Le mercredi 25 janvier, des ateliers maquillage, masques et origami seront proposés aux centres de loisirs des écoles du 3ème arrondissement. Et le jeudi 26 janvier, deux documentaires réalisés par de jeunes réalisateurs chinois seront projetés à 18h30, suivis par un débat. Enfin, le vendredi 27 janvier, les vœux de la communauté chinoise (18h30) précèderont un concert de bols bouddhiques et gongs d'Asie donné à 19h par Alain Kremski à la Bourse du Travail (29, boulevard du Temple).

  • À Paris 13
Le 13ème arrondissement sera lui aussi de la fête avec pour commencer une nouveauté : le Marché du Nouvel An Chinois, qui permettra de découvrir des produits typiques du quartier chinois, tels que les fruits exotiques, les épices, le thé… Une invitation au voyage valable du samedi 14 au dimanche 29 janvier, sur le parvis de la Mairie du 13e. Le samedi 28 janvier, à 16h, un concert exceptionnel accueillera 4 pianistes (Ying Zhang, Marc Vitantonio, Ye Jun et Till Oelkers) autour d'une rencontre entre la musique traditionnelle chinoise et la musique française, dans la salle des fêtes de la Mairie du 13e.

Le point d'orgue des festivités : les traditionnels défilés costumés

Aussi folkloriques que festifs, les défilés du Nouvel An Chinois sont des spectacles à part entière, qui rassemblent tous les amoureux de la culture asiatique. Les festivités commenceront le samedi 28 janvier, avec un défilé costumé dans les rues des 3ème et 4ème arrondissements. Le rendez-vous est donné à 14h30 sur la place de l'Hôtel de Ville (Paris 4ème).

Mais le défilé le plus attendu est sans aucun doute celui du 13ème arrondissement, qui aura lieu le dimanche 29 janvier. Cet événement devrait commencer vers 13h30 et suivre le parcours suivant : 44 avenue d'Ivry, avenue de Choisy, place d'Italie, avenue d'Italie, rue de Tolbiac, avenue de Choisy, boulevard Masséna, avec une arrivée prévue dans l'avenue d'Ivry.

En proche banlieue : le Nouvel An Chinois à Noisy-le-Grand (93)

En Seine-Saint-Denis, la ville de Noisy-le-Grand organise de nombreux événements pour fêter le Nouvel An Chinois, du 23 janvier au 5 février 2012. Au programme, des expositions sur l'artisanat d'art chinois, la peinture chinoise et la calligraphie, des initiations à la danse et aux arts martiaux, des ateliers culinaires, masques de dragon, ou encore origami... Ces festivités seront clôturées le dimanche 5 février, à partir de 16h, par un défilé haut en couleurs où lions et dragons vous entraîneront dans un parcours ponctué de surprises dans tout le centre-ville, avec un final au jardin des Artistes où sera donné un grand spectacle traditionnel de masques.

Sources :

wikipedia

www.chine-informations.com

Site de la Mairie du 3e

Site de la Mairie du 13e

Site de la ville de Noisy-le-Grand