Le Carnaval est certainement la fête préférée des enfants et des adultes, on se déguise, on s'amuse: une période magique, un rêve d'enfant. Organiser une fête à la maison, inviter les amis de votre ou vos enfants est une bonne idée pour célébrer le Carnaval et cela lui fera vraiment plaisir.

Décorer et organiser la pièce où aura lieu la fête de Carnaval

Il s'agira dans un premier temps, de libérer la pièce de la maison choisie de tous les objets dangereux ou fragiles. Libérer de l'espace dans la pièce, au besoin, ôtez certains meubles.

Suspendez des banderoles, guirlandes de papier crépon de couleurs vives, des boules crépon arlequin, dans l'entrée et la pièce réservée au Carnaval. Disposez des ballons de couleurs un peu partout, accrochez des masques en carton que vous aurez faits auparavant avec les enfants.

Pour cela, découpez dans du carton recyclé des masques selon la photo n° 2. Ensuite, faites-les recouvrir par les enfants avec du papier d'aluminium, du papier crépon collé, etc. Placez dans la pièce de jolies boîtes bariolées, contenant des confettis, serpentins et autres cotillons.

Fabriquer une nappe pour carnaval avec les enfants

Recouvrez la table d'une nappe papier verte et confectionnez avec les enfants un chemin de table arlequin. Ce dernier comportera une série de losanges (voir photo 2) de couleur orange, jaune, rose vif, bleu, vert, blanc. Ces losanges seront collés sur un grand losange découpé dans une nappe de papier blanc. Le chemin de table triangle sera d'une dimension légèrement supérieure à la longueur de la table.

Idées de menus, gâteaux et recettes pour le Carnaval

Si les enfants viennent la journée, préparez un déjeuner buffet miniature, qui peut être composé de:

  • Petits sandwichs carrés en pain de mie de deux couleurs (blanc et complet). Ces mini sandwiches seront disposés de manière à constituer un échiquier ou une maison. Les garnitures peuvent être de la mayonnaise avec des tranches d'oeufs durs, ou du thon, du fromage battu et de la ciboulette, du beurre et du jambon...
  • Des sandwichs roues: des tranches de pain de mie sans croute, tartinées, roulées très serrées, puis enveloppées dans du film et mis au réfrigérateur. Elles sont tartinées d'un mélange de fromage blanc, de ciboulette et de jambon fumé haché. Avant de servir, coupez de petites rondelles d'1cm d'épaisseur.
  • Des voiliers faits de wraps de salade , décorés d'un pique en bois et de papier de riz coupé en triangle, imitant une voile.
  • Des légumes crus, lavés et coupés en bâtonnets.
  • Des mini quiches au jambon, aux tomates, aux épinards, aux poireaux, aux fromages,
  • Des mini pizzas frites
  • Des mini hot dog, faits avec des petits pains spéciaux, des saucisses, du gruyère.
Lorsque les enfants viennent seulement l'après-midi, voici des idées pour un goûter spécial Carnaval:

Vous pouvez aussi vous inspirer du goûter, partie de thé, d'Alice au Pays des Merveilles.

Idées de déguisements et costumes à faire soi-même

Parmi nos suggestions, vous retrouverez souvent des personnages de films, de dessins animés. La grande tendance actuelle est de permettre à nos charmants petits enfants de devenir pour un jour, leur héros préféré.

Voici quelques costumes de Carnaval le plus souvent très faciles à réaliser:

Des jeux et activités d'enfants pour le Carnaval

En premier lieu, pensez à vous munir de musiques sur le thème du Carnaval. Elles seront diffusées à faible volume, mais contribueront à recréer l'atmosphère de fête. Diverses activités et jeux sont organisés et préparés avec les enfants, pour leur plus grand amusement.

La pinata de Carnaval

Parmi les jeux les plus prisés lors du Carnaval, on retrouve la pinata, un jeu qui consiste à frapper un récipient fait de papier mâché pour gagner des cadeaux (voir le guide pour fabriquer une pinata de Carnaval).

Le jeu du masque disparu

Réalisable avec des enfants de plus de 4 ans, il vous faut un masque par enfant. En prévision de la fête, vous aurez fabriqué ces masques de carton avec les enfants auparavant.

Règles du jeu: faites assoir les enfants en cercle, chacun tenant un masque. Lorsque la musique commence, les enfants se lèvent, jettent leur masque au centre du cercle et courent autour des masques. Lorsque la musique s'arrête, chaque enfant doit porter un masque. Le jeu recommence ainsi, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'un masque.

Le jeu de la momie

Réalisable avec des enfants à partir de 6 ans, il vous faudra des rouleaux de papier toilette. Constituez deux équipes d'enfants, chaque équipe transforme un enfant en momie. Dans un temps limité, les équipes doivent couvrir l'enfant avec le papier toilette, de manière à ce qu'il se maintienne bien. La victoire est à l'équipe qui a fait la plus belle momie, avant le temps écoulé.

Des jeux de Carnaval et de Mardi Gras

Ces jeux sont à fabriquer à partir d'objets recyclés: lancers, cerceaux, animaux en ballons, théâtre, danse, bowling.

A lire: Idées et activités pour kermesse d'école, jeux de plein air pour organiser une fête en maternelle ou en primaire.

Google