La nouvelle année chinoise commence le 23 janvier. Elle est placée sous le signe du zodiaque de l’animal symbolique du Dragon.

Instauré par l’Empereur Huangdi, le calendrier chinois, dont le premier date de près de 3.000 ans avant notre ère suit à la fois un rythme solaire et lunaire. Le Dragon est le cinquième signe dans le cycle du calendrier chinois.

Le premier jour de l’année est synonyme de célébrations et fêtes familiales pour l’ensemble des communautés chinoises

Le Nouvel An chinois aussi appelé Fête du printemps est la fête la plus importante pour les communautés chinoises à travers le monde entier. Cette tradition, célébrée depuis plus de mille ans, est aussi appelée fête de Laba. Son origine remonte au début de la dynastie des Sui, où le bouddhisme était à son apogée en Chine.

La communauté asiatique célèbre le passage de l'année dans différents quartiers de la capitale française. Sous la lumière des lanternes et dans le fracas des pétards, ces jours de congés riment avec visites à la famille et dégustation de plats traditionnels. Au programme : défilés, danses, expositions et autres rendez-vous culturels.

L’Année du Dragon se termine le 10 février 2013 et laisse la place à celle du Serpent.

Festivités du Nouvel An chinois à Paris dans le 13e arrondissement

La traditionnelle danse du Dragon dans cet arrondissement est l'évènement le plus populaire et le plus attendu attirant chaque année des milliers de curieux.

Le défilé qui se déroule le dimanche 29 janvier 2012 commence vers 13h30 et suit le parcours suivant : départ avenue d’Ivry - avenue de Choisy - place d’Italie - avenue d’Italie - rue de Tolbiac - avenue de Choisy - boulevard Masséna - retour avenue d’Ivry.

Festivités du Nouvel An chinois à Paris, quartier de Belleville (10e, 11e, 19e, 20e)

En 2012, Belleville fête pour la quatrième fois cet événement. Les festivités se déroulent de 10h à 17h dans les quatre arrondissements. Au programme : un défilé traditionnel du dragon et de tigres et des animations musicales.

De 13h30 à 17h : défilé traditionnel du dragon et de tigres. Parcours : place Fréhel – rue de Belleville - rue Jules Romain – rue Rébeval – boulevard de la Villette – Boulevard de Belleville - Hôtel de Ville.

La Poste française émet le timbre "Nouvel An chinois – Année du Dragon"

Pour célébrer l’Année du Dragon, La Poste émet le 6 janvier 2012, un bloc de 5 timbres, d’une valeur de 3,00€ (voir le visuel illustrant cet article).

Tenaces, puissants, voire agressifs, les natifs de l’Année du Dragon sont dotés d’une séduction et d’une autorité naturelles.

Le bloc est créé par l'artiste Zhongyao Li et sera vendu en avant-première à Paris le vendredi 6 janvier de 9h00 à 18h00 et le samedi 7 janvier de 10h00 à 18h00, au "Carré d'Encre", 13 bis rue des Mathurins, dans le 9e arrondissement de Paris. Il sera vendu à partir du lundi 9 janvier 2012 dans les bureaux de poste.

Expositions

Au musée du quai Branly, est présenté jusqu'au 29 janvier 2012, pour la première fois en Europe, un ensemble significatif d'armures de Samouraï

Galerie Cristo, dans un lieu insolite des Puces de Saint-Ouen, un lit clos d'époque Ming, est exposé jusqu'au 6 février 2012

Renseignements pratiques

  • Plan du défilé dans le 13e arrondissement : ici
  • Le bloc du timbre "Nouvel An chinois – Année du Dragon" est vendu par correspondance à Phil@poste, service clients, et sur le site Internet www.laposte.fr/timbres.

Sources d’informations

Lire aussi

Nouvel an chinois 2012 : après le Lièvre, place au Dragon