Située en Indre et Loire, au carrefour de la Touraine, de l’Anjou et du Poitou, la ville de Richelieu est un exemple unique en France d’urbanisme du XVIIe siècle.

Tout au long de la manifestation, les rues investies par 300 acteurs costumés, amateurs et professionnels, seront le théâtre de scènes vivantes où danses et contes se mêleront aux duels et escarmouches .

Régularité et symétrie caractérisent cette "cité idéale", remarquablement conservée, aujourd’hui, site classé avec sa Grande Rue, bordée de 28 hôtels particuliers, sa magnifique halle, son église, de style baroque, ses remparts, son parc abritant les vestiges du château... autant d’invitations à venir découvrir ce joyau d’architecture et d’urbanisme.

Richelieu, ville nouvelle du XVIIe siècle

En 1631, le roi Louis XIII pour remercier son ministre, le Cardinal de Richelieu, de ses éminents services, lui fit la faveur d’ériger sa seigneurie en duché-pairie et l’autorisa à construire "un bourg clos de murailles et de fossés et de bâtir une halle" et d’y établir quatre foires annuelles et deux marchés par semaine.

Richelieu confia à Jacques Lemercier, architecte du roi, auteur de la Sorbonne et du Palais-Cardinal (actuel Palais-Royal), le soin de construire, à l’emplacement de la propriété familiale, un vaste château, reflet de sa grandeur et une ville nouvelle, à proximité, pour y loger sa cour.

Le parc de Richelieu, d’une superficie de 475 ha, ceint de 7 km de mur, abritait le vaste domaine du Cardinal dont subsistent aujourd’hui quelques vestiges : un des dômes de l’avant-cour, l’orangerie, les caves et tout le tracé des canaux.

La Cité du Cardinal va revivre, le temps d'un week-end, au cœur du XVIIe siècle

Outre les animations déambulatoires, d'autres seront permanentes tout au long de la manifestation :

Théâtre, duels de mousquetaires, danses, musique, jonglage de feu, forge, tir au mousquet, maniement d'armes, initiation à l'escrime et à la danse, défilé du Cardinal, tambours, conférences, fouaces (petits pains ronds, spécialité régionale en val de Loire), hypocrasse (ancienne boisson à base de vin sucré et aromatisé), balade en poney, cascades équestres, bataille, contes, marché artisanal, cinéma de cape et d'épée, promenade en calèche, visite guidée de la ville, tavernes !

Pour connaître le programme détaillé du Festival, cliquez : ICI

La programmation sera affichée sur chacun des lieux d'animation pendant les festivités un point accueil-information se tiendra sur la grande place.

Renseignement pratiques

Pour en savoir plus, lire aussi : Richelieu, son château et son bourg et "Richelieu à Richelieu" trois expositions pour un château disparu