Un article précédent proposait la réalisation d’un sac à bandoulière en trois couleurs. Mais, une fois terminé, vous vous apercevrez vite qu’il n’est sans doute pas assorti à la totalité de vos tenues. Il est donc temps d’en coudre un deuxième, de même style mais différent cependant: quatre couleurs, soit deux imprimées et deux unies avec des applications de décor originales.

. Si vous souhaitez réaliser un modèle pour l'hiver, consultez " Comment faire un sac à main d'hiver ? patron et couture maison".

Le sac en illustration a été conçu avec un velours côtelé marron, un tissu d’ameublement "tapisserie" à fleurs vertes et bleues sur fond écru, une cotonnade vert émeraude et une autre à carreaux bleus sur fond "taupe".

Ce qu’il faut pour réaliser ce sac

  • un tissu uni (velours côtelé) :56 cm en 90 de large,
  • un autre tissu imprimé (ameublement façon « tapisserie ») : 76cms en 90 de large,
  • un troisième imprimé plus léger assorti (carreaux sur fonds uni) : 23cms en 90 de large ; en cas de doublure du sac : 79 cm en 90 de large,
  • un dernier tissu léger uni et assorti pour une pièce de 9 x 23cms.
Autres : fil assorti, ciseaux, papier pour le patron (le papier journal peut aussi servir de support pour le dessin du patron); la machine à coudre est recommandée, mais le sac peut aussi être entièrement fait main… avec juste un peu plus de patience.

Dessin du patron

1 ) Corps du sac : une pièce en deux exemplaires - (1) et (2)

Découper un rectangle de 84 cm de longueur sur 56 cm de largeur. La largeur représentera la base du sac, la longueur représentera sa hauteur.

Sur les lignes de hauteur, de chaque côté, inscrire deux repères (A) et (B) à 23cms de la base.

Sur la ligne de base, inscrire un repère (C) au milieu, soit à 28cms du bord

Reliez (A) et (C), puis (B) et (C) d’un trait légèrement arrondi (base du sac)

Sur les lignes de hauteur, de chaque côté, inscrire deux repères (D) et (E) à 41cms de la base.

Tracez un trait entre (D) et (E) ; inscrire un repère (F) au milieu, soit à 28cms du bord.

Sur ce trait entre (D) et (E), inscrire de chaque côté un repère (G) à 13cms de (D) et un repère (H) à 13cms de (E)

Inscrire deux repères (G’) et (H’) à 9 cm orthogonalement au-dessus des points (G) et (H).

Tracer un trait légèrement arrondi entre les points (G’) et (F) et (H’) et (F).

Tracer un trait parallèle au bord entre (G’) et la ligne supérieure du rectangle ; faire la même chose de l’autre côté entre (H’) et la ligne supérieure du rectangle.

Découper.

2) Morceaux ajoutés :

Pièce (3) : décor pour le bas droit du sac.. Découper un rectangle de 23 x 31 cm ; en plaçant la longueur du rectangle comme base, reliez d’un trait légèrement arrondi le point d’extrémité gauche de la base au point d’extrémité droite de la largeur du rectangle. Découper sur ce trait.

Pièce (4) : poche. Découper un rectangle de de 20 x 23 cms ; arrondir les angles à gauche et à droite de la longueur prise comme base. Découper sur ce trait

Pièce (5) : bordure de poche. Découper un rectangle de 8 x 23 cms

Pièce (6) : deuxième bordure de poche. Découper un rectangle de 9 X 23cms

Pièce (7) : décor côté gauche, sur la hauteur du sac. Découper un rectangle de 13 x 41cms.

Pièce (8) : bordure de la pièce (7). Découper un rectangle de 7 X 41cms.

Découpe du tissu

Prévoir quatre tissus de couleurs assorties.

  • La pièce (1) sera découpée dans le tissu uni (velours côtelé)
  • Les pièces (2), (4) et (7) seront découpées dans le premier tissu imprimé (façon "tapisserie")
  • Les pièces (3), (5) et (8) seront découpées dans le deuxième tissu imprimé (à carreaux), ainsi éventuellement que la pièce "1" en double si une doublure est souhaitée.
  • La pièce (6) sera découpée dans le deuxième tissu uni (cotonnade).
Épingler les pièces du patron sur le tissu et couper sur la ligne du papier (les coutures sont prévues dans les dimensions proposées).

Assemblage

Toutes les coutures se font à 2 cm du bord des pièces découpées, sauf celles proposées en point de surfilage qui se font sur le bord découpé du tissu.

  1. En bas, à droite de la pièce (1), coudre la pièce (3) en juxtaposant les deux arrondis .Il est proposé ici de coudre tous les côtés avec une couture de surfilage, donc sans rentré de tissu.
  2. Coudre la pièce (8) sur le côté droit de la pièce (7) de la façon suivante : prévoir un rentré de 2cms de chaque côté de la longueur de la pièce (7) ; laisser libre les largeurs.
  3. Poser la pièce (7) de bas en haut du sac ,soit sur la pièce (1) en la faisant légèrement dépasser sur la pièce (3) ; la coudre sur les deux hauteurs à point de surfilage.
  4. Préparer la poche, soit la pièce (4) en appliquant les deux bordures (5) et (6), l’une sous l’autre, dans la partie supérieure. Prévoir un rentré de 2cms pour chaque couture (en surpiqûre). Rabattre le bord supérieur de la deuxième bordure sur l’envers de la poche, coudre à points glissés.
  5. Poser la poche au centre à peu près de la pièce (1), à 10cms du haut ; coudre sur les côtés en point de surfilage, en laissant libre la partie supérieure.
  6. Endroit contre endroit, assembler, à 2 cms des bords, les pièces (1) et (2), sur les côtés extérieurs du sac.
  7. Retourner. Prévoir un rentré d’1,5 cm à chaque extrémité de la bandoulière, coudre à points glissés.
  8. Positionner une des extrémités de la bandoulière sur l’autre, piquer à la machine.
  9. Prévoir un rentré d’1,5 cm sur toute la hauteur intérieure de la bandoulière, coudre à points glissés.
  10. Faire un ourlet sur la partie haute du sac restante, coudre à points glissés ; si le tissu est épais, préférer une finition avec un biais ou, meilleure solution : doubler le sac.
Dernier petit détail raffiné : coudre une dentelle de ton assorti sur le haut de la poche.