Le tahini - ou pâte de sésame - peut être préparé à partir de graines complètes ou décortiquées. Cette recette de tahini maison, à faire avec un robot ménager à lames métalliques, se réalise avec des graines de sésame complètes. Celles-ci sont plus intéressantes d’un point de vue nutritif, mais présentent un goût légèrement plus prononcé que les graines décortiquées. La texture de la pâte sera aussi légèrement plus épaisse que celle du tahini acheté dans le commerce, mais son parfum sera tout aussi délicieux et vous aurez beaucoup moins à débourser !

Une fois que vous aurez préparé votre tahini, vous pourrez, sur votre lancée, confectionner du hoummous et des falafels maison, des mets aussi délicieux que bon marché. Les graines de sésame sont riches en minéraux comme le calcium, le zinc et le manganèse. Elles contiennent également, en quantités intéressantes, des vitamines B, notamment de la thiamine et de la vitamine B6, et constituent une bonne source de protéines végétales. Les graines de sésame sont donc particulièrement recommandées si votre alimentation contient peu ou pas de viande. Enfin, les nutriments du sésame seraient plus facilement absorbés quand les graines sont broyées, ce qui est le cas dans le tahini.

Ingrédients du tahini

On y gagne à préparer du tahini en grande quantité, afin de limiter le gaspillage, dans la mesure où la pâte, collante, est difficile à transvaser du bol de votre robot ménager. Voici la proportion d’huile et de sésame à respecter, sachant que vous adapterez la quantité à vos besoins :

  • une tasse d’huile végétale pour une tasse de graines de sésame
Recette de la pâte de sésame

  1. Préchauffez votre four à 170°C.
  2. Disposez vos graines de sésame sur une plaque de cuisson et faites-les dorer au four pendant 15 minutes, en les remuant régulièrement, afin qu’elles dorent de façon uniforme. Ne les faites pas griller, car vous y perdriez en goût.
  3. Ôtez les graines de sésame du four et laissez-les refroidir quelques minutes.
  4. Placez les graines de sésames dorées dans le bol de votre robot ménager, après avoir installé des lames. Ajoutez la moitié de l’huile.
  5. Mixez à pleine puissance pendant une minute, en vous arrêtant de temps en temps pour faire tomber les graines collées sur les bords du bol à l’aide d’une spatule.
  6. Ajoutez le reste d’huile, et répétez l’opération, en vous assurant que la pâte couvre bien les lames. Veillez à ce que le mélange obtenu soit uniforme. L’opération peut être un peu salissante, mais tenez-bon. Le jeu en vaut la chandelle !
  7. Quand le mélange obtenu est parfaitement lisse, et qu’en continuant à mixer, vous n’améliorez plus l’onctuosité de votre pâte, transvasez votre tahini dans un bocal adapté, à l’aide d’une spatule flexible, si vous en avez une, afin de limiter le gaspillage.
Si votre bocal est hermétiquement clos, vous pouvez conserver votre tahini plusieurs semaines au réfrigérateur.