La piñata est un récipient, qui peut prendre la forme d'une figurine ou de tout autre objet, que l'on remplit de sucreries et de jouets. Une succession d'enfants, les yeux bandés, armés d'un bâton essayent de casser la piñata afin de récupérer les sucreries cachées à l'intérieur

Origine de la pinata

On retrouve la pinata pratiquement à chaque célébration ou fête au Mexique. La pinata traditionnelle est en forme d’étoile à six branches, remplie de fruits, de bonbons et de petits jouets. Aujourd’hui, elle recouvre tous types de formes y compris les animaux, les plantes et les fleurs. C’est pourquoi, elle peut ainsi être personnalisée et adaptée à certaines fêtes. Pour Carnaval , elle peut être décorée en clown, pour la Saint Valentin en cœur, pour Pâques en œuf, pour un anniversaire en paquet cadeau, un baptême en dragée, etc.

Pour les fêtes, la pinata est suspendue en l’air et les enfants (ou les adultes!), les yeux bandés,frappent la pinata. Lorsque la pinata est frappée assez fort, elle se brise en libérant les bonbons et les jouets qu’elle contient.

Pour certaines fêtes, les participants chantent des chansons spéciales pour encourager les joueurs.

Faire une pinata classique

Prévoir au moins 3 jours de séchage.

Matériel :

  • de la farine
  • de l'eau
  • 1 ballon
  • des journaux
  • de la peinture, des crayons ou des marqueurs
  • du papier de soie ou du crépon coloré
  • de la corde, de la ficelle
  • des rubans de couleurs vives
  • de la colle
  • des jouets, bonbons, surprises
Gonfler un ballon de grande taille et faire un nœud.

Mélanger la farine et l'eau jusqu'à obtenir une pâte lisse.

Déchirer (ne pas découper au ciseau) le journal en lanières de 2cm de large et 15cm de long. Faire tremper dans le mélange eau/farine.

Placer le ballon sur un bol et fixez le à l’aide scotch, il sera ainsi plus stable. Placez délicatement les bandelettes sur le ballon, en les chevauchant, jusqu'à ce qu'il soit entièrement recouvert. Laissez un trou au sommet. Laisser sécher le ballon environ 24 h.

Placer une autre couche de papier journal imbibé de farine et eau sur le ballon et laisser sécher. Répéter l'opération avec une couche de plus, en veillant à laisser l’ouverture au sommet

Peindre votre pinata avec des dessins et des couleurs vives.

Coller des formes en papier crépon ou en soie, garnir de rubans de couleurs ça et là.

Faire 2 petits trous dans le haut près de l'ouverture et faire passer un grand morceau de ficelle à travers les deux trous.

Remplir votre pinata (à travers le trou du sommet) avec des bonbons, des jouets, ou des petites surprises, le tout incassable. Remplir également de papier journal afin que les cadeaux ne tombent pas tous au même endroit.

Attacher la pinata en l’air avec la corde et s'amuser.

Précautions pour les jeunes enfants :

  • Attention aux enfants qui manient le bâton, ils doivent être suffisamment grands et entourés par des adultes.
  • Pour les enfants trop jeunes, utiliser un système de cordes en croix sur la pinata, lors de la conception. La pinata se déchire alors, lorsque les enfants tirent les cordes.

Une pinata créative

Selon votre inspiration, vous pourrez modifier la forme originale de la pinata à l’aide de papier chiffonné trempé dans le mélange farine et eau. Il sera recouvert de papier crépon ou de soie et appliqué sur la pinata. Les formes n’auront de restriction que votre créativité.

Faire une Pinata de la Saint-Valentin

  • Un jeu entre amoureux, les surprises cachées dans la pinata peuvent être multiples… Ou encore très romantique: une bague dans son écrin. La pinata sera alors protégé avec du papier de crépon et de soie à l’intérieur et maintenu à la corde de fixation.
  • Elle peut être aussi une activité amusante pour les enfants le jour de la Saint-Valentin.
Vous utiliserez un ballon en forme de cœur, il en existe de différentes dimensions de 28 à 44cm par exemple.

Pour le reste vous suivrez les indications de la pinata classique.

Fabrication d’une pinata pour Carnaval

Vous utiliserez un ballon rond et procéderez comme la pinata classique.

A l’aide de peinture, vous la maquillerez comme un clown (voir photos).

Vous fabriquerez la perruque du clown à l’aide de rubans fins ou de serpentins multicolores fixés sur le haut de la pinata.

Faire une pinata pour Pâques

En partant de la pinata classique, vous la décorerez comme un œuf de Pâques (voir photo ci-dessous).

Vous pouvez aussi avec du papier mâché la transformer en lapin (voir photo ci-dessous).

Une autre solution consiste à utiliser un ballon en forme de lapin.

Trouver des idées de déguisements pour fille ou garçon.