Un loisir créatif et amusant à réaliser à la maison consiste à fabriquer soi-même des cartes, des faire-parts et des menus pour les repas de fête en relief, avec des motifs qui surgissent comme par magie pour un résultat très original, facile à faire et surtout très économique : cartes de voeux gratuites, ou presque !

Ces idées de cartes, de faire-parts et de menus peuvent se décliner à l'infini selon votre inspiration et en prenant les moyens du bord.

Le matériel nécessaire pour fabriquer soi-même des cartes de voeux gratuites ou des menus en 3D

Cette méthode est très simple et ne nécessite que peu de matériel, encore moins de matériel onéreux:

  • du papier de type Canson de couleur, et du papier blanc, d'une épaisseur de 120 à 220 grammes (il est important que le papier soit épais pour que vos motifs en relief tiennent bien)
  • une planche pour découper vos cartes
  • un cutter de précision
  • du papier calque
  • de la colle
  • du ruban coloré, des étoiles dorées, des paillettes
Comment recopier les motifs, les lettres et les calligraphies avec du papier calque ? Modèles gratuits de cartes de voeux 2010 et 2011

Choisissez tout d'abord des lettres et des motifs de votre choix, dans des revues, des modèles de calligraphie, des journaux. Photocopiez ces modèles éventuellement en plusieurs exemplaires pour les avoir sous la main en cas d'erreur ou si vous décidez de varier la composition de votre modèle en cours de réalisation.

Avec le papier calque, copiez les mots entiers (prenez soin de choisir des mots entiers et de conserver ou de dessiner une petite languette d'un centimètre entre chaque lettre du mot, quand vous découperez ce mot, les lettres doivent rester attachées comme dans une guirlande de lettres).

Fabriquer faire-part, cartes de voeux, cartes de Noël ou cartes du nouvel an : des modèles gratuits

Reportez ces mots une première fois au recto du calque, les lettres et les motifs seront donc recopiés à l'envers.

Retournez votre feuille de papier calque, et retracez au verso du calque les lettres et les motifs qui seront ainsi tout prêts pour être appliqués directement à l'endroit sur votre carte ou votre menu final.

Découpage et pliage des cartes, faire-parts et menus au format final

Découpez avec le cutter vos feuilles de papier de couleur ou de papier blanc épais en vous servant d'une règle et de la planche à découper, pour obtenir le format de carte que vous souhaitez : 22 x 15 cm est une bonne taille moyenne pour une carte ou un menu pliant avec deux volets.

Avec un plioir (un crayon, une règle, un ouvre-lettres), marquez les lignes à plier et la ligne médiane de la carte ou du menu.

Prenez les feuilles découpées de papier blanc, et reportez à l'aide du calque les mots entiers ou les motifs de votre choix sur ces feuilles, répétez cette opération sur autant de cartes que vous le souhaitez. Avec le cutter, découpez le contour des mots avec précision mais en faisant très attention à ne pas découper entièrement entre les lettres d'un mot, souvenez-vous que le mot doit rester en un seul morceau, cela simplifiera l'assemblage final de votre carte.

Assemblage des lettres, pliage et collage des cartes de voeux, faire-part, menu ou carte de Noël

Prenez les feuilles de papier coloré épais, et pliez les au centre pour réaliser une carte à deux volets avec le plioir ou une règle.

Décorez la page de couverture avec des motifs de votre choix, des étoiles, des dessins... Ouvrez la carte, et sur la page située à votre droite, vous collerez les mots en relief que nous allons réaliser à l'étape suivante.

Pour que vos mots joliment calligraphiés surgissent en 3D, découpez une petite languette de papier très épais de la longueur des lettres du mot que vous avez découpé, et d'un centimètre de large environ. Pliez cette languette en deux dans la longueur sans trop appuyer sur le pliage. Le carton doit être suffisamment épais et résistant pour que le "V" ainsi formé par la languette pliée en deux cherche à s'ouvrir tout seul.

Carte de bonne année de bons voeux : les étapes pour les fabriquer soi-même

Collez l'une des extrémités de la languette sur la carte avec la colle, au milieu de la zone où vous souhaitez insérer le mot en relief. La languette doit donc maintenant former un "V" dont une branche est collée à la carte. Mettez un point de colle sur l'extrémité de l'autre branche de la languette en papier très épais. Collez le haut de votre mot à l'extrémité de la languette en V. L'épaisseur de la languette doit maintenir le mot légèrement surélevé et en relief quand vous ouvrez la carte.

Si vous avez plusieurs mots, par exemple "Bonne" et "Année", répétez l'opération. Si vous avez simplement le mot "Menu" à insérer en relief, c'est prêt, il ne vous reste plus qu'à calligraphier et à décorer les plats du menu directement sur la carte et à passer à la dernière étape de décoration finale.

Décoration finale de la carte ou du menu avec du ruban, des étoiles, des paillettes

Attendez que la colle du mot en relief et la languette soit bien sèche. Ensuite, calligraphiez votre menu, personnalisez la carte en la signant si c'est une carte de voeux, collez des étoiles, des paillettes, des motifs.... soyez créatif et laissez-vous porter par votre imagination !

Terminez en fermant soigneusement votre carte pour que le motif en relief se place bien et soit prêt à jaillir en 3D devant les yeux du destinataire de la carte, en entourant votre carte d'un joli ruban bien serré qui maintiendra la pression du carton épais de la languette.... beaucoup plus joli qu'une carte Dromadaire ou une carte de voeux virtuelle à télécharger sur Internet, même gratuitement !