A l’instar, des rois et des chevaliers, voici un costume de Carnaval qui émerveille les enfants. Ce déguisement rayonne de légendes, de mystères, de magie qui enchantent petits et grands. Mardi-Gras a lieu le 12 février en 2013. La porte est grande ouverte aux merveilleuses périodes de Carnaval, ce sont alors des déguisements, des jeux et amusements, des repas plantureux et des gourmandises qui attendent les heureux participants à cette période de fête.

Merlin l'enchanteur, personnage des productions Disney

Grand personnage classique de Disney, Merlin l’Enchanteur est un vieil homme portant un costume bleu jusqu’aux pieds et une longue barbe blanche. Des dessins animés aux parades et spectacles de Disneyland Paris, il fait partie intégrante du monde magique de Disney, des productions mettant en scène des magiciens.

Merlin l’enchanteur : la série TV

Ces épisodes de 45 minutes font partie d’une série télévisée britannique produite par les studios BBC. Ils relatent la vie du jeune magicien Merlin dans le royaume de Camelot : « en un pays de légende, au temps de la magie, le destin d’un grand royaume repose sur les épaules d’un jeune garçon. Son nom : Merlin ».

Si nous citons cette série récente, nous n’oublions pas non plus l’étonnante filmographie dédiée aux personnages de Camelot. Enfin, le personnage de Merlin apparait également dans le célèbre jeu vidéo World of Warraft d’ArnoGame.

Merlin l’Enchanteur, haut personnage légendaire de Brocéliande

Ce personnage de la mythologie celtique, mystérieux et insaisissable se dissimule dans la forêt de Brocéliande. A la fois présent et invisible, on dit qu’il est le souffle du vent, le ruissellement des rivières, il est l’esprit de Brocéliande, la forêt de toutes les quêtes personnelles. Le magicien Merlin est un des personnages central des romans des chevaliers de la Table Ronde et du Saint-Graal. Enfant surdoué, doté d’une double vue, il a la faculté de connaître l’avenir. Il est associé aux deux dragons, l’un rouge, l’autre blanc qui sommeillent sous une tour que le tyran Vortigern souhaite édifier, sans succès.

Si Disney accompagne le personnage de Merlin par une chouette, ses compagnons originels étaient des serpents et un loup. Vient alors la légende de l’épée Excalibur fichée dans une enclume, dont seul un prétendant, le jeune Arthur parviendra à l'extirper. Par ce geste, il deviendra roi. Quant à Merlin, victime de son amour, il sera fait prisonnier dans des tombeaux par la fée de Brocéliande. L’un d’eux se trouve dans la forêt de Brocéliande, tout près de la Fontaine de Jouvence.

Le costume de Merlin l’Enchanteur

  • Le chapeau conique
Indissociable des magiciens, sorciers et sorcières, il y a d’abord le haut chapeau conique. Dans le cas de Merlin, le chapeau sera soit peint en bleu, soit recouvert de satin ou de feutrine bleue. Ensuite, seront apposées des étoiles dorées, jaunes ou argent et une lune (en gommettes, en tissus…). Elles peuvent être aussi réalisées au pochoir avec de la peinture tissu ou à la peinture en bombe.

  • Le vêtement long, la robe de Merlin
Il est soit :

  • confectionné maison, cousu dans un tissu de satin ou de velours, ou encore dans un vieux drap bleu roi. Il se présente comme une longue robe, couvrant les pieds avec des manches
  • substitué par un maxi tee shirt bleu, de façon à ce qu’il soit très long, tombant sur les chaussures.
  • réalisé dans une veille robe de chambre bleue ou une longue veste en laine (classique ou polaire).
A l’instar du chapeau, le vêtement sera décoré d’étoiles dorées ou argentées. Selon le degré de finition que l’on souhaite, un ruban assorti festonnera le pourtour du vêtement.

Le vêtement sera ceinturé par un large ruban, assorti à la couleur des étoiles.

La baguette magique, le bâton

Merlin le magicien est souvent représenté avec un bâton magique. Selon l’âge de l’enfant on lui confiera un bâton « tordu » ou on lui fabriquera une baguette en pâte à modeler maintenue par un grand crayon fin, une étoile à l’extrémité. Sinon, afin de coller à la représentation de certains dessins animés, un cornet de glace fera l’affaire. Enfin, une grosse sucette, du style de celles contenant des petites sucettes, recouverte de doré fera une superbe baguette magique.

Fabriquer le chapeau du magicien (modèle patron identique pour un sorcier, une sorcière)

Il se réalise à partir d’un carton souple ou de feutrine, ou encore d’un tissu de type sièges auto.

Fournitures :

  • 1 m de carton souple (blanc)
  • ciseaux
  • scotch ou colle
  • peinture à l’eau bleu roi ou feutrine, satin
  • gommettes étoiles dorées ou argent ou pochoir et peinture aérosol
  • ruban ou gallon de rideaux avec pompons pour la ceinture
Instructions :

Reportez vous à l’image n° 2 ci-dessous puis :

  • découpez un cercle selon les dimensions,
  • recoupez l’intérieur de manière à obtenir un cerceau de 7 cm de large,
  • entaillez tous les 3 cm l’intérieur, afin de réaliser des pattes pour la soudure entre les deux constituants du chapeau
  • coupez un triangle, selon les dimensions indiquées dans l’image 2,
  • refermez le cône, puis encollez les deux parties dans la longueur,
  • ensuite, fixez à la colle ou au scotch le cercle au cône.
Une fois le chapeau réalisé, peignez-le ou recouvrez-le de tissu ou de feutrine bleu roi. Décorez le chapeau avec des étoiles et un croissant de lune, à l’aide de gommettes, ou créées dans du papier cadeau argent ou doré, ou encore peintes au pochoir. Ajoutez deux rubans sur les côtés, afin de pouvoir maintenir le chapeau sur la tête auxquels vous fixerez une barbe blanche.

La barbe de Merlin

Munissez-vous de quelques centimètres de fausse fourrure blanche ou de coton, que vous fixerez au ruban du chapeau d’un côté. De l’autre côté, cousez un bouton pression sur le ruban et sur la barbe.

Faire soi-même le costume robe de Merlin

Merlin étant une sorte de druide, vous pouvez aussi vous reportez à ce tutoriel de déguisement.

Sinon, voici les explications permettant de confectionner la robe de Merlin.

Fournitures et matériel :

  • Tissu (satin, velours), feutrine bleu
  • Etoiles en tissu, en gommettes, ou pochoirs
  • Peinture aérosol dorée ou argent (pour pochoirs)
  • ruban, biais, jaune, doré ou argent
  • Ciseaux
  • Machine à coudre
Instructions :

Mesurez le bras de l’enfant du coin de l’épaule jusqu’à mi-main, puis coupez votre tissu à double selon le modèle de l’image n° 3 ci-dessous, deux fois (une fois à l’endroit, une fois à l’envers : manche droite, manche gauche).

Mesurez l’enfant du cou aux pieds + 1 cm de couture. Puis adaptez le patron modèle de l’image n° 4. Pliez une fois le tissu à double, puis une autre fois, superposez les tissus ainsi disposés, apposez le patron puis coupez.

Assemblez le dos et le devant, cousez les manches sur la longueur, puis assemblez-les au corps du vêtement.

Décorez le vêtement comme il est dit pour le chapeau, gainez le pourtour avec un biais ou un ruban de couleur assortie aux étoiles. Habillez l’enfant, puis fixez une ceinture ruban à la taille. Apposez le chapeau et la barbe, puis donnez-lui l’accessoire du magicien, la baguette magique ou le bâton.

Si vous le jugez utile, Merlin peut porter parfois une cape en sus de sa robe costume. Enfin, ce déguisement fait de tissu noir conviendra parfaitement à un déguisement de sorcier ou de sorcière.

A lire, sur le thème du Carnaval:

Idées décoration, bricolage de Carnaval à faire avec les enfants

Un costume d'avatar et son maquillage et coiffure Na'vi,

Un déguisement comme Harry Potter

Le costume de Peter Pan

Un costume de carnaval de fantôme comme Casper

Des déguisements de souris, d'artiste peintre, de druide (voir tuto)

Des costumes de fée-fleur, de fleur tournesol, de Barbie (voir guide)

Des déguisements de chat botté, tigre ou tigresse et maquillage de félins

Des costumes et maquillages de clowns

Des déguisements pour les bébés: lutins, dalmatien, Winnie l'ourson, petit ange

Fêter Carnaval, Mardi Gras des jeux et activités avec les enfants

Source : Jacky Ealet, Les personnages de Brocéliande, Illustrations de Samuel Bertrand, Editions Jean-Paul Gisserot, 2001