Halloween à l'instar de la période de carnaval et autres fêtes est une période où les enfants peuvent se livrer à leur jeu préféré : le déguisement. Faites plaisir à votre enfant, choisissez ensemble le costume d'Halloween et fabriquez-le avec lui, confiez-lui quelques étapes simples de la conception.

Les fournitures nécessaires à la fabrication du déguisement

Les vêtements et objets de base se trouvent dans l’armoire, usagés, ou encore sur les marchés en seconde main : vide-grenier, dépôts-vente, petites annonces, enchères, etc.

Deux modèles sont proposés : un costume de gentil petit fantôme dans lequel l'enfant pourra s'amuser à faire peur en criant des hou hou ! Ou préférera-t-il un costume de citrouille, tout à fait de rigueur pour Halloween ?

Fabriquer un déguisement de gentil petit apprenti fantôme

Un joli costume de fantôme, fait d'un vieux drap, découpé et maquillé et voici votre enfant ravi d'être un joli petit fantôme comme Casper.

Fournitures nécessaires :

  • Un ancien drap ou un grand morceau de tissu blanc équivalent
  • des ciseaux
  • un marqueur permanent noire
  • 1 paire de gants blancs
  • chaussettes et chaussures blanches
  • 1 sweat blanc à manches longues
  • 1 casquette
  • chaîne(s) argentée à grosse maille en plastique
  • épingles à nourrice
Instructions :

Faire passer le tissu blanc sur la tête de votre enfant, centrer le tissu de sorte qu'il soit uniformément réparti sur tous les côtés. Marquer la longueur désirée, pas trop long afin qu'il ne trébuche pas. Il est préférable de prévoir une longueur à 5 cm du sol minimum.

Demander à l'enfant d'étendre ses bras vers l'extérieur pour mesurer et marquer la longueur des manches (en lui laissant une aisance suffisante pour qu'il bouge ses bras). Marquer l'ourlet à mi chemin des mains.

Couper l'ourlet du bas et des manches en dents de scie (ou aux ciseaux crantés) en fonction des marques.

Marquer délicatement avec un crayon l'emplacement des yeux de l'enfant, en faisant attention de ne pas le toucher à travers le tissu, faire de même pour la bouche (voir photo 2).

Retirer le tissu et couper des trous assez grands pour que l'enfant puisse voir (au moins 5 cm de diamètre pour des raisons de sécurité). A plat, procéder au maquillage autour des yeux avec le marqueur noir en copiant la forme amusante des yeux de dessin animé de Casper. Dessiner également ses jolis sourcils ronds et tombants, son sourire et son petit nez.

Placer la casquette, visière vers l'arrière, sur la tête de l'enfant, fixer la casquette au tissu à l'aide d'une épingle à nourrice. Mettre le costume de fantôme sur la tête de l'enfant en alignant ses yeux avec ceux du costume.

Maintenir les manches en place avec des épingles de sûreté sous les coudes, pour éviter que le tissu glisse.

Attacher des chaînes en plastique à l'avant du costume de fantôme en les maintenant avec des épingles de sûreté.

Compléter le costume avec des gants blancs, des chaussettes et des chaussures.

Fabriquer un déguisement de citrouille d'Halloween

Voici un costume traditionnel d'Halloween ! Tout le monde reconnaît la citrouille, pour cela utiliser un simple chandail à capuche et du tissu. Un costume simple et facile à faire.

Fournitures nécessaires:

  • 1 sweat-shirt orange à capuche, de taille supérieure à l'enfant
  • des restes de tissu noir ou de la feutrine
  • 1 aiguille et du fil noir
  • 1 caleçon marron
  • 1 bonnet vert en tricot
Instructions :

Découper trois triangles dans le tissu noir, deux pour les yeux, un pour le nez. Faites une entaille dans le bas de chacun des yeux.

Plier le tissu noir dans la moitié de sorte qu'il mesure environ 12 cm de largeur. Couper la moitié du sourire comme le montre la photo n° 5. Ouvrir la pièce et découper des dents dans le sourire (photo 4).

Poser le sweat à capuche à plat, et assembler les pièces en les cousant avec du fil noir et une aiguille Habiller l'enfant avec le caleçon marron et des baskets, le sweat, la capuche sur la tête et le couvrir avec le bonnet vert.

L'ambiance d'Halloween

Pour parfaire la fête d'Halloween, les idées effrayantes de Magali Labarre et du bricolage déco.

A lire :

Fabriquer un costume de petit sorcier comme Harry Potter, ou des costumes et maquillage de clown ou de félins : tigres, chats...

Costumes et maquillage de personnages du film Avatar.

Trouver des idées de déguisements pour petites filles, pour garçons et bébés.