Le 21 juin a lieu, chaque année, la fête de la musique. L'achat de vrais instruments de musique est onéreux. Aussi, la fabrication de maracas est une alternative intéressante. Peu onéreuse, leur réalisation est enfantine. Les enfants peuvent participer à leur fabrication.

Maracas pour tout-petits

Ces maracas sont idéales pour les jeunes enfants. Leur fabrication demande peu de temps et de moyens.

  1. Matériel nécessaire : emballages de petits-suisses aux fruits, pois chiche ou haricots blancs, colle forte.
  2. Réalisation des maracas : Dans un pot vide, déposer un pois chiche ou un haricot. Fermer avec un second emballage de petit-suisse en ayant pris soin d'appliquer un point de colle forte dans chaque angle.
La maracas est prête. Les enfants peuvent décorer leur instrument avec quelques gommettes.

Maracas en forme d'oeuf, idéales pour les petites mains des enfants

Les oeufs Kinder et autres marques constituent des contenants de choix pour fabriquer des maracas originales. Comme pour le premier modèle proposé, la réalisation de la maraca consiste au dépôt d'un pois chiche à l'intérieur de l'oeuf. Il est possible pour un son différent de choisir un autre légume sec ou du riz.

Fabrication de grandes maracas avec des jeunes enfants

Pour des maracas plus grandes, il convient de choisir des emballages adaptés comme des petites bouteilles de lait, par exemple. La fabrication de ces maracas est une bonne idée d'activité manuelle pour des jeunes enfants.

  1. Matériel nécessaire pour la fabrication des maracas : petites bouteilles de lait, légumes secs ou grosses pâtes, scotch de couleur, peinture spéciale plastique, peintures de différentes couleurs.
  2. réalisation des maracas : avant le début de l'activité, préparer le support avec la peinture d'accrochage ou en le ponçant légérement. Puis, donner à chaque enfant un emballage et une petite quantité de légumes secs ou de pâtes. Leur demander de remplir leur bouteille avec. Une fois cette première étape réalisée, donner à chaque enfant un bouchon et leur demander de le visser sur la petite bouteille. L'adulte s'assure que le tout soit hermétique au moyen du scotch de couleur.
  3. Décoration des maracas : Proposer aux enfants de peindre leur maraca. Laisser sécher.
Les maracas sont terminées. L'utilisation de ces différentes maracas ne peut se faire que sous la surveillance d'un adulte.

Sources :