Reconnu pour ses photos de mode et de femmes nues, il travailla en France et à l'étranger. Il réalisa de nombreux livres photographiques.

Helmut Newton, un homme devenu photographe.

Le photographe australien d'origine allemande est décédé en 2004. Il s'intéressa très jeune à la photographie. Il devint l'assistant de la photographe allemande Else Simon et travailla ensuite comme photographe indépendant. Il réalisa des photos de mode et des travaux pour le magazine Playboy. Il quitta l'Allemagne pour la France, Paris, où il collabora avec de nombreux magazines de mode, notamment le magazine Vogue, dans les années 1960. A partir de ce jour, le photographe fut reconnu pour ses clichés de corps féminin et ses mises en scène, fit une carrière internationale.

Un genre photographique: femmes nues et portraits noir et blanc.

Son style lui est propre. Photographe de mode, il a pour thème le nu, le portrait, le sexe et l'humour. On se souvient de ses photos d'artistes et de mannequins parfois provocantes. Il sait photographier des femmes nues puis habillées instantanément comme si le vêtement n'était qu'une « couverture ». Il faut noter que les mannequins sont souvent photographiés en mouvement, celui de la marche.

Les femmes nues sont parfois bien en chair. Souvent maquillées, elles portent des chaussures ce qui est paradoxal avec leur totale nudité. Sous fond de naturel, il y a un côté très sophistiqué, de l'érotisme, du fétichisme et de et de l'élégance.

De nombreux livres photographiques.

Sumo, est l'ouvrage le plus célèbre du photographe. Il réunit plus de quatre cent clichés, principalement des nus et des portraits. On se souvient de ce livre pour son poids et sa taille.

(Sumo- Cologne, Paris: Taschen, 2000. Rééd 2009)

Il faut noter des publications du photographe comme Big nudes (Munich: Schirmer/Mosel, 2000), Pola Woman (Munich: Schirmer/Mosel, 2000), White Women (Munich: Schirmer/Mosel, 1992), Helmut Newton's illustrated, Vol. 1: Sex and power/ Vol. 2: Pictures from an exhibition/ Vol. 3: I was here/ Vol. 4: Dr. Phantasme (Munich: Schirmer/Mosel, 2000). Et bien d'autres ouvrages tels que Femmes secrètes publié en 1976, Nuits blanches (1978), Big Nudes publié aux éditions du Regard, Paris, en 1981.

Des expositions en France et à l'étranger.

Ces oeuvres sont exposées dès 1970 au Musée de la photographie de Charlottenburg à Berlin en Allemagne. Cette rétrospective, au Grand Palais à Paris, des oeuvres d'Helmut Newton est la première en France. Les oeuvres du photographe ont été exposées aux USA , en Allemagne et dans d'autres pays.

L'exposition au Grand Palais: les oeuvres, beauté et érotisme.

June Newton, la femme derrière l'homme, a choisi pour cette exposition plus de deux cent tirages originaux et polaroids. Des citations du photographe illustrent certaines images.

Un film, réalisé par June Newton: Helmut by June, est diffusé en permanence pendant la durée de l'exposition.

« Les femmes nues » : exposition artistique et publicité.

Les femmes sont séductrices et dominatrices. A l'époque de la liberté sexuelle, elle la revendique et s'affirment, nues ou « en smoking ». A ce titre, Helmut Newton a publié un livre photographique Un monde sans hommes, où il montre une fois de plus l'indépendance des femmes à tous niveaux.

Le luxe et la volupté sont des thèmes récurrents.

Pour Yves-Saint-Laurent, il photographie une femme habillée en homme à côté d'une femme nue avec comme simples accessoires un chapeau et des chaussures. (Vogue France, Yves-Saint-Laurent, Rue Aubriot, Paris, 1975).

Il réalise de nombreuses campagnes publicitaires ainsi que divers projets artistiques.

Les clichés représentatifs du photographe sont ceux des femmes nues bien en chair en mouvement avec des chaussures.

Rétrospective Helmut Newton

Grand Palais, Galerie sud-est -Avenue Winston Churchill, 75008 Paris.

Du 24 mars au 17 juin 2012.

Ouverture, tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 22h.

Ouverture exceptionnelle de 20h à minuit le samedi 19 mai 2012 dans le cadre de la nuit européenne des musées.