Marc Fumaroli a bien voulu se prêter à un exercice difficile : choisir parmi les 60 000 livres de la collection du duc d’Aumale quelques dizaines de pièces à peine.

Le visiteur aura ainsi le privilège d'admirer de précieux ouvrages, guidé par l'œil averti du plus exigeant " ami des arts ". Dans le cadre de sa Carte Blanche, Marc Fumaroli a choisi quelques uns des grands livres de fêtes les plus emblématiques du XVe au XVIIIe siècle.

Ces volumes magnifiques retracent par l’image mariages, visites et évènements royaux au temps de l’Ancien Régime, des fêtes et des spectacles éphémères dont ils forment à tout jamais l’unique témoignage. Rarement montrés étant donné leur format, ils sont au cœur de l’exposition.

La collection de livres et les archives du Château de Chantilly

Aux côtés des œuvres d’art, les livres, les manuscrits et les Archives sont l’autre visage des prestigieuses collections du Domaine de Chantilly, à tel point que celui-ci peut se targuer de posséder sans doute le plus bel ensemble français après la Bibliothèque Nationale (pour les manuscrits) et les Archives Nationales.

Conservés au sein de deux bibliothèques distinctes (Cabinet des Livres et Bibliothèque du théâtre) et de plusieurs dépôts d’Archives, ces fonds anciens ont été réunis au cours des siècles par les propriétaires de Chantilly et considérablement enrichis au XIXe siècle par les acquisitions du Duc d’Aumale, plus grand bibliophile de son temps et historien de renom.

Biographie de Marc Fumaroli

  • Commandeur de la Légion d'honneur
  • Grand officier de l'ordre national du Mérite
  • Commandeur des Palmes académiques
  • Commandeur des Arts et des Lettres
  • Grand officier de l'ordre du Mérite de la République italienne
  • Historien, essayiste
Né à Marseille le 10 juin 1932, Marc Fumaroli a passé son enfance et son adolescence à Fès. Sa mère fut sa première institutrice.

Élu assistant à la Faculté de lettres de Lille à la rentrée 1965. Docteur ès lettres à Paris IV-Sorbonne en juin 1976. Le même mois il est élu maître de conférences à Paris IV?Sorbonne à la succession du professeur Raymond Picard.

En 1986, Marc Fumaroli est élu professeur au Collège de France, sur présentation du poète Yves Bonnefoy et de l’historien Jean Delumeau, dans une chaire intitulée" Rhétorique et société en Europe (XVIe-XVIIe siècles)"

L’Académie française l’a élu le 2 mars 1995, dans son 6e fauteuil où il succédait à Eugène Ionesco. Il a été élu, en 1998, à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres au fauteuil laissé par Georges Duby.

Le choix de Marc Fumaroli s’intitule "Splendeurs de la gravure et du livre illustré de l’Ancien Régime dans la bibliothèque du duc d’Aumale"

C’est un parcours articulé autour de trois thèmes :

  • les livres d’architecture,
  • les livres de fêtes,
  • les recueils d’ornements.
Depuis le XVIe siècle jusqu’à la fin du XVIIIe siècle le rôle documentaire du livre illustré et gravé s’affirme. Encore plus que la peinture ou l’estampe, le livre illustré et gravé constitue bien souvent un reportage photographique avant la lettre.

La mémoire de grands évènements, fêtes ou sacres, s’y imprime. Il en est de même pour les évolutions du style en architecture ou dans le domaine de la décoration. Leur grand format et la maîtrise que nécessite leur exécution en font des livres rares et chers, réservés à une élite et bientôt recherchés par les bibliophiles.

Présentation de la Carte blanche

Démarche inédite à Chantilly que celle du Cabinet des Livres en 2012 : confier à une personnalité de renom le soin de choisir, parmi les prestigieuses collections du Cabinet des Livres, quelques-uns des ouvrages les plus magnifiques collectionnés par le duc d’Aumale.

Marc Fumaroli veille, en sa qualité de président du Collège des Conservateurs du Château de Chantilly, sur le legs du duc d'Aumale. Ecrivain, philologue, critique, il porte en tant qu'homme de savoir et de goût un intérêt tout particulier aux richesses que renferment les bibliothèques du Château.

Erudition, curiosité, esprit sont mis à l'honneur dans le Cabinet des Livres au sein d'une présentation d'ouvrages choisis et commentés par Marc Fumaroli.

Carte blanche : le principe

Il n’est pas fréquent, et pas de tradition, que les collections des musées et des bibliothèques s’ouvrent à des collaborations et des regards extérieurs.

Aussi la démarche inaugurée par le Cabinet des Livres est peu inédite à Chantilly : confier à une personnalité éminente le soin de choisir parmi les très riches collections de livres du duc d’Aumale les plus belles pièces, les plus emblématiques, les plus symboliques.

Il s’agit de donner véritablement "carte blanche" à un invité prestigieux ou éminent, c’est?à?dire d’autoriser tout ou presque tout dans le domaine quasiment infini des trésors bibliophiliques de Chantilly.

Renseignements pratiques

  • Domaine de Chantilly
  • 17 Rue Connétable - 60500 Chantilly
  • 03 44 27 31 80
  • Pour préparer votre visite : cliquez ici

Source d’information

Site spécialisé sur les visites culturelles : cliquez ICI