Du 11 mai au 7 juillet 2012, le Musée des beaux-arts et d’archéologie de Valence présente Célébration/ rêves de nature, une exposition “hors les murs” consacrée au rapport entre l’homme, l’artiste et la nature. Parfois effrayante ou complice, réelle ou sublimée, la nature a vivement influencé les textes et le regards du philosophe Jean-Jacques Rousseau.

Rousseau et le sentiment de nature

A partir de l'oeuvre posthume et inachevée les “Rêveries du promeneur solitaire”, l'exposition Célébration/ rêves de nature convie le visiteur à éprouver le “sentiment de nature” du XVIIe au XXIe siècle.

C’est en 1761 qu’un auteur comme Rousseau ose évoquer dans une oeuvre littéraire (La nouvelle Héloïse) une telle complicité avec la nature. Auparavant celle-ci était considérée comme une entité effrayante. Le naturaliste Buffon (1707-1788) voyait dans les hauts sommets “quelque chose d’effrayant “.

Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) au contraire tisse un lien presque intime avec cette dernière. Passionné de botanique ses “rêveries” sont l’occasion de réfléchir à ce qu'est “ l’état de nature". c'est à dire dans une société primitive, comment est -on passé du stade primitif à celle d'une société plus policée.

L'exposition Célébration/ rêve de nature

Madame Deyries-Henry commissaire de l’exposition et conservateur adjoint au musée des beaux-arts et d’archéologie de Valence évoque ce qui pourrait être le ”sentiment de nature”.

Il s’agirait de la rencontre entre d’une part, les impressions, sensations, passions que suscitent et favorisent la nature et d’autre part, la projection même d’un état, d’une perception, d’un mouvement, qui préexiste au voyage, à la découverte d’un lieu.

La nature refuge, espace d'expérimentation, lieu de contemplation, ravissement ou puissance inquiétante est de manière transhistorique une source d’ inspiration pour les artistes de notre époque.

A travers peinture, dessins estampes, installations, photographies films... s'instaure un dialogue sur la place de la nature dans l'oeuvre de Rousseau, les paysagistes du XIX e siècle artiste contemporains de Rousseau et les artistes d'aujourd'hui.

Narcisse Diaz, Hubert Robert, Ceal Floyer, Sophie Calle, Henri Michaux, Daniel Arsham, Antoine- Louis Barye, Céleste Boursier-Mougenot, Eugène Delacroix, Jean Fautrier, Hamish Fulton, Cornelis Gysbrechts , Henri Harpignies, Uwe Henneken, Jean Emile Laboureur, Rose Lowder, Eric Poitevin, Roman Signer.

L’exposition Célébration nous plonge dans l des univers parfois oniriques, parfois sublimés par les différents états émotionnels des artistes. Au final l'exposition nous entraîne dans l'univers du dedans, un voyage intérieur quasi initiatique. A découvrir jusqu’au 7 juillet seul ou en visites groupés.

Tricentenaire Rousseau et le sillon alpin

Un tricentenaire Rousseau célèbrée dans toute la région Rhône-Alpes. La ville de Valence ponctuant notamment de multiples événements festifs et conviviaux autour des écrits de Jean-Jacques Rousseau de manifestations originales, lectures, déambulations, café philosophiques, visites guidées, projections, performances théâtre, repas républicain. Plus d’informations.

Partenaires de l’exposition Célébration/Rêves de nature

Célébration/Rêves de nature est une exposition, hors-les-murs du Musée des Beaux- arts et d'archéologie de Valence organisée en collaboration avec Lux scène nationale, Valence agglo Sud Rhône-Alpes, Drac Rhône-Alpes, Ministère de la Culture et de la Communication.

Informations pratiques et liens utiles

  • info@musee-valence.org
  • www.lux-valence.com
  • www.musee-valence.org

Découvrir la ville de Valence autrement

Découvrez la ville en vélo avec Libélo, la location de vélo en libre service