Sortons tout d'abord du cas extrême de la maison dite "hantée", à laquelle on croira ou pas. Cet article ne prétend pas répondre à ces cas et ces besoins spécifiques.

En revanche, on peut se sentir mal à l'aise dans une maison, ou percevoir qu'un objet adoré ou inconnu est chargé de quelque chose de désagréable, sensation que chacun expérimente un jour où l'autre, en y étant plus ou moins sensible.

Cas problématique lors d'un emménagement, il n'est pas non plus à négliger pour des objets du quotidien, comme des bijoux portés chaque jour ou presque.

Partant de postulats ésotériques, les lieux et les objets se chargent des émotions, énergies, vibrations de ce qui les entourent. Une maison où, sans aller chercher de drame sanglant, pendant plusieurs années une famille ou un couple a vécu des choses douloureuses, porte en elle une sorte de mémoire de ces énergies négatives, lourdes, et qui ne vous appartiennent pas. Une bague, une alliance, portée 5, 10, 20 ans et plus, n'ayant quasiment jamais quitté votre main, portera en elle 5, 10, ou 20 ans d'émotions et de vie...

Vient le moment où ces lieux et ces objets doivent être libérés de leur "charge", afin de de pas devenir des compagnons nocifs. Voici plusieurs pistes qui, sans l'intervention d'un "spécialiste", vous permettront de ré-harmoniser votre maison et purifier vos objets.

L'encens pour purifier maisons et objets

Que votre choix se porte sur les résines à brûler comme l'encens Pontifical ou le Vatican, ou sur des encens en bâtonnets comme le Nagchampa Agarbatti indien, l'intention, la pratique et le résultat sont les mêmes.

Pour la maison, parcourez toutes les pièces, avec soin, et en n'oubliant pas de faire quelques pause pour que la fumée monte dans le coins des chaque pièce. Si vos premières fumigations doivent être longues et importantes les suivantes serviront d'entretien. Si votre spiritualité va dans ce sens, penser à ce que vous faites, vous concentrer sur l'idée de purification, sur celle de rendre à la maison sa "neutralité bienveillante", est un plus indéniable.

Il en va de même pour les objets. Ils seront quant à eux directement placés dans la fumée de l'encens, manipulés dans ses volutes. En étant très attentifs, vous devriez avoir la sensation d'un allègement du poids de l'objet.

Les pierres pour purifier et protéger la maison et les objets

Disposer des tourmalines noires au quatre coins d'un maison est réputé être un moyen puissant de protection de celle-ci. De même que suspendre un oeil de Tigre au dessus de sa porte d'entrée la protègera de l'entrée des indésirables de toutes sortes. Attention à la tourmaline, dite très absorbante, qui devra être "nettoyée" de ce qu'elle a absorbé, comme nombre de pierres de protection.

Disposer d'une druse ou d'une géode d'améthyste est un atout de taille. L'améthyste est la seule des pierre de la lithothérapie qui recharge et décharge les autres pierres, les lieux et les objets sans jamais se "salir". Ainsi, en plus d'en disposer une dans la pièce où vous la sentirez à sa place, y déposer vos bijoux ou autres objets qui vous suivent au quotidien, les déchargera de tout ce qu'ils ont emmagasiné.

Le bol tibétain pour purifier et charger ses objets et sa maison de positif

Le bol tibétain ou bol chantant est un outils réputé puissant pour charger un lieu ou un objet de vibrations positives et en détacher les scories qui pourraient y être accrochées. Jouer du bol dans chaque pièce d'une nouvelle maison aura ce double avantage: parce que ce rituel est réputé pour ces vertus purifiantes, mais qu'il ne se fait pas en cinq minutes, vous devrez vous poser un moment dans chaque pièce, vous l'approprier, et prendre le temps d'y faire chanter votre bol.

Pour de petits objets comme les bijoux, ils peuvent être placé au creux du bol sans l'empêcher de chanter.

La méditation pour purifier maison et objets

Les plus aguerris peuvent en effet, sous forme de prière ou de méditation en se focalisant sur un lieu ou un objet, obtenir des résultats similaires à ceux obtenus avec les "outils" évoqués ci-dessus. Dans la veine de l'ésotérisme et des rites de la tradition, la prière est en effet considérée comme la plus puissante et opérante des magies blanches.

Quelques conseils

  • Pour ceux qui savent utiliser le pendule, une mesure sur l'échelle de Bovis, d'une pièce ou d'un objet "validera" son bon ou mauvais taux vibratoire
  • L'intuition, commune à presque chacun, est un détecteur à ne pas négliger lorsque vous devez choisir un nouveau lieu de vie. Ne forcez pas, parce que la maison est belle ou pratique, alors même que tout en elle vous repousse.
  • Sur les postulats de certains courant ésotériques, on ne porte pas impunément et chaque jour la même bague, le même bracelet, etc., sans que ceux-ci n'accumulent toutes les énergies et émotions par lesquelles vous êtes passé. Il est donc important de pouvoir parfois les laisser de côté, et leur permettre un nettoyage "passif" ou actifs via les méthodes décrites.
  • L'utilisation de bougies de couleurs peut aussi se révéler d'une belle aide.
Du même auteur : Radiesthésie, apprendre à se servir d'un pendule, Apprendre à tirer les tarots, Bols tibétains : apprendre à en jouer et vertus ésotériques, Pierres de protection en lithothérapie