Genre littéraire en plein essor, mais peu considéré par les émissions littéraires classiques, et les salons du livre généralistes, "la fantasy" s’avère pourtant fort prisée par la jeunesse. Ce sont souvent des univers riches et originaux qui s’inscrivent notamment dans la lignée d’un Tolkien. Quelques éditeurs émergent en France comme les Editions Nouvel Angle, le leader Bragelonne ou "1000 Saisons" (une petite maison d’édition originaire de Manosque dirigée par Aurélia Rojon) consacrée à ce genre plus anglo-saxon que français.

Epinal, Imaginer et illustrer la fantasy

Les amateurs de la littérature fantasy ont trouvé comme point de ralliement Epinal, dans le département des Vosges, où se tiendra du 31 mai au 3 juin, le salon de l’imaginaire et de l’illustration. Les Imaginales est un des premiers rendez-vous en Europe en nombre de visiteurs (20 000 visiteurs attendus), quatre jours durant lesquels toute la ville d’Epinal et ses commerçants se mettront au diapason de la littérature et de l’imagerie fantastique. Plus de 130 invités, auteurs, illustrateurs, conférenciers ou scientifiques venus de France, d’Europe et du monde entier seront attendus comme Bernard Werber, Charlotte Bousquet, Naomi Novik, Erik L'Homme, Frédéric Lenormand, Fabrice Mottez, et Pierre Pevel. La jeune auteure Eli Esseriam sera présente aux Imaginales, du 31 au 2 juin. Elle dédicacera son Ouvrage " Apocalypsis". Un livre édité par l'éditeur Nouvel Angle"

Epinal, un festival partout dans la ville

Plus de 20 000 personnes se presseront au détour d’un parc ombragé et dans les rues, ruelles et jardins de la ville. De nombreuses animations seront proposées : cafés littéraires, conférences, spectacles, expositions, ateliers, lectures publiques, cinéma. Différents prix littéraires seront décernés. Le Prix Imaginale récompense un roman francophone, roman traduit, illustration, ouvrage jeunesse et Prix spécial du jury. Le prix « Une autre Terre » récompense un roman d’anticipation.

Un dîner insolite du patrimoine et de l'imaginaire

Afin de joindre l’utile à l’agréable, les Imaginales proposent tous les soirs, un "dîner insolite du patrimoine et de l’imaginaire". Il s'agit d'une privative d’un lieu exceptionnellement ouvert au public, et d'un dîner gastronomique, « mis en scène par les entreprises haut de gamme de la région (Lorraine) : arts de la table, décoration florale, linges de maison. Ville fondée au X ème siècle sur les bords de la Moselle, Epinal est classé 4 étoiles au palmarès des " Villes les plus fleuris de France". sites remarquables, Imagerie Pellerin, Roseraie de la Maison romaine, Jardin des 5 sens, Jardin médiéval.

Epinal, capitale de l'imaginaire et de l'image

Epinal est aussi une ville marquée par un riche patrimoine féodal. Présent sur les affiches du festival depuis 2002, le château situé sur l’éperon rocheux qui domine la ville constitue un trait d’union entre la dynamique du festival et le patrimoine historique du chef-lieu des Vosges.

Epinal constitue aussi le berceau au XVIIIe siècle de l’imagerie populaire, avec les «Images d’Epinal», des cartes imprimées relatant les événements populaires de l’époque, mais aussi les contes de fées et légendes. En 1825, est inaugurée la bibliothèque d’Epinal Golbey, une des plus modernes de France.

Epinal, « capitale des images et de l’imaginaire», est devenue encore plus d’actualité avec la « Cité de l’image ». Sur un même site, se trouvent l’ancienne imagerie, le Musée de l’Image (avec une importante collection d’images populaires), et l’Ecole supérieure d’art de Lorraine. Autour s’est créé un cluster autour de la filière nouvelles technologies de l’image. Image, imaginer, imagination+ Epinal = Les Imaginales

Quelques liens utiles pour préparer votre voyage et prolonger votre séjour :