L'amaryllis est originaire d'Amérique Tropicale. De son nom latin Hippeastrum, elle se cultive en pot, à l'abri du gel. Elle fournit de grosses fleurs,simples ou en corolles doubles, au bout d'une ou plusieurs tiges creuses (deux ou trois maximum ) partant d'un gros bulbe unique. Elle est naturellement une plante printanière, mais les bulbes vendus en pot sont souvent "forcés" pour fleurir en décembre pour les fêtes de fin d'année. L'amaryllis peut donc fleurir votre intérieur toute l'année ou presque, à condition de respecter certaines règles de base.

Choix du bulbe

Pour être certain de pouvoir faire refleurir son amaryllis plusieurs fois, mieux vaut acheter un bulbe non planté ( donc non forcé ) et le mettre en terre soi-même. Un plus gros bulbe donnera plus de tiges et plus de fleurs. Il faut qu'il soit sain ( non abîmé à vue d'oeil) , et possède des racines déjà apparentes et bien charnues.

Variétés d'amaryllis

On compte plus de 80 espèces d'amaryllis, bien que la reine incontestée reste de loin l'amaryllis rouge. Parmi les plus célèbres on trouve :

  • La Red Lion, rouge, la plus connue, et, de par sa couleur, la plus demandée en période de Noël.
  • La Mont Blanc, d'un blanc pur
  • La Papilio, assez rare, avec ses fleurs d'un blanc veiné de vert et strié de violet foncé. Très souvent la Papilio ne fleurit pas la première année.
  • La Picotee, blanc bordé de rouge
  • L'Evergreen, jaune-vert

Plantation de l'amaryllis

Pour qu'il s'épanouisse au mieux, il faut mettre le bulbe en terre dès l'achat (pour que les racines ne sèchent pas) dans un pot en terre cuite, car dès que l'amaryllis va grandir, elle va avoir tendance à pencher et ferait basculer un pot en plastique.

Pour une plantation idéale, le bulbe doit dépasser à moitié de terre (pour laisser plus de place aux racines dans le pot), la terre doit être mélangée à moitié de terreau léger, et le fond du pot doit avoir une fine couche de gravier pour éviter que l'eau ne s'accumule.

La fleur s'ouvrira environ 2 mois après plantation. Si vous voulez une belle amaryllis rouge pour Noël, pensez donc à planter votre bulbe mi-octobre. Pour prolonger la durée de vie des fleurs un petit truc : placer votre amaryllis au frais, dans le garage, ou sur le balcon pendant la nuit.

Exposition

L'amaryllis doit être placée dans une pièce claire et ensoleillée, près d'une source de lumière, à une température inférieure à 18° avant floraison, et de 20 à 23 ° dès l'inflorescence.

Engrais et arrosage

L'arrosage doit être modéré jusqu'à l'apparition des fleurs, plus soutenu après. Un engrais classique pour plante verte est recommandé à raison d'une fois tous les 15 jours avant l'apparition des fleurs, mais aucun engrais n'est nécessaire pendant la fleuraison.

Faire refleurir son amaryllis

Une fois votre amaryllis fanée, vous pouvez tout à fait la conserver pour qu'elle refleurisse l'année d'après. D'ailleurs, l'amaryllis fait partie de ces fleurs qui ont des tiges et des fleurs plus nombreuses et plus belles d'année en année. I

ll faut pour cela attendre que les fleurs se fanent. Après les avoir enlevées, il faut couper la tige environ 3 centimètres au-dessus du bulbe, mais laisser intactes les feuilles vertes. Tant que ses feuilles restent vertes, il faut continuer d'arroser régulièrement l'amaryllis. Lorsque les feuilles seront devenues complètement jaunes, enlevez-les, et laissez le bulbe dans la terre, en cessant de l'arroser pendant au moins trois à quatre mois.

Une fois placé dans le garage ou le cellier (endroit sec, sombre et frais), oubliez-le jusqu'au moment de le refaire fleurir. Enlevez alors la couche supérieure de terre pour la remplacer par du terreau, afin d'apporter au bulbe de nouveaux éléments nutritifs. Le rempotage complet du bulbe n'est nécessaire que tous les trois ans.

Avec un bon entretien, le bulbe va grossir d'année en année et pourra même être divisé quand il sera suffisamment gros, lors d'un rempotage. Et si votre bulbe joue les capricieux et ne refleurit pas malgré tous vos bons soins, pas de panique, c'est probablement que sa période de repos n'a pas été assez longue. Continuez de le chouchouter et il n'en sera que plus beau l'année d'après !

CONT6