C'est à Monday Night Raw que les fans de catch apprennent la terrible nouvelle: l'opportuniste ultime, Edge, champion du monde poids lourds, quitte pour toujours l'univers du catch en raison de graves problèmes de santé.

Edge quitte la WWE une semaine après Wrestlemania

L'univers de la WWE est sous le choc. À peine une semaine après sa victoire contre Alberto del Rio à Wrestlemania XXVII, Edge annonce devant le public de Monday Night Raw qu'il quitte définitivement la WWE. La raison de ce départ vient de son dernier examen de santé.

Après Wrestlemania, Edge se plaint d'engourdissements et de tremblements incontrôlables dans les mains et les bras. Suite à ses symptômes de neuroplaxie déjà ressentis dans le passé, Edge passe une IRM transmise au docteur Joseph Maroon, neurochirurgien renommé et professeur en neurochirurgie à l'École de Médecine de Pittsburg. Les résultats sont sans appel: s'il n'arrête pas le catch immédiatement, Edge risque une paralysie ou même la mort.

Conséquence d'une blessure au cou en 2003

Les spots publicitaires le répètent assez, le catch est dangereux et malgré des années d'entraînement, il arrive parfois que des catcheurs se blessent gravement. Récemment, l'Undertaker a accumulé les blessures, d'abord au visage avec notamment un traumatisme crânien, puis à l'épaule, blessure dont il n'est toujours pas guéri.

En 2003, Edge se blesse au cou peu après avoir remporté les titres par équipe avec un nouveau venu à Smackdown, Rey Mysterio. Il doit alors faire face à une double spondylodèse des vertèbres C5, C6 et C7 qui le tient éloigné des rings pendant plus d'un an.

Après sa convalescence, il retourne sur les rings mais sa blessure évolue en sténose de la colonne vertébrale, rétrécissement interne de la colonne qui cause la diminution progressive du fluide qui protège la moelle osseuse de la colonne.

Une carrière de treize années à la WWE

Onze titres de champion du monde dont 7 en tant que champion du monde poids lourd (record de la WWE), 5 titres de champion intercontinental, une fois champion des États-Unis à la WCW, 14 titres par équipe dont 7 avec Christian, Mister Money in the Bank 2005, vainqueur du King of the Ring 2001 et du Royal Rumble 2010, Edge est le champion toutes catégories.

Après treize ans passés à la WWE, il était devenu l'un des catcheurs les plus populaires du show. Charismatique, opportuniste, imprévisible, Edge sait monter les échelons, que ce soit en s'associant à ses amis ou en les trahissant! Tantôt "heel" (méchant) tantôt "face" (gentil), il n'arrive jamais vraiment à se faire détester malgré ses provocations.

Edge effectue ses débuts à la WWF en 1998. De 2000 à 2001, il s'associe à Christian, qu'il connaît depuis l'enfance. En 2005, alors qu'il est blessé, il continue d'apparaître à Raw pour présenter son show qui deviendra culte, The Cutting Edge. C'est à ce moment-là qu'il se surnomme The Rated-R Superstar. Entre 2006 et 2007, il s'associe à Randy Orton et forme la Rated-RKO. De 2007 à 2008, il est membre de La Familia alors qu'il sort avec Vickie Guerrero, manager general de Smackdown.

En 2009, Edge se blesse à nouveau, au talon d'Achille cette fois. Il collectionne les titres et les blessures. Rupture du ligament croisé antérieur, du labrum, fracture du crâne, plaque de métal implanté dans la mâchoire et, la pire de toute aujourd'hui, cette fracture du cou dont il ne se remettra pas...

Edge apparaît une dernière fois à Raw le 11 avril 2011

C'est avec sa ceinture de champion qu'il apparaît sur le ring pour annoncer la terrible nouvelle. Après avoir réclamé l'attention du public, il débute son discours par ses mots mille fois répétés: la WWE peut blesser. C'est pour cette raison qu'il se retire du show définitivement. En entendant cette déclaration, le public ne peut retenir des exclamations et on entend retentir de partout les "Thank you Edge".

La Superstar classée X en a les larmes aux yeux. Car c'est contre sa volonté qu'il renonce au catch. Il déclare même être en colère contre son corps qui le trahit aujourd'hui. Fan de la WWE comme le public, il partage leur déception.

Puis il parle de son rêve de pouvoir un jour vaincre l'Undertaker dans un main event de Wrestlemania et réalise alors qu'avec tous les titres qu'il a obtenu, il n'a plus rien à désirer. Après tout, il détient le record de championnats du monde!

Après son discours, il quitte le ring, s'immobilise devant le Titantron (écran géant) alors que sa musique retentit. Il part en coulisse où les autres catcheurs du show l'applaudissent, lui serrent la main ou le prennent dans leur bras. Avec beaucoup d'émotion, ils disent adieu à un grand catcheur qui nous quitte avec ces derniers mots: "Thank you, thank you very much."