Les petits ont souvent des caries... mais chez les grands aussi, le mal de dent est lancinant et, parfois, très douloureux. Si vous avez consulté votre dentiste et qu'il a apporté tous les soins nécessaires, il existe également des remèdes naturels pour apaiser ces maux de dents.

Apaiser les douleurs dentaires après une extraction ou en cas de gingivite par la phytothérapie

Les suites d'extractions dentaires sont parfois très douloureuses, surtout une fois que les effets du produit anesthésiant utilisé par le dentiste se dissipent. En cas de début de fièvre, n'hésitez pas à retourner voir votre dentiste pour vérifier s'il n'y a pas d'abcès, mais si vous souhaitez apaiser la douleur et qu'il n'y a pas de risque d'abcès, vous pouvez essayer cette méthode naturelle qui agit rapidement et efficacement.

Essayez en voie externe une compresse de teinture-mère d'arnica. Demandez à votre herboriste ou à votre pharmacien de la teinture-mère d'arnica toute prête et délayez environ 40 gouttes d'arnica (posologie conseillée) pour un verre d'eau. Trempez une compresse dans ce mélange et pressez la compresse sur la gencive gonflée.

En cas de gingivite, servez-vous de cette potion magique en bain de bouche, veillez à bien vous rincer la bouche après. Quel que soit le dosage, une précaution élémentaire à prendre avec l'arnica est de ne pas l'avaler et de bien se rincer la bouche.

En cas d'abcès dentaire ou de rage de dents, quels sont les remèdes naturels ?

Un abcès dentaire est une poche de pus qui s'est formée près de la gencive, pour le reconnaître, en plus des douleurs persistantes, vous pouvez avoir de la fièvre. En ce cas, rendez-vous chez le dentiste ! Si vous n'avez pas de fièvre et qu'il s'agit d'une simple mais très douloureuse rage de dents, essayez les solutions suivantes :

  • Prenez deux gélules de prêle le matin, et deux gélules le soir jusqu'à disparition des douleurs.
  • Faites une infusion de bouche avec du grand plantain : vous trouverez les feuilles de cette belle plante, considérée à tort comme une mauvaise herbe, en herboristerie ou en boutique de produits biologiques. Préparez une infusion avec 100 grammes de feuilles dans un litre d'eau bouillante, laissez infuser le plantain une dizaine de minutes. Filtrez, laissez refroidir et faites des bains de bouche avec cette infusion plusieurs fois par jour jusqu'à guérison de cette rage de dents intempestive.

Le clou de girofle : l'huile essentielle qui veut du bien à vos dents et à votre haleine

Avez-vous reconnu l'odeur du clou de girofle... chez le dentiste ? Et ce n'est pas en vain : en effet, les médecines traditionnelles ont toujours recommandé l'utilisation du clou de girofle en cas d'infection dentaire ou de rage de dents. Si vous êtes souvent sujet à des maux de dents, pensez à conserver une réserve de ces clous de girofle, à mastiquer régulièrement, à titre préventif et curatif !

Vous pouvez également utiliser l'huile essentielle de clou de girofle, mais avec d'infinies précautions car cette huile est très puissante : une goutte sur un coton-tige, appliqué à l'endroit douloureux de votre gencive.

À lire : Bien se soigner avec les plantes, docteur Jean Claude Houdren, Pocket.