La domotique reste pour beaucoup d’entre nous un terme obscure ou le signe d'une richesse ostentatoire de certains accro du "high tech". Alors que nombre de ses applications font partie du quotidien de beaucoup de résidents des logements collectifs, sans que ces derniers ne s'en rendent compte, les particuliers découvrent depuis une vingtaine d'années les avantages que cette technologie peut apporter au logement privatif.

Ses possibilités, qui ne se limitent pas à la fameuse ouverture à distance de la porte d'un garage, sont multiples. Elles tendent de plus en plus à simplifier votre vie au quotidien et à rendre votre maison « intelligente ». Mais à qui exactement s'adresse cette technologie ? Quelles en sont ses avantages et ses applications ? Qu'en est-il de son installation et s'aura-t-elle évoluer avec vos besoins ?

La domotique un luxe de privilégiés ?

L'image d'une domotique "gadget" pour "oisifs paresseux" pré-figurée dans le célèbre film "Mon oncle" de Jacques Tati (1958) aurait-elle la peau dure ? A en croire les nouvelles fonctionnalités, proposées par les fabricants, soucieuses d'économie d'énergie, de sécurité pour les plus petits ou pour les personnes à mobilité réduite, tend à démontrer le contraire. Comment ? Simplement en se proposant d'être le trait d'union entre l'homme et son habitat. En pratique, elle peut se glisser dans de très nombreux gestes du quotidien.

Traditionnellement une maison est conçue sur un ensemble d’ilots électriques qui permettent de commander l’éclairage, la sécurité, les appareils électroménagers, la communication, la climatisation mais tout cela de manière séparée. Autant de gestes et de manipulations que la domotique vous propose de centraliser, de programmer ou encore de commander à distance.

Mais la domotique ne fait pas que cela. Par exemple, pour les personnes agées, à mobilité réduite ou celles souffrant d’un handicap, au-delà de la simple notion de confort, cet ensemble de technologies peut rimer parfois avec maintient de l'autonomie. Mais en plus de ces cas particuliers ou son utilité ne peut être constestée même par ses plus farouches opposants, la domotique propose des fontionnalités qui riment aujourd'hui avec citoyenneté et économie. Voici récapitulé ici quelques unes de ses nombreuses applications pratiques et leur intérêt dans la maison.

Les plus : Confort

La domotique vous propose d’améliorer votre confort au quotidien, mais comment ? Après vous être remémoré les premières télécommandes universelles qui changeaient la chaine de la télévision du voisin, vous vous dites : "la domotique ce n'est pas si fiable que ça". Mais rassurez-vous, la domotique a évolué depuis les années 80. Elle est sorti de son image de gadget pour "bobo", hérité de l'imaginaire médiatico-culturelle des années "fric et chic", pour vous proposer des applications concrêtes et pratiques.

Que pouvez vous en attendre aujourd'hui en terme de confort ? Vous pourrez, entre autres utilités, programmer les modulations horaires (quotidienne ou hebdomadaire) de la température dans la maison et cela différemment dans chaque pièce. La fermeture ou l'ouverture d'un tiroir de la salle de bain, d'un réfrigérateur dans la cuisine, des volets de la toute la maison, d'un portail d'entrée, d'une des portes de la maison ou voire même l'allumage d'une cafetière pourront être automatisées ou commandées à distances très simplement et pourquoi pas programmées à l'avance.

Dans la cuisine votre réfrigérateur pourra communiquer avec vous via un écran tactile, pour vous transmettre toutes les informations sur son contenu, la fraicheur des aliments, etc. L’éclairage de chaque pièce pourra être gérée en toute souplesse. Au moment de quitter votre maison ou de vous coucher vous pourrez en un seul geste éteindre toutes les lumières selon votre convenance, mais vous pourrez aussi programmer l’extinction des feux à l’avance. Dans le jardin l'arrosage automatisé pourra se faire même en votre absence. Bien utilisé, les répercussions sur la note énergétique et d'eau pourront se faire sentir rapidement.

Lire la suite de ce dossier :

1 - Domotique, confort de votre maison : page actuelle

2 - Domotique de sécurité : la technologie au service de votre foyer

3 - Domotique intérêts et coûts : économies d'énergie et prix des équipements

A lire aussi sur Suite 101 :

Choisir l'arrosage automatique de votre jardin - Belya Dogan

En savoir plus :

Livres :

"La Maison communicante. Réussir son installation domotique et multimédia" par François-Xavier Jeuland - Éditions Eyrolles (avril 2012).

"Domotique : confort, sécurité, économies" par Mariline Thiébaut-Brodier - Editions Publitronic-Elektor

Sur le net :

Retrouvez le (très complet) dossier "Domotique à la maison : du rêve à la réalité" sur Futura Maison

Un article concernant "La domotique au service des personnes dépendantes" sur Comprendre.choisir.com

Une fiche pratique "Installer une commande à distance" sur Comprendre.choisir.com

Les professionnels du secteur proposent :

Les offres d'équipements domotiques chez Legrand , Siemens , Somfy et IO Homecontrol