Ce qui est bien avec Dinard, c’est que l’on peut y venir pour diverses raisons. Alors que son casino attire les joueurs, invétérés ou non, ses plages attirent les baigneurs et son littoral, les promeneurs. Sans parler de ce charme tout britannique qui ravit les adeptes de cette ambiance anglaise qui plane au dessus de cette cité charmante...et charmeuse.

Des villas historiques

La première visite de la ville frappe toujours. Ainsi, si l’on recherche simplement la mer, on tombe rapidement « nez à nez » (même s’il faut un peu le lever pour les admirer) avec de très nombreuses villas qui surplombent la mer et font la réputation de cette cité balnéaire. Il est vrai que les 407 villas classées de Dinard, cette ville de 11 000 habitants* du nord de l’Ille et Vilaine, en Bretagne, et qui fait face à Saint-Malo, sont les témoins de l’histoire de la ville.

En effet, c’est au milieu du XIXe siècle que Dinard, un petit village de pêcheurs situé à côté de la commune de St Enogat, voit de nombreuses familles anglaises "débarquer", adeptes des bains de mer. En 1873, un riche libanais, le Comte Rochaïd Daddah, décide d’investir sa fortune dans l’aménagement de la ville : nouvelle voirie, construction de villas...A la fin du XIXe siècle, la ville est considérée par les riches familles européennes comme la première station balnéaire de France. Cette vocation touristique ne quittera plus Dinard et fait partie intégrante de la politique de la ville aujourd’hui.

Bénéficiant du label « Ville d’Art et d’Histoire » depuis 2002, Dinard bénéficie aujourd’hui d’une ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager) qui protège ses fabuleuses constructions.

Pour tous les goûts

Pour le visiteur, les possibilités sont nombreuses à Dinard et chacun y trouvera son compte :

  • De nombreuses balades sont possibles en bord de mer, comme par exemple, la promenade au clair de lune. On peut aussi prendre le bateau pour rejoindre Saint-Malo
  • Dinard est également célèbre pour son usine marémotrice de la Rance, que l’on peut visiter
  • Les plages sont nombreuses et font le bonheur des baigneurs. La plage de l’Ecluse est la plage principale de la ville, au bord de laquelle on peut admirer les célèbres cabines de bain de Dinard, très typiques. On voit également fleurir sur cette plage des tentes de bain rayées de bleu et de blanc, de style très anglais. Une autre plage importante est celle de St Enogat, que l’on peut rejoindre à pied, le long du littoral, à partir du centre ville. Sans compter les nombreuses petites criques que l’on découvre entre ces deux plages principales.
  • Dinard est une ville d’Art et abrite de très nombreuses galeries, 21 au total. Si vous êtes intéressés, vous pouvez consulter la liste des galeries d’Art sur le site de l’Office du tourisme.
  • Enfin, Dinard est connu pour son dynamisme culturel, et son célèbre festival du film britannique qui a lieu tous les ans début octobre. A ne pas manquer pour tous les amoureux du cinéma et/ou de l’humour anglais.
On l’a compris, Dinard n’est pas qu’une ville où l’on vient "piquer une tête" le temps d’un été. Sous l’œil d’ Alfred Hitchcock, dont la statue imposante trône juste devant la Plage de l’Ecluse, vous tomberez sous le charme de cette cité mi-française, mi-british, où il faut absolument s’arrêter lorsque l’on est de passage en Bretagne.

* 2008

Sources :

- http://www.ot-dinard.com

- http://www.ville-dinard.fr