Génèse du Personnage

Dans Diablo II il existait une classe de personnage : Le Paladin. Sorte de Playmobil qui tape et soigne selon les cas. Le Moine est clairement une version plus moderne de ce personnage puisqu'il possède des atouts pour le combat et des spécification pour se porter des soins. Dans le style par contre on se rapprochera plus de l'assassin qui fait son apparition dans l'extension de Diablo II. En effet, le Moine se bas en utilisant les arts Martiaux. C'est donc un personnage très complet qui trouvera tout son intérêt dans les parties en coopération.

Spécialités et Limitations

Comme mentionné juste au dessus, le Moine est un personne qui va se jouer au corps à corps. Mais contrairement au barbare qui réclame de la Force, le Moine lui booste plutôt sa dextérité. Le combat rapproché de ce personnage fait plutôt dans la finesse et la rapidité que dans la force brute. Ce n'est pas pour autant qu'il tape faiblement. Il est capable de manier deux armes différentes (une dans chaque mains) en même temps et possède tout un arsenal de coup spéciaux qui peuvent faire penser à ce qu'on peut voir dans certains Mangas. Ainsi affronter une meute d'ennemi ne lui fait pas peur. Le Moine reste moins résistant que le Barbare de base mais bien équipé il peut rivaliser avec ce dernier en terme d'efficacité en remplaçant ses armures plus faibles par une rapidité d'exécution et une capacité de se régénérer accru.

Mais le point fort du Moine ce sont ses Mantras. Certains boostent les dégâts, d'autres vont renforcer les défenses ou la régénération. Utilisés à bon escient, les Mantras forment un atout majeur pour faire évoluer son personnage sans être trop inquiété par les monstres qui peuplent le jeu.

In Game

En jeu le Moine est certainement un des personnages les plus faciles à jouer. Il sera le choix idéal au débutant contrairement au Chasseur de Démon qui demande une connaissance du jeu plus importante pour rester sur ses deux pieds plus de quelques minutes en mode difficile. Ce qui fait de ce personnage un choix "facile" c'est son homogénéité. Le chasseur de démon frappe très fort, mais se défend mal, le barbare résiste mieux mais frappe moins fort (de base, les objets brouillent sensiblement les cartes sans parler des niveaux). Le Moine, à arme et niveau égale est une sorte de moyenne entre ses deux extrêmes pas toujours facile à jouer. Du coup on peut se permettre de faire de petites erreurs sans les payer trop cher. J'en veux pour preuve que ce personnage n'est pas mort une seule fois en mode normal et qu'il n'est tombé qu'une seule fois en mode cauchemar. Il est monté au level 30 en ne perdant qu'une seule fois la vie et ce sans doute par excès de témérité de la part de votre serviteur.

Les pouvoirs utilisés permettent un peu toutes les possibilités. On aura le choix entre accentué les dégâts ou rendre le personnage plus résistant. Graphiquement on appréciera la finesse très inspiré par les arts martiaux et le côté zen des couleurs utilisé. Blizzard aime le bleu. On pourra donc jouer le Moine de plusieurs manière et survivre. Le chasseur de démon par exemple ne laisse pas autant de latitude si on veut mourir peu.

Le choix de l'acolyte

Vu que notre personnage va au contact, on aura plutôt intérêt à lui adjoindre un copain qui le soutien à distance. Pour ça deux choix possible. Le plus évident c'est de prendre le vagabond qu'on rencontre dans l'acte I. A l'aide de son arc il affaiblira les protagonistes belliqueux afin d'en venir à bout plus rapidement. Mais si l'envie vous en dit, il est possible de changer d'avis dès l'acte II en enrôlant l'enchanteresse. A l'aide de ses pouvoirs elle pour remplir les mêmes tâches que le vagabond, mais prendra également le soin de rendre des points de vie au Moine en cas de coup dur.

Reste que l'acolyte le plus intéressant pour le Moine c'est un groupe en partie public. Car ce personnage prend tout son sens dès lors qu'il est entouré d'autres joueurs. En effet, tous les membres du groupes profiteront des effets de ses mantras et plus le Moine sera puissant et plus les autres voudront devenir son ami...

Un bon Moine c'est un personnage qui partage en groupe et qui tout en frappant n'en oublie pas moins de se soigner pour rester debout quoi qu'il arrive. Lors de gros rushs, c'est souvent le personnage qui ranime tous les autres après avoir terminé de se débarrasser du ou des boss qui posaient problème. C'est une personnage très sérieux auquel on a collé une voix française avec un accent à moitié russe sans raison valable. Malgré ça, lorsqu'on y goûte on trouve le Barbare bien fade.

Bande Annonce du Moine

Pour en savoir plus :

- Le chasseur de démon

- test du jeu