N'allons pas jusqu'à dire que l'on peut arrondir ses fins de mois avec ce filon, mais on peut au moins s'amuser tout en profitant de produits gratuits.

En mode consommation

On différenciera toujours les consommateurs classiques et les consommateurs malins.

Les consommateurs malins sont ceux qui ont compris que les sociétés avaient besoin de décrypter nos habitudes pour arriver à mieux répondre à nos besoins !

C'est devenu aujourd'hui une réelle tendance. Certains sites vous payent ou vous offrent des produits pour recevoir votre avis et ce dans une multitude de domaines: les voyages, les produits high-tech ou encore les cosmétiques.

En plus, les profils recherchés sont très variés : autant les hommes que les femmes, avec des écarts d'âge importants pour arriver à cibler au mieux l'ensemble de la population. Votre catégorie professionnelle n'est même plus un frein, puisque le but est de s'ouvrir à tous !

En mode économies

L'idée du consommateur n'est alors pas d'être un cobaye d'une entreprise en quête du nouveau produit qui cartonnera mais de tester gratuitement ou contre rémunération, un produit et par cette occasion de le recevoir.

Pour aller plus loin, prenons l'exemple du site trnd.com. Dernièrement, après tirage au sort, il proposait à certains de ses membres de recevoir chez eux une cafetière Nespresso. En échange, le membre devait uniquement répondre à quelques questions ou envoyer quelques photographies.

Faites ce qui vous plaît !

Etre ou devenir un consommateur testeur, c'est aussi faire un choix. Le choix de cumuler plusieurs méthodes de test ou de se concentrer sur la méthode la plus adéquate à votre personnalité ou votre mode de consommation.

Ainsi, vous pouvez simplement donner votre avis sur des forums ou lors de réunions rémunérées, vous engager à scanner chaque produit acheté ou vous contenter d'attendre un panel de produits avec le questionnaire correspondant.

Gagnez sur toute la ligne

L'idée n'est pas de gagner sa vie en devenant testeur ou consommateur rémunéré, mais de vous amuser et d'avoir l'occasion d'être récompensé.

Ces nouveaux sites et nouvelles sociétés qui proposent ce statut vous offriront des chèques cadeaux pour certains, des points cadeaux pour d'autres, voire des sommes d'argent.

Mais au-delà de la joie de recevoir un cadeau ou un peu de bonus à la fin du mois, vous gagnerez le plaisir d'essayer un nouveau produit, de goûter une pizza ou quelques gâteaux et de vous amuser à questionner votre entourage, à discuter avec des inconnus de votre avis.

Les adresses utiles

Notez bien maintenant les quelques adresses qui pourraient vous intéresser :

  • www.sondage-avis-remunere.com/homescan-nielsen
  • http://www.testconsommateur.com/
  • reperes-panel.com
  • trnd.com
  • Hiving.fr
Bien sûr la liste serait trop longue à donner, mais vous pouvez aussi vous servir de votre moteur de recherche pour trouver des adresses utiles et des explications précises pour chacune d'elles.