Rassurons-nous tout de suite : nous n'avons qu'un seul cerveau bien évidemment ! Mais ce cerveau se compose de deux hémisphères, qui ont des capacités bien spécifiques. Rappelez-vous de cet épisode de la brillante série Docteur House : le patient de House, Scott, est un homme dont les hémisphères gauche et droit du cerveau fonctionnent indépendamment, le laissant avec deux personnalités distinctes et aucun contrôle sur certaines de ses actions. Mais quelles sont les spécificités de l'hémisphère gauche et de l'hémisphère droit ?

Comment le cerveau fonctionne : Hémisphère gauche et hémisphère droit.

Cela peut beaucoup nous aider en développement personnel de savoir si nous fonctionnons de manière préférentielle avec l'hémisphère gauche ou avec l'hémisphère droit, car nous pouvons mieux comprendre nos interlocuteurs et surtout apprendre à développer les capacités latentes de l'hémisphère dont nous nous servons le moins.

Voici une petite liste toute simple des fonctions propres à chaque hémisphère :

Les caractéristiques du "cerveau gauche" :

  • Travail linéaire
  • Logique
  • Langage verbal
  • Mathématiques
  • Analyse
  • Traitement séquentiel.
Un petit truc pour reconnaitre une personne très "cerveau gauche" : elle parle souvent de manière séquentielle, hachée, avec des pauses entre les différents segments de la phrase. Elle va parler par points logiques : petit 1, petit 2, petit 3... et si vous l'interrompez dans son raisonnement, elle recommence au début ! petit 1, petit 2....La personne "cerveau gauche" va avoir plus de mal à comprendre le symbolisme, l'intuition, la créativité.

Les caractéristiques du "cerveau droit" :

  • Intuition
  • Créativité
  • Utilise beaucoup d'images, de symboles
  • Motricité corporelle
  • Discours très émotionnel
  • Synthèse
  • Irrationnel
Un petit truc pour reconnaitre une personne très "cerveau droit" : elle parle de manière "circulaire", sans forcément avoir une logique interne rationnelle dans son discours. Elle a tendance à ne pas finir ses phrases, elle est très intuitive et utilise énormément d'images et de symboles pour illustrer son discours. La personne "cerveau droit" va avoir plus de mal à comprendre la logique rationnelle, les mathématiques, l'analyse. En revanche, elle est très branchée sur l'intuition et sur les éléments moins rationnels.

Comment améliorer mes capacités en travaillant avec mes deux hémisphères ?

Le professeur Lucien Israël, docteur en médecine, a rédigé un ouvrage très intéressant sur ces deux hémisphères du cerveau. Après avoir analysé d'un point de vue scientifique le fonctionnement des deux hémisphères cérébraux, le professeur Israël précise que chez les droitiers, dans l'hémisphère gauche se situent les centres du langage, de l'analyse. Dans le cerveau droit, le siège des émotions, on trouve les connaissances non verbales, les réactions à la beauté, à la laideur, à la bonté, à la méchanceté, les réactions plus immédiates. Ces deux hémisphères communiquent entre eux par le corps calleux.

Il est évident que si nous avons ces deux hémisphères, c'est pour nous en servir... cependant, comme pour de nombreuses autres capacités qui sont à notre service, comme par exemple nos cinq sens, nous avons tendance à n'utiliser qu'une partie de nos fonctions.

Pourquoi développer mon cerveau gauche, mon cerveau droit ?

Imaginez dans une même équipe de travail une personne hyper rationnelle, logique, analytique, face à une autre personne très intuitive, qui ne termine pas ses phrases et qui est tout le temps dans la créativité sans toujours parvenir à mettre en oeuvre ses intuitions... Nous voyons bien les incompréhensions possibles, mais surtout, nous comprenons tout de suite que ces deux-là ont tout intérêt à travailler ensemble car ils se complètent !

Ces différents modes de fonctionnement peuvent très handicapant en communication de groupe, de couple, de famille... nous avons donc tout intérêt à développer l'hémisphère que nous utilisons le moins. Par culture, nos avons tendance en occident à être davantage branché sur notre cerveau gauche. Encore plus en France, pays de l'esprit cartésien !

Dessiner avec son cerveau droit

Il existe une excellente méthode pour développer son cerveau droit par le dessin. La méditation, l'art, la musique nous aident à développer notre hémisphère droit. Les mathématiques, la logique nous aident à développer notre cerveau gauche. Nous avons tout à y gagner, personnellement, en couple ou en équipe de travail : bon travail de développement personnel !

A lire :

Betty Edwards, Dessiner grâce au cerveau droit, Mardaga 2002.

Professeur Lucien Israël,Cerveau droit, cerveau gauche, Plon 2002.

Amusant : un petit test pour voir si vous êtes plutôt "cerveau gauche ou plutôt "cerveau droit" : le test de l'image de la danseuse. Si vous voyez cette danseuse tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, vous êtes plutôt "cerveau droit". Si vous la voyez tourner dans le sens inverse, vous êtes plutôt "cerveau gauche." Certaines personnes peuvent voir la danseuse tourner dans les deux sens: elles utilisent alternativement leurs deux hémisphères mais tout le monde ne le fait pas: rappelons qu'il s'agit d'une illusion d'optique puisque la danseuse en réalité... ne tourne pas du tout ! Ce test sert donc à montrer comment votre cerveau interprête les données qu'il reçoit.