
- Du blé dans des bassines - Frédéric Tabary - Picasa
Économique, pratique et insolite, le détournement d’objets usuels permet toutes sortes de fantaisies. Au jardin comme dans la maison, votre imagination peut faire des merveilles. Ne jetez plus, chinez dans les vide-greniers et laissez parler votre créativité. Une démarche écologique et une belle façon d’exprimer son inventivité.
Les boîtes de conserve, pots de yaourts et bouteilles en plastique découpées seront parfaits pour vos boutures, mais en revanche, question taille et côté esthétique ils ne sont pas appropriés pour y installer des plantes. Heureusement, la récup ne se limite pas à eux.
Un grand classique: la ferblanterie
C’est-à-dire les objets d’autrefois en fer blanc ou en zinc tels que:
- les ustensiles de cuisine: casserole, passoire, bouilloire, marmite, faitout, bassine,
- les bassines profondes et les lessiveuses,
- les bidons à lait et les seaux,
- l’incontournable arrosoir.
Le zinc et le fer blanc offrent un écrin d’un beau gris, d’une grande douceurl, qui sied très bien à la verdure. La rouille présente l’avantage de rappeler les couleurs naturelles de la terre et s’intègre elle aussi parfaitement au décor végétal.
Le cuivre et l’émail
Vous trouverez peu ou prou les mêmes ustensiles que ceux cités plus haut.
L’émail arbore souvent des couleurs très toniques, du bleu porcelaine, du vert céladon, du rouge sang, qui donneront à vos potées un air pimpant. Si des éclats ont sauté, cela accentuera l’effet ancien, très en vogue.
Le cuivre, qu’il soit nature ou agrémenté de vert-de-gris a lui aussi le mérite de s’associer harmonieusement aux nuances du jardin.
Des objets plus inhabituels
Osez une botte en caoutchouc, une vieille chaussure montante à lacets, voire même une antique sacoche en cuir (du type de celles des médecins d’autrefois), elles peuvent également accueillir des plantes.
Une caisse à vin ou un tonneau partiellement découpé pourront devenir jardinière, ainsi qu’une brouette usagée ou une auge en pierre.
Mise en place des végétaux
Chaque fois que c’est possible, percez le fond du récipient pour éviter la stagnation de l'eau. Mettez au fond une couche de drainage, plus ou moins épaisse en fonction de la profondeur du contenant. Un seau ou un faitout se contenteront d’un lit de gravier, un pot à lait nécessitera d’abord de gros cailloux posés tout en bas, puis viendra le gravier.
Emplissez ensuite de terreau ou de terre du jardin, allégé ou non de sable (pour les sédums, les joubardes ou les saxifrages par exemple) en tenant compte des exigences des plantes choisies et arrosez en fonction.
Choisissez des plantes adaptées à la taille de leur contenant. Pensez à rentrer les espèces qui ne supportent pas les grands froids dès les premières gelées.
Les succulentes (sédums, joubarbes etc.) et vivaces rampantes aux couleurs variées se prêtent très bien à ces potées, ainsi que les aromatiques (thym, romarin etc.), mais aussi bruyères, fougères, herbes décoratives (herbe du Japon par exemple). De nombreuses plantes fleuries conviendront aussi, narcisses, jonquilles, pensées, géraniums etc.
Un peu de déco
Pensez à l’accumulation d’objets de même type, ou d’un même matériau. Associez par exemple plusieurs arrosoirs de tailles différentes, ou alors une passoire, un faitout et une casserole tous en fer blanc, plutôt que de tout mélanger sans distinction.
Pour composer une harmonie entre des objets disparates, il suffit de créer une unité visuelle. Vous pouvez par exemple border chaque contenant d’une rayure de la même peinture, ou y apposer un motif de même couleur au pochoir. Ou encore les disposer sur des chaises, planches, escabeau en bois, peints dans la même nuance.
N'hésitez pas à customiser les objets selon votre style et vos préférences pour les couleurs et les formes, en gardant toujours à l'esprit l'idée d'unité qui est gage de bon goût.
