Les vacances sont synonymes de repos et il doit en être de même pour la personne qui prépare les repas... Aussi, simplifiez-vous la vie:

  • Planifiez vos repas en fonction des ingrédients et des produits locaux (poissons, fruits de mer, viandes, légumes...) qui devraient être moins chers.
  • Lorsque vous recevrez des amis, n'hésitez pas à opter pour un barbecue pour vous éviter du travail supplémentaire. Si les grills sont interdits sur votre lieu de vacances, prévoyez pour le camping un réchaud deux gaz et des ustensiles de cuisson. Il sera plus commode pour vous de cuisiner des plats familiaux pour les grandes tables (voir ci-dessous).
  • N'oubliez pas lorsque vous partez faire vos courses que de nombreuses enseignes discount alimentaires sont maintenant généralement disponibles à quelques kilomètres. A défaut, il peut être utile d'emporter certains ingrédients, comme de l'huile, du vinaigre, de la moutarde, ou de la vinaigrette toute prête, des céréales, du café, du sucre, de l'eau en bouteille, qui peuvent s'avérer onéreux à la petite épicerie du coin.
  • Pour ne rien oublier en pique-nique, en vacances, reportez-vous à notre check-list et faites votre choix.

Les repas rapides et faciles à cuisiner pour les vacances

Privilégiez les plats simples et vite cuisinés, pour bien profiter de vos vacances, le repos c'est aussi pour vous ! Voici quelques idées:

En camping, sur le bateau ou en location de vacances, ces menus estivaux, le plus souvent très simples à cuisiner, enchanteront les papilles gourmandes.

Les snacks prendre la route des vacances

Inutile de dépenser des fortunes pour nourrir la famille durant le trajet des vacances; les sandwiches des stations sont vraiment d'un mauvais rapport qualité/prix. Par grosses chaleurs, prévoyez un sac isotherme ou encore mieux une glacière qui se branche sur l'allume cigare. Voici quelques idées gourmandes, du petit-déjeuner au(x) repa(s) qui accompagneront les thermos de café, thé et ou chocolat:

Côté boissons pensez aux délicieux thés glacés si rafraichissants et aux limonades, orangeades, citronnades maison.

Voici des préparatifs de vacances qui vont contribuer à leur réussite et qui vous permettront de mieux profiter des congés annuels.

A lire:

Départ en vacances, préparatifs de dernière minute & sécurité

Remèdes naturels contre les coups de soleil, calmer les brûlures

Trousse de pharmacie de vacances au naturel

Se protéger des moustiques et des mouches au naturel