Grâce à ces applications souvent gratuites, chacun peut où qu'il soit assurer sa veille, diffuser des informations sélectionnées, via un smartphone (iPhone, Android) ou une tablette (iPad, Android). Il faut dire que l'information circule si rapidement, qu'elle devient parfois insaisissable, voire volatile... Il est tout à fait possible de manquer une info capitale. Voyons ce que ces apps peuvent faire pour vous..:

App Storify - créer du contenu social - iPad - ios 6.0 et + - v 1.93 maj 18/06/2013 - gratuit

Cet outil a été primé "application remarquable" par Apple. Elle est considérée comme une des meilleures apps réseaux sociaux pour l'iPad. Cette plateforme permet de créer, d'organiser, d'annoter des contenus sociaux, grâce à un simple glisser-déposer Le flux des médias est diversifié: sites, photos, vidéos, découverts sur Twitter, Facebook, Youtube, Instagram, Flickr, Google et autres. Son champ d'utilisation est large, en voici quelques exemples :

  • pour capitaliser et organiser des informations sur un thème donné, plutôt orienté usage professionnel,
  • pour narrer un évènement public, tel une conférence, un évènement en direct,
  • pour narrer, partager un évènement personnel, comme un mariage, un baptême, une fête ou une soirée spéciale,
  • comme portfolio de compétences, bio professionnelle et pourquoi pas comme un curriculum vitae,
  • ou comme journal de vie...
La nouvelle version 1.93 comporte :
  • Correction de bug API Twitter
  • Corrige les problèmes relatifs aux caractères spéciaux dans les requêtes de recherche.

    Shelfster, carnet de notes, curation et veille - iphone iOS 3.0 et +, iPad iOS 3.2 et + maj 10/05/2012 , Android 1.6 et +, maj 15/02/2012 - gratuit

    Cette plateforme permet de collecter et d'organisation des informations, que ce soit pour des travaux de recherche, un livre, des articles et des documents. Il est également idéal pour organiser, diffuser sa veille.

    L'application permet de prendre des notes textuelles ou audio, de capturer des images, d'ajouter des titres, des étiquettes permettant leur organisation et classement. Grâce à l'inscription en ligne, les informations restent disponibles où que l'on soit, dès lors que l'on est connecté à internet.

    App Flipboard - créer un magazine social de qualité - iPhone 3GS, iPhone 4, 4S, iPod touch 3è génération, iPad - iOS 5.0 et + - maj 27/06/2013 - gratuit

    Flipboard a été nommée par Apple "l'application de l'année pour l'iPad" et est classée par le magazine TIME parmi les 50 meilleures innovations. Elle permet de créer un magazine personnalisé constitué de flux d'informations provenant de Twitter, Facebook, Instagram, Tumblr, Flickr, Linkedln... mais aussi des blogs et sites web favoris. La mise à jour permet de se connecter à davantage de réseaux sociaux et prend en charge l'écran Retina du nouvel iPad.

    La version 2.04 permet le partage sur Twitter et Facebook.

    App Pearltree - capitaliser, organiser, partager vos plus belles perles du web - iPad 4.3 et + - maj 14/06/2013 - Android - maj 26/07/2013, gratuit

    Avec cette app vous pouvez collecter vos pages web et en faire des perles, que vous organisez selon vos thématiques préférées. Il est possible de partager ses perles, d'en collecter chez d'autres et ou de faire équipe.

    Les nouveautés de la version 1.3:

    • dispose d'un nouveau design plein écran, évolutif,
    • offre la recherche, la collecte, l'organisation directe depuis l'appli,
    • l'archivage, l'édition des contenus collectés (offre premium).
    L'app Android est disponible sur GooglePlay.

    App Scoop-it - publication en ligne de sujets choisis, outil de curation - iPhone, iPod, iPad - iOS 4.3 et + - maj 10/03/2013 - Android 2.2 - gratuit

    Cette application permet d'opérer une curation en sélectionnant, éditant et publiant des posts formant un magazine sur le site de Scoop-it. Les posts peuvent être ajoutés avec Safari mobile et les partager vers Facebook, Twitter, Tumblr... Avec la nouvelle version, les utilisateurs iPad peuvent partager leurs scoop via email.

    App Scoop-it - Scoop.it: organiser, publier et partager des idées d'ailleurs iPad - iOS 6.0 ou + - maj 05/09/2013

    Read it devenu scoop it, vous pouvez rapidement et facilement partager, organiser vos idées, vos découvertes:
    • Créez vos publications de contenus par sujet.
    • Explorez vos thèmes favoris offerts par la communauté Scoop it.
    • Opérez facilement de la curation grâce aux suggestions de contenu.
    • Alimentez vos comptes de réseaux sociaux, de média sociaux avec vos publications réalisées avec Scoop-It.

    App Notability prise de notes, annotations avec dropbox sync - iPad 5.0 et + - maj 02/12/2012 - 1.79€

    Cette application permet l'enregistrement de notes dactylographiées, audio d'idées et d'informations. Elle gère le glisser-déposer pour l'organisation des notes, pour l'ajout ou la suppression de pages. Elle permet l'annotation de fichiers pdf, dactylographiée ou écrite à la main. Le partage des annotations peut se faire via email ou Dropbox, entre autres. Les notes dactylographiées offrent styles, zones de textes et vérification orthographique. Les enregistrements audio sont liés aux notes. Cette fonction peut être utilisée pour les mémos, présentations, etc.. La fonction auto-syn et la sauvegarde des données dans le cloud permettent l'accès facile où que l'on soit: au travail, à l'école ... La prise de notes s'enrichit de photos provenant de l'iPad, d'albums, de clips web... Enfin, tout est admirablement organisé en "bibliothèque", sécurisé et optimisé pour le partage d'informations

    Evernote, prendre des notes, capturer de photos, lister des tâches, enregistrer des notes, organiser - Android 1.6, iPhone, l'iPod touch et l'iPad iOS 3.0 et + - maj 23/07/2013 - gratuit

    Cette application synchronise les notes sur tous les ordinateurs utilisés. Outre les fonctions annoncées, elle est capable de rechercher du texte dans les images capitalisées. Le partage des notes avec Facebook et Twitter, l'envoi par email permet un usage collaboratif. L'organisation, le classement se font à l'aide de carnets de note et d'étiquettes. Ses multiples usages en font un outil qui peut être utilisé tant à titre personnel qu'à titre professionnel.

    Netvibes: une version mobile dédiée à l'iPad

    Lorsqu'un utilisateur iPad se connecte à www.netvibes.com il est automatiquement redirigé vers cette version mobile qui offre:

    Delicious - Bookmarklet for iPad / iPhone

    Le site de bookmarking social (partage de favoris) Delicious offre le bookmarklet delicious à l'installation pour les utilisateurs d'iPhone et 'iPad. Il permet de sauvegarder directement des liens vers un compte Delicious.

    Cette liste d'applications est loin d'exhaustive, mais bien représentative des nombreux outils permettant la mobilité, la réactivité pour la veille et la curation.

    A lire:

    App iPad gratuite Prezi pour créer de superbes présentations