Les termes m-learning, mobile learning, révèlent une exploitation des fonctionnalités multimédia des mobiles, smartphones, tablettes, etc... pour se former. Les possibilités de ces appareils liées aux types de contenus délivrés (livres, magazines, jeux, musique et vidéo) les destinent tout naturellement à la diffusion de cours, exercices, formation en ligne (e-learning), tutoriaux, etc...

La prolifération des téléphones mobiles, des tablettes tactiles, des ordinateurs de poche et leur utilisation quotidienne en a fait des outils susceptibles d'aider les gens à apprendre partout où ils vont. Une salle d'attente, un voyage en train ou en avion et l'on peut optimiser son temps en révisant une langue et en réalisant des exercices.

Des App iPad gratuites ou presque pour l'apprentissage des langues

Souvent gratuites ou d'un coût tout à fait abordable pour leur qualité, voici une sélection de cours de langue ou de révision, des dictionnaires ou des traducteurs. En majeure partie, on les retrouve sur l'App store d'Apple dans la section enseignement, en fouillant, car il n'existe aucun classement, ni index, ni sous catégorie...

Babbel, cours de langue

Pour apprendre l'anglais, l'espagnol, l'allemand, l'italien, le portugais brésilien ou le suédois et entrer en contact avec des personnes du monde entier. Outil d'apprentissage de vocabulaire, facilité par l'illustration et les exemples de prononciation.

Hello-Hello

Une app pour suivre ses cours d'espagnol et dans les prochaines semaines en français, anglais, allemand, portugais, etc...

MemoCoach Verbes Irréguliers Anglais

Pour mémoriser facilement les verbes irréguliers. Memocoach propose des auto-évaluations, intelligent, il gère les questions en fonction du taux de mauvaises réponses.

FREE Italian | French Lite

Cette application aide à comprendre et prononcer chaque mot à la perfection après l'avoir écouté. Elle permet d'enrichir facilement et rapidement le vocabulaire. Une fonction de répétition pour aider à la mémorisation rapide de nouveaux mots, des statistiques de progression, des quizz écrits ou audio et un outil de traduction (Google Translate - nécessite une connexion internet).

MemoBac Anglais Terminales toutes séries Fiches de révision Lite

Les éditions Bordas propose cette application pour réviser et préparer le bac d'anglais. Elle propose des conseils méthodologiques, des synthèses du programme et des outils comme des listes de vocabulaire et de verbes irréguliers. Cette série s'étend à la philosophie, au Français et au plan comptable 2010.

MobiBac Anglais: préparation à l'épreuve du bac

Via des concepts, des tests, révisions, annales et un méthodologie en fonction du programme officiel, cette application prépare à l'épreuve. A noter que la série propose une application pour le français, la géographie, l'histoire et les mathématiques.

VBookz: lecteur d'ebook en 13 langues avec Acapela

Idéal pour se perfectionner en langues, est un lecteur d'ebook permettant la lecture de 30.000 titres. Vbooks utilise la technologie et les voix naturelles d'Acapela, en 13 langues.

Exercices de conjugaison français et anglais lite

Des tests et exercices de conjugaison sur les verbes français et anglais les plus courants. Cette application nécessite une connexion WIFI ou large bande mobile.

Dictionary.com, une app de dictionnaire gratuite

Ce dictionnaire tout en anglais sera une aide utile dans l'apprentissage de l'anglais. En plus d'un dictionnaire, il permet de connaître l'éthymologie d'un mot, délivre des synonymes, fourni une prononciation audio, propose le mot du jour, des phrases exemples et des jeux de mots.

Français-Anglais par les Ultralingua

Conjugaisons, définitions, traductions se consultent selon trois modes interactifs sur l'ipad: en saisie, en rapprochant les doigts sur l'écran sur les entrées spécifiques (issue de la liste des entrées principales), ou en écartant les doigts pour zoomer les premières lettres.

Existe pour l’anglais, l’espagnol, le français, l’italien, le portugais, l’allemand, etc...

Traducteur Français Pro *PARLANT*

Cette app traduit tous textes vers le Français ou inversement du Français vers une autre langue. Le mode auto-détection fonctionne dans les deux sens, texte en langue étrangère vers le français ou du français vers une quarantaine de langues. Il est possible d'écouter les traductions en anglais, espagnol, italien, allemand, français.

Avec sa tablette ergonomique, l’iPad combine un ordinateur, une TV, un journal, un livre, une bibliothèque. Ce modèle est bien adapté aux contenus didactiques et informatifs.

Même si l'iPad dispose d'une belle capacité d'écran et d'une belle qualité d'image et vidéo, le m-learning est à l'heure actuelle surtout efficace pour la révision de concepts, de contenus informatifs et informels. Il est d'ailleurs particulièrement destiné aux personnes autodidactes.