Chaque année, les boutiques nous proposent de nouvelles idées déco, de nouvelles harmonies de couleur pour décorer notre sapin de Noël. Mais changer chaque année de thème et de coloris, c'est assez onéreux. La solution: créer soi même les éléments de sa décoration de Noël avec des matériaux simples, donc peu coûteux, ce qui permet en plus d'avoir un sapin unique.

Première étape: choisir son thème ou la couleur dominante

Bien sûr, une décoration tout or, tout argent fait toujours un très bel effet. De plus, il y a fort à parier que vos cartons sont remplis d'objets or ou argent achetés les années précédentes. Vous pouvez donc recycler ces éléments de décor et compléter avec ceux que vous allez créer.

Voici quelques idées d'association de couleurs intéressantes:

  • noir et or: très chic
  • or et violet: baroque
  • or et blanc: prestigieux
  • or et vert anis: moderne
  • or et fuschia: tzigane
  • or et chocolat: gourmand
  • argent et rouge: flamboyant
  • argent et bleu: givré
  • argent et blanc: féérique
Mais vous pouvez aussi abandonner ces couleurs de fête pour des tonalités différentes: le traditionnel rouge et vert, l'original violet et vert anis, bleu turquoise et rose indien très flashy. Il faut donner libre cours à votre imagination. Pour que votre décoration soit harmonieuse il convient de ne pas mélanger plus de deux couleurs différentes ou alors adopter une déclinaison d'une même couleur.

Voici quelques idées, simples à réaliser qui peuvent occuper les enfants le mercredi après-midi.

Remplacer les boules par des pompons de différentes tailles.

Il faut: du carton solide, du fil à tricoter dans les coloris choisis, une paire de ciseaux.

Pour ceux qui ne savent pas confectionner les pompons, retrouvez les explications ici.

Selon le diamètre du cercle choisi, on obtient des pompons de différentes grosseurs. On peut bien évidemment adopter une seule taille. Si l'on souhaite des pompons scintillants on peut acheter des fils pailletés, avec du lurex...

Décorer le sapin avec des noeuds en tissu

Il suffit de faire plein de nœud avec des bandelettes de tissu ou des rubans. La largeur de la bande ou du ruban formera des noœuds de différentes tailles.

Quelques idées de tissu: du satin pour un effet précieux, du tulle de couleur pour une déco aérienne, du tissu à paillettes pour briller de mille feux, du vichy pour une note de fraîcheur.

Créer une déco gourmande

Le principe de cette décoration est d'orner le sapin avec des bonbons, sucettes, chocolats, cannes en sucres d'orge emballés dans des papiers multicolores. Choisir des friandises de toutes les formes et de toutes les couleurs et les accrocher avec des petits rubans aux couleurs assorties; certes, cette idée de déco nécessite une dépense un peu plus conséquente mais elle régalera les gourmands après la période des fêtes et ne sera dons pas perdue pour tout le monde!

Dans le même ordre d'idées, on peut également décorer le sapin avec des petits gâteaux faciles à faire et qui eux aussi finiront dans l'estomac des gourmands! Vous trouverez ici ou des recettes de sablés pour décorer le sapin: il suffit de penser à faire un trou avant la cuisson en haut du sujet afin de pouvoir passer un ruban et suspendre l'objet. En utilisant divers emporte-pièces, on crée des sujets sur le thème de Noël (étoiles, sapins, boules...) et pourquoi ne pas laisser libre cours à son imagination en dessinant divers motifs dans la pâte sablée que l'on peut aussi colorer avec un glaçage en sucre glace et du colorant alimentaire, enfin une autre idée de recette pour des sablés vitraux.

Le seul inconvénient de cette décoration à base de gâteaux est qu'elle est beaucoup plus éphémère surtout si on veut consommer les gâteaux, elle ne peut durer que quelques jours sinon les gâteaux seront trop durs.

Lire aussi: