(mise à jour du 17/10/2012 pour iOS 6).

Les smartphones, véritables petits ordinateurs portables, sont tous bridés par leur constructeur (Apple, BlackBerry, Samsung, Nokia, LG, HTC...). Le jailbreak d'un «téléphone intelligent» consiste à contourner les restrictions du fabricant, le «désemprisonner», le déplomber en quelque sorte. Précisons, que les concepteurs brident également les tablettes comme l'iPad ou encore les baladeurs comme l'iPod.

A-t-on le droit de jailbreaker son smartphone iPhone?

Il faut savoir qu'Apple n'a jamais intenté un procès pour un utilisateur ayant jailbreaké son iPhone ou autres appareils mobiles, bien que cela soit totalement interdit par ses contrats de licence. De plus, la Bibliothèque du Congrès aux USA a autorisé le déblocage d'un appareil, pour des raisons légales. Côté France, le droit est attaché à la liberté du choix d'opérateur pour l'utilisateur et l'Autorité de la Concurrence n'est pas favorable aux exclusivités...

Ce qui reste illégal dans son intégralité, c'est le téléchargement d'applications piratées, comme sur Installous.

Pourquoi débrider, débloquer son iPhone?

Cette opération offre l'accès à une autre boutique que l'App store, informelle, qui propose des milliers d'applications gratuites ou payantes. Ces apps permettent, contrairement à celles d'Apple, d'opérer des paramétrages ou d'accéder à des fonctionnalités ordinairement non disponibles. Parfois, certaines fonctions seraient possibles, mais payantes... Ci-après, trois exemples des possibilités accessibles avec le déblocage de l'appareil.

Les meilleures applications (paquets) Cydia inédites sur AppStore

  • MyWi 4.0, permet de transformer l'iPhone en HotSpot WiFi afin de partager la connexion 3G avec d'autres PC et des smartphones tels que l'iPhone. A noter que l'app est valable pour l'iPad jailbreaké disposant d'une connexion WiFi et 3G.
  • My3G est un leurre qui fait croire à l'iPhone qu'une connexion WiFi est disponible, ce qui permet d'émettre et de recevoir des appels FaceTime en 3G.
  • Frash permet d'afficher du contenu flash dans Safari (sauf pour les vidéos).

La meilleure application pour jailbreaker, déplomber facilement son iPhone

Si le processus pour débrider son smartphone iPhone était complexe, dorénavant, il est très facile. Le site jailbreakme.com est le meilleur et le plus pratique des outils de jailbreaking, il fonctionne comme un guide et s'occupe de tout. De surcroît, une fois l'opération effectuée, jailbreakme.com donne l'accès à la boutique d'applications Cydia.

Comment jailbreaker? ce qu'il faut faire avant de débrider, débloquer son iPhone

Une petite préparation est nécessaire pour jailbreaker le smartphone, l'identifier précisément:

  • Quel est le modèle de l'appareil? Iphone 3G, 3GS (quelle année?), iPhone 4 (quelle version?), cette information indispensable est disponible sur le boîtier de l'appareil.
  • Quel est le firmware de l'iPhone? Il s'agit de la version de l'iOS: iOS 2.0, iOS 2.2.1, iOS 3.0, iOS 4.0... (le système d'exploitation d'Apple), cette information est disponible dans la rubrique réglage de l'appareil, puis général et informations, la ligne version apporte le renseignement utile.
Sinon, un petit programme utile f0recast permet de savoir si la version de l'iPhone peut être débloquée et communique toutes les informations nécessaires: modèle, version du logiciel et du bootloader.

Procédure pour Jailbreaker, débloquer son iPhone

  • Mettre iTunes à jour, puis faire une sauvegarde avant de débloquer son appareil mobile
  • Etre connecté et lancer Safari
  • Saisir l'url www.jailbreakme.com
  • Faire glisser la flèche située en bas à gauche vers la droite
  • Suivre le processus (rapide), sans intervenir (des barres de progression permettent le suivi de l'opération)
  • Lorsque le déblocage est terminé, Jailbreakme propose l'installation de Cydia sur l'iPhone
  • Le processus est terminé, pour se rendre sur la boutique Cydia, cliquer sur l'icône Cydia située sur le bureau de l'iPhone. Ouvrir et visiter la boutique...

Précautions à prendre pour conserver la garantie de l'iPhone: restaurer la configuration d'origine

Mise à jour d'iTunes et sauvegarde sont de toute façon les préalables nécessaires avant de lancer le déblocage. Cette opération préventive serait bien utile en cas de problème avec le jailbreak, mais aussi pour pouvoir restaurer l'iPhone dans son état initial.

Si l'appareil devait être retourné au SAV ou vendu, il est possible de le déjailbreaker. Il suffit de lancer iTunes et de cliquer sur restaurer. Plus aucune trace de débridage ne sera visible et l'iPhone sera tel qu'il était lors de la dernière sauvegarde... hormis le jailbreak.

Jailbreak iOS 4.2.1 untethered pour l'iPhone, Greenpoison, Comex

A savoir, si le smartphone était débridé, il ne le sera plus après le passage à l'iOS 4.2.1 et tous les programmes jailbraikés seront supprimés.

En outre, si le jailbreaking sous l'iOS 4.2.1, est tethered, c'est à dire «attaché», «captif». Ainsi à chaque fois que l'appareil est mis hors tension (y compris lors d'une défaillance de la batterie), le démarrage devra se faire avec l'assistance d'un PC ou Mac, via un câble USB, afin que le système puisse s'amorcer.

L'équipe de GreenPoison a sorti une version jailbreak pour iOS 4.2.1 untethered qui prend en charge les appareils mobiles suivants:

  • iPhone 4
  • iPhone 3GS, 3G
  • iPod Touch 3G 4G
  • iPad, Apple TV 2G
Attention: si votre matériel était déjà jailbreaké tethered sur iOS 4.2.1 avec Redxn0w, il est préférable de restaurer l'iOS 4.2.1 via iTunes, plutôt que de lancer le jailbreak untethered de GreenPoison sur votre matériel déjà jailbreaké.

Cette version de jailbreak permet aux utilisateurs de lire leurs iBook, malgré le blocage d'Apple.

Toutefois, il ne faut pas perdre de vue qu'un nouvel iOS 4.3 viendra updater l'iOS 4.2.1 d'Apple, prochainement. De plus, Cydia ne propose pas d'apps (paquets) sous iOS 4.2 pour l'instant. Il est probablement préférable d'attendre encore un peu avant de jailbreaker un iPhone sous iOS 4.2.1, notamment en raison des dernières nouvelles sur le sujet.

Jailbreak iOS 4.3.3 untethered (non attaché) avec Redsn0wpour l'iPhone, l'iPad et l'iPod

Quelques jours seulement après la sortie de l'iOS 4.3.3 d'Apple, l'équipe de Dev-Team sortait l'outil de jailbreaking redsn0w 0.9.6rc15. Cet outil fonctionne en utilisant Mac ou Windows et est adapté aux appareils qui gèrent l'iOS4.3.3. :

  • iPhone 4
  • iPhone 3GS, 3G
  • iPod Touch 3G 4G
  • iPad 1, Apple TV 2G (v4.3.8F202)
Attention: l'outil de jailbreak ne fonctionne pas sur l'iPad2, ce dernier est encore en cours d'élaboration.

A noter, que redsn0w permet d'activer le multitâches gestuel sur l'iPad1.

Jailbreak iOS 4.3.3 avec JailbreakMe 3.0

Le 6 juillet 2001, Comex lance JailbreakMe 3.0 ce dernier peut jailbreaker un iPad 2 iOS 4.3.3. Pour tester la solution JailbreakMe, rendez-vous sur http://jailbreakme.com avec Safari pour iOS.

IOS 5.0.1 jailbreak untethered Redsn0w et Corona pour iPad, iPhone, iPod

Les appareils Apple fonctionnant sous iOS 5.0.1 disposent dorénavant d'utilitaires jailbreak (untethered): Redsn0w et Corona. Les appareils compatibles sont : l'iPad (1ère génération), l'iPod Touch 3G et 4G, l'iPhone 3GS et l'iPhone 4. Les utilisateurs fonctionnant sous iOS 5.0.1 avec jailbreak tethered, peuvent utiliser Redsn0w 0.9.10b1 (procédure) pour passer en jailbreak untethered. Cette procédure peut induire des difficultés lors des recherches d'apps et de tweaks chez Cydia Store. Consultez le site Cydia blog pour accéder à la liste en temps réel des tweaks et apps compatibles. Bon à savoir, l'iOS 5.1 bêta 3 est disponible pour les développeurs...

Jailbreak iOS5.1 pour iPhone 4S, iPhone 4, iPhone.3G, iPad 2, iPad 3, nouvel iPad

iPhone4sjailbreak.com et bestunlockiphone.com annoncent la mise à jour de leur logiciel permettant le jailbreak des appareils apple (29/04/2012).

Jailbreak untethered iOS 5.1.1 pour iPhone 4 - 4S 3G - 3GS, iPad 3,2,1, iPod Touch 4G, 3G, Apple TV

Absinthe et Jailbreak RedSn0w sont les derniers outils de jailbreak des iOS 5.1, 5.1.1 et 5.0.1 pour iPhone 4S / 4 / 3gs, iPad 3/2/1 iPod Touch 4g/3g Apple TV. Vous pouvez visionner le tuto Absinthe Jailbreak 5.1.1 Untethered iPhone 4 iPhone 4s iPad 2 sur Youtube.

UnlockOrJailbreack de son côté à sorti Unlock and Jailbreak iPhone 4s/4/3G/3Gs iOS 5.1 au prix de 19$.

Jailbreak semi tethered Ios 6 pour iPhone 4, 3GS, iPod Touch 4ème génération avec installation automatique du Cydia store

L’iPhone Dev Team qui propose un nouveau jailbreak pour le dernier iOS d’Apple. Il fonctionne avec l’iPhone 4, l’iPhone 3GS et l’iPod Touch. Le jailbreak Redsn0w permet l’installation automatique de l’app Cydia store, facilitant le processus de jailbreak, qui devient plus rapide. Plusieurs vidéos explicatives sont disponibles sur Youtube, par exemple

Le jailbreak d'un appareil mobile (iPhone, iPad) peut rendre certaines appli invalides comme l'iBook

Il apparaît qu'un iPhone jailbreaké ne puisse plus lire le contenu des iBooks achetés sur iBookstore. Le jailbreakeur recevrait alors un message de ce style: il y a une problème avec la configuration de votre iPhone, veuillez restaurer votre appareil à l'aide d'iTunes et réinstaller iBooks. C'est un système de contrôle installé par Apple qui protège la lecture des iBooks, les rendant illisibles sur des appareils jailbreakés.

La guerre entre Cydia et Apple se poursuit avec Mac App Store

Alors que la boutique officielle Mac App Store a été lancée le 6 janvier 2011, voici son concurrent officieux qui en a fait de même. Le succès de Cydia envers les iPhone, iPad et iPod semble s'étendre... à Mac. Faudra-t-il que les possesseurs de Mac passent au jailbreak?

Enfin, restez vigilant: certains sites vous feront payer une application jailbreak que vous pouvez trouver gratuitement sur internet. Vérifiez la crédibilité de l'offre, du site vendeur, en vérifiant, au préalable sur les forums. Certains vendent des applications que l'on trouve gratuitement par ailleurs, qui surcroît ne fonctionnent pas.

A lire: Airprint, AirPlay iOS 4.2 - Mode d'emploi pour iPhone, iPad, Ipod

iOS 4.2 pour iPhone, iPad & iPod: instructions d'installation

Partager ses photos et vidéos: 3D, une app smartphone (iPhone, Androïd), ou tablette numérique (iPad, Samsung..) pour récupérer directement les photos d'un APN ou d'un camescope

Apps Twitter, Facebook, Linkedln pour iPhone, Android, BlackBerry