L'aloe vera est une plante grasse vivace qui se cultive en extérieur l'été, et doit être protégé du gel l'hiver. Elle s'adapte très bien en intérieur.

Cette plante peut atteindre 60 cm, mais en pot, elle arrive rarement à une telle hauteur.

Ses feuilles vert pale sont charnues, lancéolées avec les bords épineux. Ses racines fibreuses tiennent une tige unique. Les fleurs en forme de cloche sont pendantes et jaune orangé.

Ou planter l'aloe vera?

En pleine terre, l'aloe vera devra être planté dans un endroit protéger du gel, du vent et de l'humidité. Un emplacement ensoleillé est nécessaire. Le sol doit être fertile et bien drainé. Enrichissez le sol avec du terreau, compost ou fumier quelques semaines avant de planter l'aloe vera.

En intérieur, installez cette plante dans un pot sur un rebord de fenêtre ou dans une véranda. Il lui faut beaucoup de lumière et une température minimum de 10°C. Utilisez du terreau pour cactées ou plantes grasses et installez des gravillons au fond du pot.

Comment cultiver l'aloe vera?

La germination des graines d'aloe vera ne donne pas d'excellent résultat. La germination demande 4 à 24 mois et une température de 21°C.

Pour les multiplier, le plus simple reste les rejets. Les premiers rejets apparaissent la troisième année. Détachez délicatement les rejets situés à la base de la plante et installez-les dans un pot avec du terreau enrichi.

L'arrosage ne doit pas être fréquent. La terre doit être sèche entre deux arrosages. Cette plante est habituée, à l'état naturel, à subir des périodes de sécheresse. Arrosez plus régulièrement en période de végétation, lorsque les feuilles et la tige s'épaississent.

Ajoutez une fois par mois de l'engrais à l'eau d'arrosage, vous trouverez en jardinerie des engrais pour les plantes grasses.

La plante pousse à partir du centre. Les vieilles feuilles extérieures doivent être coupées pour l'équilibre de la plante.

Quel problème peut rencontrer votre culture d'aloe vera ?

Le principal problème est l'excès d'humidité qui fait pourrir les racines. Pour cela, évitez d'installer un paillage autour de la plante et n'arrosez pas trop souvent.

Pucerons et cochenilles peuvent également s'attaquer à votre aloe vera. Utilisez des insecticides naturels comme l'huile essentielle de neem pour les repousser. Veillez à ne pas utiliser de produits chimiques si vous comptez récolter la plante pour votre consommation.

Comment récolter l'aloe vera?

Coupez les feuilles selon vos besoins. Prenez soin de couper les feuilles du bas qui sont plus riches en sève, cela permettra de favoriser la croissance.

Comment consommer l'aloe vera?

Retirez les bords épineux et coupez la feuille en deux pour extraire le suc. Une fois le suc extrait, vous pouvez retirer la peau et manger l'intérieur de la feuille.

Les feuilles peuvent être congelées ou placées au réfrigérateur pendant quelques jours.

Le suc extrait ne doit pas être jeté. Vous pouvez l'utiliser comme cicatrisant sur de petites plaies ou de petites brûlures. Appliquez directement le suc sur la peau pour l'adoucir.

Le suc d'aloe vera peut également être une base à la préparation de cosmétique maison pour ses vertus astringente, adoucissante et hydratante.

Pour approfondir

Le guide du jardinier, plantes aromatiques – Édition Konneman

http://www.rustica.fr/articles-jardin/plantes-vertes/culture-l-aloe-vera,4943.html

L'aloe vera, plante divine, cosmetique miracle (E.Merlin) : http://emilie-m.suite101.fr/laloe-vera-plante-divine-cosmetique-miracle-a3517