Lorsqu'on cuisine au quotidien, on se retrouve à un moment ou à un autre à tourner autour des mêmes repas, plus ou moins équilibrés et plutôt simples et rapides à réaliser. Pour varier ses menus, beaucoup ont des livres de cuisine, mais la difficulté reste de réunir tous les ingrédients à l'instant T ou de se lancer dans de nouvelles recettes sans savoir si elles séduiront toute la famille.

Des idées pour repenser vos menus

- La quiche

Peut-être faites vous partie des personnes qui aiment une fois par semaine préparer une bonne quiche lorraine avec une grosse salade verte. Et bien vous pouvez varier cette quiche salée en l'agrémentant de thon ou en la transformant en une tarte salée aux poireaux, aux poivrons ou encore aux oignons.

Ces tartes ou quiches salées ne sont pas très onéreuses, comptez 3 à 5 euros la tarte et en plus elles sont très faciles à réaliser.

- La dinde et le poulet

Vous aimez manger de la dinde ou du poulet? Viande relativement économique, elle peut se décliner autrement qu'en émincé de dinde à la crème. Eh oui, pensez à couper les escalopes en aiguillettes et à les laisser mariner avec un peu d'huile d'olive et d'épices. Pour surprendre, vous pouvez les faire mariner avec de l'huile, des graines de pavot et de lin et du curry. En plus d'être original, c'est aussi moins calorique. Accompagnez alors votre viande d'une poêlée de champignons, de quelques pommes de terre au four et d'une salade verte.

Et si vous voulez encore plus de légumes, pensez à réaliser un semblant de poulet basquaise. Préparez vos légumes en petits dés et faites les revenir avec votre viande. Vous pourrez ensuite servir le tout avec un peu de riz.

- Les pâtes

Pour changer des traditionnelles pâtes à la sauce tomate, tentez de cuire vos pâtes à la manière d'un risotto (revenues dans l'huile d'olive puis cuites au bouillon à incorporer de façon progressive). Ajoutez des échalottes, des tomates cerises et quelques olives. En fin de cuisson mettez quelques lamelles de bacon ou de jambon cru puis du parmesan. Servez avec un peu de roquette.

Essayez également d'agrémenter vos pâtes de légumes puis de cancoillote ou d'une sauce pesto et servez avec une bonne salade de tomates avec du basilic.

- Le fast food à la maison

Vous aimez manger chez Mac Donald? Qu'à cela ne tienne... faites fast food à la maison! Hamburger et croque-monsieur séduiront tout le monde pour un mercredi avec les enfants ou un samedi de détente.

Rien de plus simple que de la viande hachée travaillée avec un peu d'épices et de fromage râpé, le tout disposé entre deux tranches de pain à hamburger avec un peu de salade et de tomate.

Pour les croque-monsieur: un peu de jambon entre deux tranches de pain de mie, un peu de tomate et de fromage en toastinette et le tout au four une dizaine de minutes. Au lieu de servir ces plats avec des frites, servez des pommes de terres au four type potatoes.

Faire sa fondue au fromage pour le dimanche

Plat d'hiver mais également plat convivial, la fondue au fromage est simple et rapide et séduit bon nombre d'invités.

Pour 4 personnes, il vous suffit d'acheter 1kg200 de fromages. Soit vous réalisez une fondue aux trois fromages avec de l'emmental, du beaufort (ou du beaumont) et du comté, soit vous la faites aux deux fromages avec juste de l'emmental et du comté. L'idéal étant d'avoir la même quantité de fromage (soit 300/400g par fromages)

Au-delà du fromage, achetez un vin blanc sec et quelques baguettes de pain. Vous pouvez couper vos bouts de pain à l'avance pour qu'il ait un peu durci au moment de manger la fondue.

Enfin pour la réalisation de votre fondue. :

Coupez votre fromage en dés ou rapez-le.

Mettez votre caquelon à fromage sur votre gazinière ou votre socle d'appareil. Versez-y un quart de la bouteille de vin blanc sec. Incorporez votre fromage au fur et à mesure en mélangeant bien. Ajouter encore un quart de vin blanc. Remuez jusqu'à ce que la consistance vous paraisse bonne.

Dégustez votre fondue avec une bonne salade verte ou une salade composée d'endives

Et vu que le plat est assez calorique, vous pouvez terminer le repas avec une bonne salade de fruits frais ou quelques mirabelles flambées surplombées d'une boule de glace à la vanille.