Rien ne se jette, tout se transforme. De nos jours, cet adage se vérifie dans bien des domaines mais trouve sa pleine expression en cuisine. Fini de jeter les épluchures de pommes, poires, oranges, citrons, pommes de terre ... Terminé de se débarrasser négligemment des fanes de radis, de carottes, d'oignons, de fenouil ... Arrêtons ce gaspillage et par la même occasion réalisons des économies ! De nombreuses recettes s'adaptent et mettent en valeur ces parties de légumes bourrées de vitamines et de fibres qui trop souvent prennent la direction de la poubelle.

Recette des chips d'épluchures de tomates, carottes, et pommes-de-terre

Lavez bien les légumes avant d'en récupérer la peau que vous placez sur la plaque du four chemisée d'un papier cuisson. Salez et parsemez d'herbes de Provence. Enfournez à 150° pour 1 à 2 heures suivant l'épaisseur de l'épluchure. Ou passez quelques instants dans l'huile de friture et salez ensuite. Les épluchures de courgettes se prêtent également à cette recette.

Tempura d'épluchures de carottes, courgettes et pommes-de-terre

Récupérez les épluchures bien lavées des légumes et préparez une pâte à tempura réalisée en mélangeant 1 œuf avec 80 g de farine, 20 g de maïzena, 20 cl d'eau glacée et une pincée de sel. Trempez rapidement les épluchures dans la pâte et jetez les dans un bain de friture.

Potage d'épluchures et de fanes de légumes

Fanes de radis, de carottes, de céleri, épluchures de courgettes, de carottes, d'asperges, queues de persil, vert de poireaux ou d'oignons, feuilles extérieures des salades, cosses de petits pois vous procureront des soupes savoureuses et économiques.

Écorces de melon ou pastèque au vinaigre

Récupérez les écorces des fruits, les éplucher légèrement afin d'en ôter la peau verte. Taillez les pelures de melons en carrés de plus ou moins 3 cm. Lavez les morceaux de fruits et les recouvrir de saumure faites avec 250 g de gros sel dissout dans 2 l d'eau. Le lendemain, égouttez et rincez les écorces, faites les cuire 45 min dans un mélange composé de 50 cl de vinaigre de cidre, 25 cl d'eau, 300 gr de sucre, 2 bâtons de cannelle et 1 citron tranché. Mettez en bocal et fermez. Ces épluchures de fruits au vinaigre accompagne avec originalité les terrines et les viandes froides.

Recette de chips sucrées de pommes ou poires

Adorée par les enfants, cette recette s'inspire de la recette des chips salées. Remplacez le sel par du sucre, un peu de cannelle ou de vanille. Enfournez pour 1 heure. Les chips doivent être dorées et caramélisées.

Gelée d'épluchures et de trognons de pommes

Récupérez les trognons et lavez les épluchures des fruits. Placez le tout dans une casserole, recouvrez d'eau, ajoutez le zeste et le jus d'un citron et cuisez à petits frémissements pendant 45 minutes. Laissez reposer quelques heures. Filtrez. Pesez le jus obtenu, ajoutez 80% de son poids en sucre. Tout en tournant, portez la confiture à ébullition pendant plus ou moins 30 minutes. Mettez en pots et fermez.

Zestes d'oranges et de citrons séchés

Prélevez et lavez soigneusement les zestes des agrumes. Disposez les sur la plaque du four et faites sécher 1 h à 100°. Tels quels, ils parfument une tisane ou un lait chaud. Réduit en poudre, ils rehausseront les saveurs d'un poisson.

Huile d'olive parfumée aux thym ou au romarin

Une fois effeuillé, il ne vous reste plus que les branches encore bien odorantes du thym ou du romarin. Alors plutôt que de les jeter, placez-les dans une bouteille d'huile qui s'en trouvera bien ragaillardie.

Astuces :

Dans la même idée, renouez avec les trucs et astuces de nos grands-mères et transformez-les carapaces de crevettes et de homards ou les arêtes et les têtes de poissons en fond de bisque ou de soupe. De même pour la carcasse du poulet qui se transforme, additionnée de quelques fanes de légumes, d'une pomme de terre et d'un peu de crème, en un velouté gouteux à souhaits.