Une croisière unique est organisée par Seine-Saint-Denis Tourisme, pour visiter l'exposition "Des jouets et des hommes" au Grand Palais. Le samedi 15 octobre à 14h00, le public embarque à Bobigny, pour une promenade sur le canal de l’Ourcq, le canal Saint-Martin et la Seine.

Accompagnés de spécialistes du jouet et du patrimoine de la Seine-Saint-Denis, les participants à cette excursion peuvent découvrir la riche histoire du jouet sur le territoire et admirer des pièces uniques issues de ces usines, avant de visiter l’exposition aux Galeries Nationales du Grand Palais, à Paris.

Une balade fluviale au travers des grands sites de productions de jouets

Après l’embarquement à Bobigny, la croisière se dirige vers le canal de l’Ourcq. La rivière Ourcq est un cours d’eau prenant sa source dans l’Aisne et se jetant dans la Marne à Mary sur Marne.

A partir du XIXe siècle, Napoléon décide de créer un canal reliant la rivière Ourcq à Paris. La construction de ce canal s’achève en 1821; il permet l’alimentation de Paris en eau potable et l’établissement d’une nouvelle voie de transport. Il devient lieu de détente et de loisirs.

L’originalité de cette croisière est de proposer une balade fluviale au travers des grands sites de productions de jouets qui ont animé la Seine-Saint-Denis durant plusieurs décennies. La ville de Bobigny a accueilli les usines Meccano où fut fabriqué le célèbre jeu de construction métallique du même nom, les Dinky Toys et les trains Hornby.

Montreuil considérée comme la capitale du jouet

Dès la fin du XIXe siècle, les usines de fabrication du Bébé Jumeau s’y installèrent, puis ce fut le tour de JEP, célèbre pour la réalisation de ses automobiles et trains miniatures. Et en 1935, la ville vit s’implanter les Poupées Raynal.

Eric Lafon, responsable des activités scientifiques au musée de l'histoire vivante de Montreuil, retrace cette période faste et présentera des documents d'archives sur ces usines ainsi que sur les hommes et les femmes qui en ont fait l’histoire. Edmond Magne, collectionneur de jouets anciens, spécialisé dans la locomotion, expose une sélection étonnante de ses 50 000 pièces, dont beaucoup furent fabriquées en Seine-Saint-Denis.

Au terme de la croisière, le public est invité à visiter l’exposition "Des jouets et des hommes" , où l’un des commissaires de l’exposition, qui participe à la croisière contera la genèse et les anecdotes de cette aventure au pays du jouet.

Le Musée des Arts et Métiers prête une partie de leur collection des jouets Ferdinand Martin, trésor d'automates, pour l'exposition qui se tient du 14 septembre 2011 au 23 janvier 2012 au Galeries Nationales du Grand Palais.

Informations pratiques

  • Croisière "Des jouets et des hommes"
  • Le Samedi 15 octobre : De 14h à 17h30
  • Départ à 14h00 de Bobigny – Arrivée aux Galeries Nationales du Grand Palais
  • Tarif : 25 € (Le prix comprend la croisière et un billet d’entrée non daté à l’exposition).
  • Réservation : www.tourisme93.com/visites