Les crises d'angoisses ou les attaques de panique sont des symptômes prenant leur source bien en amont de ces manifestations. Allant jusqu'à devenir invalidantes, consulter un médecin est indispensable pour les traiter et comprendre leur(s) origine(s).

Selon certains, la lithothérapie, envisagée comme une médecine douce complémentaire, peut toutefois être essayée pour atténuer ou calmer une crise.

Selon les sensations, émotions, symptômes physiques ressentis, la lithothérapie propose plusieurs combinaisons de pierres censées aider à passer ce moment difficile.

Principes généraux selon le type de crises d'angoisse ou de panique

Le ressenti des individus variant notablement lors des crises d'angoisse ou de panique, il faut s'appliquer à choisir et se doter des pierres adéquates.

Ainsi, on cherchera à ancrer dans la terre les sujets subissant des impressions d'irréalité, de dépersonnalisation (très fréquent dans les attaques de panique), ainsi que la sensation de "folie". Les manifestations de peur ou approchant de la paranoïa temporaire appelleront quant à elle l'utilisation de pierres de protection, tandis que les émotions de tristesse, de sensations d'abandon amèneront à l'utilisation de pierres douces, particulièrement active sur le chakra du coeur (plexus solaire). Les sensations d'écrasement, de pesanteur extrême, feront préférer des pierres actives sur le chakra coronal situé au sommet du crane, permettant un ancrage "céleste".

Les pierres d'ancrage dans la terre

Retenons deux pierres d'ancrage, particulièrement destinées donc, aux personnes ayant des sensations de désincarnation, d'irréalité, de dépersonnalisation ou de basculement dans la folie.

  • La spinelle noire: idéalement à posséder en double exemplaire, elles doivent être tenues dans chaque main. Si la crise le permet, se concentrer sur la densité de ces petites pierres peut court-circuiter l'impression de flottement, et de perte de contact avec la réalité.
  • La tourmaline: noire elle aussi, elle est considérée comme très puissante à bien des titres, tant qu'on la nomme aussi "pierre forteresse". Dans le cadre de l'angoisse ou de la panique, elle est censée ramener au principe de réalité et agir particulièrement sur la sensation de devenir fou que décrivent beaucoup de patients. Posséder deux tourmalines afin d'en avoir une dans chaque main est un plus, même si la puissance de cette pierre ne le nécessite pas absolument.
Ces deux pierres puissantes sont réputées très "absorbantes" et doivent être déchargées avec soin après leur utilisation. Par ailleurs leur utilisation est proscrite chez les personnes ressentant une grande pesanteur ou des sensations d'écrasement pendant leurs crises d'angoisses.

Les pierres de protections

Les pierres de protections sont nombreuses mais certaines plus que d'autres sont réputées utiles en cas d'angoisse et de crise faisant ressentir au sujet une hostilité ambiante, une peur à tendance paranoïaque, et même une angoisse de mort imminente décrite par la plupart des victimes d'attaques de panique fortes.

L'oeil de tigre et la tourmaline sont décrites comme des protections puissantes contre les ondes négatives et sont censées apaiser les sentiments de danger et de persécution.

  • L'oeil de tigre et la tourmaline sont particulièrement liés au chakra racine, situé au niveau du coccyx. Les avoir en main et les manipuler est considérée comme une méthode efficace.
L'irisée cyanite verte se chargerait quant à elle de calmer l'angoisse de mort imminente (cette pierre peut aider dans bien d'autres cas).

  • La cyanite verte (contrairement à la bleue liée au chakra de la gorge) est à placer idéalement sur le plexus solaire.

Les pierres douces et apaisantes

L'objectif est la douceur, le retour au calme. Pour cela le quartz rose est considéré comme un allié précieux, facilitant même le chemin vers un sommeil réparateur.

  • Le quartz rose est l'une des pierres du coeur et de l'émotion par excellence, le plexus solaire est donc sa destination toute trouvée.
L'amazonite, en plus d'avoir un effet de détente physique sur la nuque (souvent tendue pendant les crises) offrira un effet apaisant, d'où sont nom de pierre refuge.

  • L'amazonite est une pierre reliée au chakra de la gorge. La placer dans le creux de votre cou sera parfait.

Les pierres d'ancrages "céleste"

Le cristal de roche, s'il n'était pas un grand "communicant" (c'est à dire qu'il reçoit autant qu'il émet) pourrait être un bon choix. Cependant le risque de recevoir des vibrations ou émotions dont on n'a justement pas besoin en pleine crise d'angoisse le réservera au aguerris.

La larimar ou lorimar est en revanche idéale. Cette pierre bleutée, particulièrement active sur les femmes, a la capacité d'équilibrer tous les chakras et apporte calme et douceur.

  • Pour tenter de sortir une personne en crise d'angoisse qui vit l'écrasement et les sensation d'oppression forte, placer cette pierre sur le chakra coronal est intéressant (bien que techniquement pas si facile).
De même que pour les pierre d'ancrage dans la terre, utiliser une pierre d'ancrage "céleste" est à proscrire chez une personne ayant justement la sensation de ne plus toucher terre et de flotter dans l'irréalité.

La sodalite: pierre de l'anxiété, de l'angoisse, de la panique

S'il n'était qu'une pierre à retenir, ce serait la sodalite. Cette pierre d'un bleu profond, parfois confondue avec le lapis-lazuli lorsqu'elle est polie, est utilisée comme pierre de soin de l'anxiété jusqu'à la panique en passant pas l'angoisse. Son chakra est celui du troisième oeil, Ajna, placé entre les deux sourcils. S'allonger, si c'est possible, avec une sodalite posée sur ce chakra peut, paraît-il, être suffisant pour écourter et apaiser une crise.

Mises en garde

  1. C'est la victime des crises d'angoisse ou de panique qui doit, avec le recul, connaître ses sensations et choisir ses pierres en conséquence.
  2. Il n'est pas nécessaire de posséder toutes les pierres listée ici, chacun essaiera, trouvera, ce qui lui convient.
  3. Une crise d'angoisse et plus encore une attaque de panique sont des événements émotionnellement (et physiquement) violents. Les pierres sont censées charger et absorber beaucoup de la souffrance de l'individu et devront être particulièrement déchargées.
A lire sur la lithothérapie : Les pierres de protection, Comment purifier et décharger ses pierres ? , Qu'est-ce que la lithothérapie ?