Vos housses de couette sont toujours trop larges ou trop étroites, trop courtes ou trop longues: il est temps de passer au "sur mesure". Vous aurez le triple avantage d'obtenir un linge de lit parfaitement ajusté, moins coûteux que celui vendu dans le commerce et adapté à vos couleurs préférées.

Pour réaliser une housse pour deux personnes, commencez par mesurer votre couette.

Achetez une pièce de tissu, en 2,50 mètres de large, de 2 fois la longueur de la couette plus 30 centimètres.

Réalisation du modèle A

Surfilez votre tissu puis pliez le en 2, endroit contre endroit, en prévoyant un côté plus long de 30 centimètres.

Piquez sur les deux côtés, dans le sens de la longueur, en prévoyant une largeur de housse égale à celle de votre couette plus 3 centimètres.

Coupez légèrement en biais les angles du haut.

Dans le bas de la housse, à 2 centimètres du bord du côté le plus court, piquez de chaque côté sur environ 10 centimètres.

Ourlez le pan dépassant du côté le plus long.

Retournez et aplatissez les coutures au fer.

Votre housse est prête ; glissez y votre couette et rabattez le pan du côté le plus long sous votre matelas.

Réalisation du modèle B

Ce modèle se fera avec deux draps ou deux morceaux de tissu de couleur différente (un uni et un imprimé ou deux unis assortis par exemple).

En ce cas, prévoyez 4 centimètres de longueur de tissu en plus. Procédez comme pour le modèle A en remplaçant la pliure de haut de couette par une couture.

Réalisation du modèle C

Vous pouvez choisir de ne pas prévoir de rabat sous matelas. Les deux côtés de la housse seront donc égaux et votre pièce de tissu pourra être plus courte de 30 centimètres.

Pour plus de raffinement

Si vous optez pour un modèle sans rabat, vous pouvez fermer le bas de housse par 4 à 5 liens (rubans ou biais repliés et piqués) cousus de chaque côté de l'ouverture.

Si vous optez pour un tissu uni, vous pouvez l'agrémenter d'un galon cousu dans le sens de la largeur ou de la longueur, à votre gré. Pensez à le piquer avant assemblage.

Vous pouvez aussi y faire figurer un décor peint au pochoir (achetez de la peinture pour tissu et suivez le mode d'emploi).

Si vous optez pour une réalisation avec des draps, sachez que les draps anciens en coton ou en lin sont du meilleur effet. Si votre armoire en est dépourvue, vous en trouverez peut-être en brocante ou dans les vide greniers ; certains sont même brodés.

Si vous choisissez un tissu en plus petite largeur, ce qui vous permettra un plus grand choix, il vous suffira d'assembler deux ou trois morceaux en les piquant dans le sens de la longueur ou de la largeur. Vous en profiterez alors pour créer une harmonie personnelle de couleurs ou imprimés différents.

Un article suivant apportera les explications pour une création de housse originale façon "patchwork" et de ses taies d'oreiller assorties.

CONT 9